Grand besoin de vos avis

Bonjour a tous et meilleurs vœux

J'ai grand besoin de vos conseils, je suis en plein dilemme.

je suis en passe de me payer une deuxième guitare (celle que j'ai à pas mal de petits défauts)
J'ai envie de passer sur une guitare de meilleur qualité que je garderai des années, mais je vous avoue que je suis un peu perdu.

J'ai un véritable coup de foudre pour cette guitare, je la trouve magnifique et elle à l'air de très bonne qualité https://www.leboncoin.fr/instr(...)2.htm

Mais j'hésites, je suis encore débutant je ne sais pas si un tel achat est justifié,
J'attend une réponse du vendeur concernant une facture ou certificat du luthier qui l'a créer ( est-ce primordial pour ce genre de vente ?), j'ai pas envie de me retrouver avec n'importe quoi entre les mains

Voici d'autres annonces qui me paraissent intéressantes, qui sait une perle rare ou une excellente affaire se cache peut-êtres sans que je le sache.

Je sais qu'on peut difficilement juger un instrument sans l'essayer, mais je suis sur que parmi vous il y des habitués qui savent reconnaître une bonne annonce.

https://www.leboncoin.fr/instr(...)0.htm

https://www.leboncoin.fr/instr(...)6.htm

https://www.leboncoin.fr/instr(...)3.htm

https://www.leboncoin.fr/instr(...)7.htm

https://www.leboncoin.fr/instr(...)8.htm

https://www.leboncoin.fr/instr(...)9.htm

https://www.leboncoin.fr/instr(...)6.htm

Merci de m'avoir lu, hâte de voir vos avis.
stege106
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que tu trouves une bonne guitare de luthier à 600 boules... par contre des guitares bidouillées tu en trouveras, mais ce sera dur de déterminer les points forts ou faibles et leur valeur réelle.

Les marques ont des avantages, c'est qu'on sait généralement ce que valent les guitares selon les gammes et les habitudes des fabricants, et que l'on trouve facilement des démonstrations sur le net.

bref, si tu veux vraiment une guitare qui soit unique (ou rare) , pourquoi ne pas l'assembler toi-même ? tu sembles intéressé par les strat, ça tombe bien , il y a plein de pièces trouvables (occase/neuves). Au moins tu sauras de quoi elle sera faite.
Ben.oît
En complément de ce qu'à écrit Stege, il faut faire attention à l'appellation "Luthier". Ce sont souvent des personnes qui assemblent des pièces.

Une guitare de ce type se revend très mal. C'est extrêmement rare de trouver quelqu'un qui souhaite les mêmes specs que toi. D'autant plus celle qui te fait kiffer est très ... singulière.
Es könnte auch anders sein
milenko
Ludwig-giger a écrit :
J'ai grand besoin de vos conseils, je suis en plein dilemme.
J'ai surtout l'impression que tu n'as pas défini tes besoins, tes envies... Les guitares que tu as mises en lien sont TRES différentes les unes des autres. Il y a vraiment tout et n'importe quoi dedans...
Pourrais-tu indiquer quel est ton matériel actuellement ? Guitare ET ampli bien sûr.

Ludwig-giger a écrit :
J'ai un véritable coup de foudre pour cette guitare, je la trouve magnifique et elle à l'air de très bonne qualité https://www.leboncoin.fr/instr(...)2.htm
Guitare de luthier dont le pedigree est à vérifier. Bien entendu, garde en tête que malheureusement, la plupart des guitares de luthier ont une très forte décote et se revendent mal, sauf si ledit luthier est connu.

Ludwig-giger a écrit :
j'ai pas envie de me retrouver avec n'importe quoi entre les mains
Quand je vois que tu as mis en lien ce genre de guitare... soit un assemblage de Squier Affinity et de Harley Benton d'occasion refourgué à presque 500€... j'ai comme un doute sur ta volonté de "ne pas te retrouver avec n'importe quoi".

Ludwig-giger a écrit :
Voici d'autres annonces qui me paraissent intéressantes, qui sait une perle rare ou une excellente affaire se cache peut-êtres sans que je le sache.
Effectivement, si tu as le budget, la guitare qui sort du lot, à mes yeux, c'est la Music Man Sub1, dont la cote a bien augmenté depuis 2010 (ça valait 500€ d'occasion à l'époque)... essaie de la négocier à 600€ si elle t'intéresse.
C'est une guitare simple, sans vibrato, facile à régler, avec un manche très agréable, et légère. Sa lutherie est très bonne, et l'upgrade micros + split avec des Seymour Duncan est intéressante.

