Goldman avec une guitare 24 frettes ?

stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Dans un autre post on parle nombre de frettes.

Ceci m'inspire cette question : Dans "Puisque tu pars" de Goldman un des relevés propose de jouer le chorus final jusqu'à la 24ème frette.

Quelqu'un saurait-il avec qu'elle guitare ce morceau était joué par Goldman puisqu'il utilisait, habituellement à l'époque, une Gibson à 22 frettes ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
thomas667
un bend ou un bottleneck sinon ?
Snorr
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Snorr
    le
chichou667 a écrit :
un bend ou un bottleneck sinon ?
Salut tu pourrais m'expliquer ce que c'est qu'un Bottleneck stp ?

Merci
Mon groupe : www.pester.fr

Vends guitare electrique Samick copie stratocaster couleur sunburst 130€ :
https://www.guitariste.com/for(...)54899
Little Wing 78
Un bottleneck c'est ça

Celui-ci est en pyrex mais il en existe en verre et en metal
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
thomas667
tu le met sur un de tes doigts et tu le fais glisser sur les cordes, pour jouer en slide
Nico_las
la ou les frettes servent a délimiter la note afin de ne pas faire de cafouillis comme au violon par exemple, et bien le bottleneck est une sorte de frette que tu déplaces. c'est fun a jouer mais dur à trouver la bonne note pour les débutant de cet outil.
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Peut-être déjà une Ibanez, comme il en a l'habitude maintenant...
Plentyofsoul
oui c'ets bien une prs qu'il utilise
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
stratus
Merci de vos réponses.

Je suis un peu sceptique sur l'usage d'un bottleneck.
Quant au bend : un ton de plus à partir de la 22è, ce n'est pas impossible mais ça manquerait de précision (sans remettre en cause les qualités guitaristique de JJ).

Le morceau date de 20 ans (il a été joué, il me semble, pour l'enterrement de Coluche) les guitares proposées étaient-elles déja dispo ?
PRS a fete son 20th anniversaire en 2005
Le son sort avant tout des doigts...
stratus
Triquels a écrit :
PRS a fete son 20th anniversaire en 2005

On serait synchro alors
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
A l'époque il devait jouer sur sa Lag ( peut être 24 frettes je ne sais pas ) qu'il avait depuis le milieu des 80's ou alors il a utilisé sa SG sur laquelle il jouait sur le live 89.

Faudrait que je retrouve les vidéos mais ça m'étonnerait qu'il ait toujours utilisé une gratte à 24 cases pour jouer ce morceau de fin de concert.
You can kiss my axe !
stratus
Outmax a écrit :
A l'époque il devait jouer sur sa Lag ( peut être 24 frettes je ne sais pas ) qu'il avait depuis le milieu des 80's ou alors il a utilisé sa SG sur laquelle il jouait sur le live 89.

Faudrait que je retrouve les vidéos mais ça m'étonnerait qu'il ait toujours utilisé une gratte à 24 cases pour jouer ce morceau de fin de concert.

L'un des relevés est conforme à la version live et "l'utilisation" de la 24ème frette correspond bien à la tonalité du CD.
stratus
Il reste donc la solution du bend ... à travailler

En ce moment sur guitare électrique...