Gibson The Paul II : la review

Forum Gibson
Forum
melodymaker
Voila ma dernière acquisition, il y a bien longtemps que j'ai craqué sur cette gratte, mais j'en cherchais une en parfait état, et c'est bien ce que j'ai trouvé.

Donc pour mémoire, la The Paul 2 est un entré de gamme Gibson produit entre 1996 et 1998, et vendu à l'époque aux environs des 4000 francs.

Le pitch est simple :

_ Corps acajou bombé en 2 partie, coupé au centre (je pense pour perçage des chemins de câbles). Pas de table rapportée. Les 2 particularité du corps sont une épaisseur réduite, et un chanfrein stomacal

_ Manche collé 22 cases en acajou, avec touche palissandre, frettes jumbo. Le profil est le Rounded, identique à la supreme. le profil se situe entre le 59 et le slim.

_ Coté elec, c'est identique au Std. Micros 498T/490R, sélecteur 3 position. Potards montés comme à l'époque sur une plaque en galva faisant office de masse commune.

_ Au niveau acastillage, un TOM classique, des méca kluson, et pas de pickguard, ni de capot de micros

Niveau son, on est plutôt dans un registre SG, full acajou oblige.

A mon sens, c'est un instrument très méprisé, bien que permattant de rentrer dans le monde gibson pour un budget assez limité, et avec des prestations très honnètes.
Comptez entre 600 et 700 euros avec case selon l'état.





Comme les All American, elle porte le petit sticker "Proudly make in USA, handcrafted in Nashville Tenessee"





Afin de juger de l'épaisseur, ici une comparaison avec ma Supreme, dont l'épaisseur est identique à une Custom

Très jolie et prix bas pour une Gibson lp!
LesPaulJunior
Très belle!

Je m'intéresse aux vilains petits canards depuis 2-3 ans... Il m'a fallu essayer une Teisco pour m'apercevoir que ce sont les guitares cheap que je préfère, surtout chez les grandes marques. Du coup, je suis content, en revendant deux "grosses" guitares (dont une R6), j'ai pu m'offrir une Gibson Melody Maker vintage, deux Harmony Bobkats, une Harmony Sovereign et une Stella. 5 grattes d'époque!
l
kasimir.phunk
Quelle différence avec une studio?
En therme de prix, de lutherie et bien sur d'utilisation??
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
kasimir.phunk
Quelle différence avec une studio?
En therme de prix, de lutherie et bien sur d'utilisation??
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
melodymaker
Avec une studio, tout est commun en terme d'acastillage, et d'elec. Les grosses différences sont épaisseur de corps supérieure sur la studio, table érable rapportée sur la studio, contre corps tout acajou sur celle ci
kingkong61
Sonorités plus typée SG , plus tranchantes et plus aigus , comme dit plus haut , a cause du full acajou et de sa petite épesseur
+1 pour le confort grace au chanfrein .
Je pense que ce ne sont pas les memes micros que sur la studio ,
Donc TOTALEMENT DIFFERENTES
kasimir.phunk
Hum
pour moi une the Paul eu été plus judicieux qu'un studio

en tout cas joli corp
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
melodymaker
kingkong61 a écrit :
Je pense que ce ne sont pas les memes micros que sur la studio ,
Donc TOTALEMENT DIFFERENTES


A l'époque si, même micros
mila LP Giby
Très belle.
Bel achat.

Comment ca sonne cet engin là ?

Acajou addict
In long tenon we trust
melodymaker
comme dis plus haut, ça sonne plutôt SG full acajou oblige.

Donc, cela permet d'avoir une forme LP, légère, avec un bon accès aux aigus, car si le cutaway est le même, le fait d'avoir une guitare plus fine aide beaucoup.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...