Et surtout, définis quelques éléments :
- l'ampli actuel est-il ton facteur limitant ? Si oui, change d'abord d'ampli (parce que brancher une Music Man dans un Marshall MG15CDR d'occasion à 50€, ça sonnera toujours dégueu)
- besoin réel ou pulsion passagère ?
- budget ?
- micros doubles, simples, ou P90 ?
- architecture type Gibson (manche acajou collé sur corps acajou) ou Fender (manche érable vissé sur corps en aulne/frêne) ?
- forme de la guitare ?

Fais le tri dans ta tête, et tu verras que tu économiseras beaucoup de temps et d'argent .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
zigmout
definis aussi ce que tu veux jouer...metal jazz blues? on utilise pas forcement le meme genre de guitare.

Par contre le
Citation:
et elle à l'air de très bonne qualité
franchement ca veut juste rien dire, rien ne te permet de dire ca...!

En debutant effectivement perso j'irais plutot vers une marque, effectivement peut etre la sub ou la chapman (meme si j'ai jamais testé) mais sinon dans les annonces que tu cites, y en a...je ne sais meme pas d'où elles sortent et effectivement au dela de ne pas pouvoir toruver d'avis sur le net sur des truc inconnus, à la revente ca sera l'enfer (je sais on ne s'imagine jamais revendre au debut mais en fait...ben si...on évolue )
milenko a écrit :
Ludwig-giger a écrit :
J'ai grand besoin de vos conseils, je suis en plein dilemme.
J'ai surtout l'impression que tu n'as pas défini tes besoins, tes envies... Les guitares que tu as mises en lien sont TRES différentes les unes des autres. Il y a vraiment tout et n'importe quoi dedans...
Pourrais-tu indiquer quel est ton matériel actuellement ? Guitare ET ampli bien sûr.

Ludwig-giger a écrit :
J'ai un véritable coup de foudre pour cette guitare, je la trouve magnifique et elle à l'air de très bonne qualité https://www.leboncoin.fr/instr(...)2.htm
Guitare de luthier dont le pedigree est à vérifier. Bien entendu, garde en tête que malheureusement, la plupart des guitares de luthier ont une très forte décote et se revendent mal, sauf si ledit luthier est connu.

Ludwig-giger a écrit :
j'ai pas envie de me retrouver avec n'importe quoi entre les mains
Quand je vois que tu as mis en lien ce genre de guitare... soit un assemblage de Squier Affinity et de Harley Benton d'occasion refourgué à presque 500€... j'ai comme un doute sur ta volonté de "ne pas te retrouver avec n'importe quoi".

Ludwig-giger a écrit :
Voici d'autres annonces qui me paraissent intéressantes, qui sait une perle rare ou une excellente affaire se cache peut-êtres sans que je le sache.
Effectivement, si tu as le budget, la guitare qui sort du lot, à mes yeux, c'est la Music Man Sub1, dont la cote a bien augmenté depuis 2010 (ça valait 500€ d'occasion à l'époque)... essaie de la négocier à 600€ si elle t'intéresse.
C'est une guitare simple, sans vibrato, facile à régler, avec un manche très agréable, et légère. Sa lutherie est très bonne, et l'upgrade micros + split avec des Seymour Duncan est intéressante.

Et surtout, définis quelques éléments :
- l'ampli actuel est-il ton facteur limitant ? Si oui, change d'abord d'ampli (parce que brancher une Music Man dans un Marshall MG15CDR d'occasion à 50€, ça sonnera toujours dégueu)
- besoin réel ou pulsion passagère ?
- budget ?
- micros doubles, simples, ou P90 ?
- architecture type Gibson (manche acajou collé sur corps acajou) ou Fender (manche érable vissé sur corps en aulne/frêne) ?
- forme de la guitare ?

Fais le tri dans ta tête, et tu verras que tu économiseras beaucoup de temps et d'argent .


Merci pour vos réponse pertinentes.


En guitare j'ai https://fr.audiofanzine.com/au(...)ac-x/

en ampli https://www.conrad.fr/p/amplif(...)11631

Je vous rejoins sur beaucoup de point, le terme guitare de luthier est trop vague, partir dans cette voie séduisante est trop hasardeuse finalement.

Tu as lus dans mes pensées, la musicman m’intéressait aussi, simple efficace, parfait pour remplacer ma gratte et passer au niveau supérieur, musicman et Strealing sont des valeurs sur apparemment.

