Gratte de Jimmy Page (LE Jimmy Page !)

-VeeGee-
Bonjour à tous,

j'ai l'intention de m'acheter une Gibson Les Paul Standard. Quand je magasinais, le vendeur m'a dit qu'il y avait deux types de manche. Soit le 50's neck ou le 60's Neck. Le 50's est moi arrondi et beaucoup moin étais que le 60's.

Bon voila j'en viens à ma questionsur Jimmy Page.

Sa guitare (celle u'il utilise le plus souvent en tout cas) a lui est une Gibson Les Paul Standard Herrtage cherry sunburst 1959. Est-ce que son manche est un 50's ou un 60's? J'imagine que ca dois etre un 50's vu que les années 60 étais encore inconnues à cet époque mais si quelu'un pourrais me confirmer que c'est bien un 50's neck, ca m'aiderais.

P.S. : Je vous promet des photos de ma nouvelle gratte.

Mon Band : People Who Care
www.peoplewhocare.piczo.com
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 05 Janv 2006, 17:48
C'est le contraire, le gros rond, c'est le manche 50's, les moins gros et plus plat, c'est le 60's.
ben, l'important, c'est pas ce que Jimmy Page préfére , mais ce que toi tu préfères ... C'est toi qui va jouer avec la gratte, pas Jimmy Page. Essaie les deux manches et prends celui que tu préfères...
Normalement sur les 59, c'est un manche 50's (le gros), cependant, aussi étonnant que cela puisse paraître il me semble bien avoir entendu quelquepart (à vérifier) que la sienne avait un manche 'slim' (donc typé 60's).
-VeeGee-
ah merci.

mais jte garantis que j'allais prendre celui que JE préférais, c'étais seulement pour l'info. mais je me disais qu'il avait l'air confortable alors...
Il me semble que la n°1 de Page à fait quelques tours chez un luthier et que le manche est plus plat que celui d'une gibson standar, mais j'en suis pas du tt sur.
kma
  • kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le 05 Janv 2006, 18:25
il avait trois standard, et il utilisait une telecaster pour (au moins) le premier album!!je reste persuadé que ce n'est pas le son qui fait Page, c'est Page!! il faut imiter le style de Page avant d'imiter sa (chere) guitare!!dans les deux cas, c'est pas gagné!!!lol
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
Le son fait en partie Page c'est impossible de le nier (après le toucher fait aussi le son oO) c'étais un producteur et ses sons étaient assez travaillés.
Si ca peus lui faire plaisir d'avoir une guitare identique à celle de Page je ne vois pas pq il s'en priverais, à part le prix de la Les Paul Jimmy Page ^^
kma
  • kma
  • Publié par
    kma
    le 05 Janv 2006, 19:02
je me suis permis de dire ça car sur le dvd, qu'il joue en tele ou en les paul, la difference de son est presente, mais il reste reconnaissable malgré tout, et puis son ampli est important aussi: avoir la gratte sans l'ampli, c'est moins interessant que avec l'ampli! T'as raison de vouloir la meme que Page, mais de là à l'avoir....on peut toujours rever(moi aussi je reve d'etre un dieu de la gratte, avec La gratte qui va avec!!)
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le 05 Janv 2006, 19:11
C'est vrai que c'est cool d'avoir une gratte identique, surtout ce modèle très chouette...mais pour avoir le son de Page il faut...les doigts de Page
Quand Hendrix joue sur Strat ou Flying V il sonne Hendrix, Knopfler sur LP ou télé ou strat sonne Knopfler etc etc...
Je ne sais pas si la gratte, l'ampli ou la production on autant d'importance que ça...
marigold
kma a écrit :
il avait trois standard, et il utilisait une telecaster pour (au moins) le premier album!!je reste persuadé que ce n'est pas le son qui fait Page, c'est Page!! il faut imiter le style de Page avant d'imiter sa (chere) guitare!!dans les deux cas, c'est pas gagné!!!lol

Outre le fait que "les doigts font le gratteux",ce qui est à mon sens 100% vrai,quand je joue le solo de stairway to heaven avec ma tele sa sonne 10 fois plus led zep qu'avec la Lp d'un pote.

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
-VeeGee-
jveux pas la meme que jimmy quand meme mais un modèle semblable. j'adore le son crémeux et gras d'une les paul standars. avouez que ca ne sonnera as pareil à une strat mexicaine qui déborde de tone !
kma
  • kma
  • Publié par
    kma
    le 05 Janv 2006, 22:53
pour avoir joué avec les deux, le son gras de gras vient plus d'une studio que d'une standard, c'est dailleurs tellement flagrant que ce son ne plait pas trop à grand monde, car il n'est pas assez precis.Alors que la standard du coup permet plus de clarté sonore et aussi a un sustain extraordinaire pas rapport à la studio!Faut essayer, je pense! Que c'est beau une lp, qu'elle soit studio, standard, classic, dc, speciale etc...
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 05 Janv 2006, 23:03
BloodSkaal a écrit :
Il me semble que la n°1 de Page à fait quelques tours chez un luthier et que le manche est plus plat que celui d'une gibson standar, mais j'en suis pas du tt sur.

J'aurais tendance à dire la même chose !

http://www.gibsoncustom.com/fl(...).html

"Elliptical profile"
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 05 Janv 2006, 23:21
moi je dis juste réduis l'image du premier post, les 56K t'en remercieront!
cdmat76
  • cdmat76
marigold a écrit :
kma a écrit :

Outre le fait que "les doigts font le gratteux",ce qui est à mon sens 100% vrai,quand je joue le solo de stairway to heaven avec ma tele sa sonne 10 fois plus led zep qu'avec la Lp d'un pote.

Marigold

Note bien que c'est assez normal ... puisque le solo de la version studio a été enregistré avec .... la tele justement !

En ce moment sur guitare électrique...