Vous m'avez déjà bien fait réfléchir, c'est pas un besoin réel mais une envie de matos un cran au dessus.

Je pense que je vais essayer des guitares avec des configs différentes et voir avec lesquels le courant passe le mieux.
milenko
Ludwig-giger a écrit :
En guitare j'ai Dean Cadillac X

en ampli Marshall MG10CF
Ton ampli est clairement le facteur limitant. Tu n'auras jamais un bon son avec un petit Marshall MG10.

Par contre, ta Dean Cadillac est déjà une guitare tout à fait correcte.

Tu as nettement intérêt à changer ton ampli, dans un budget 300-600€, plutôt que ta guitare (l'ampli a une part beaucoup + importante que la guitare dans le son).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko a écrit :
Ludwig-giger a écrit :
En guitare j'ai Dean Cadillac X

en ampli Marshall MG10CF
Ton ampli est clairement le facteur limitant. Tu n'auras jamais un bon son avec un petit Marshall MG10.

Par contre, ta Dean Cadillac est déjà une guitare tout à fait correcte.

Tu as nettement intérêt à changer ton ampli, dans un budget 300-600€, plutôt que ta guitare (l'ampli a une part beaucoup + importante que la guitare dans le son).


Merci pour le conseil je vais chercher un nouvel ampli qui valorisera ma guitare.
Saddakoh
C'est en effet un bon choix.

Trop de guitaristes mettent une part conséquente de leur budget dans la guitare, et le reste dans la chaîne effet / ampli, alors que le contraire est souvent bien plus profitable à long terme.
OK donc c'est parti pour la recherche d'ampli

Naturellement je vais privilégier les effets disponibles plutôt que le nombre de Watts.

Pensez vous que cela est préférable sachant que je joue en intérieur?
milenko
Ca dépend des styles de musique que tu veux jouer.
Il y a des amplis qui sont plus doués que d'autres pour jouer du métal, d'autres pour jouer du blues rock, etc...

Il faut aussi voir si tu disposes d'assez de place pour utiliser un ampli à haut volume, ou bien si tu joueras plutôt à volume de chambre.

A petit volume, avec quelques effets intégrés, tu as les Yamaha THR10 II qui sont de bons modèles. Tu as aussi les Positive Grid Spark.
Ce sont des "petits" amplis qui ont un très bon son, et qui te permettent de toucher à quasiment n'importe quel style.

Si tu as la possibilité de jouer à plus haut volume, tu peux regarder les amplis à lampes 5-30W, en général d'occasion. Comme ce Marshall SL5, ou celui-ci si tu as moyen de te déplacer en région parisienne.
Ce sont juste des exemples, d'autres te parleront de Peavey Classic 30, ou d'autres Fender.

Tout dépend des styles que tu veux jouer, des possibilités que tu as de jouer à haut volume ou non, et du budget.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Merci

Sympa le yamaha thr 10 il privilégie la qualité sonore plutôt que la puissance visiblement, je joue dans ma chambre avec voisin aux alentours donc ça me conviendrait. Le marshall code 25 et 50 on l'air chouettes aussi.

Je suis plutôt porté metal.
Slash-36
Ludwig-giger a écrit :
Merci

Sympa le yamaha thr 10 il privilégie la qualité sonore plutôt que la puissance visiblement, je joue dans ma chambre avec voisin aux alentours donc ça me conviendrait. Le marshall code 25 et 50 on l'air chouettes aussi.

Je suis plutôt porté metal.


Ils le sont. J'ai un CODE25 et je le trouve top pour le prix (je le joue principalement au casque) sauf qu'il pousse (très) fort, à 2 au master c'est déjà un volume sonore conséquent ... Donc à prendre aussi en compte.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Slash-36 a écrit :
Ludwig-giger a écrit :
Merci

Sympa le yamaha thr 10 il privilégie la qualité sonore plutôt que la puissance visiblement, je joue dans ma chambre avec voisin aux alentours donc ça me conviendrait. Le marshall code 25 et 50 on l'air chouettes aussi.

Je suis plutôt porté metal.


Ils le sont. J'ai un CODE25 et je le trouve top pour le prix (je le joue principalement au casque) sauf qu'il pousse (très) fort, à 2 au master c'est déjà un volume sonore conséquent ... Donc à prendre aussi en compte.


Niveau effets et possibilités de progression tu est satisfait ?
Le peavey transformer 112 a l'air très polyvalent aussi, je suis entrain d'explorer, de faire le trie.

En ce moment sur guitare électrique...