Gresillements...

murderknot
Bonjour,
j'ai un petit probleme et j'aimerai savoir comment le réglé...
quand je branche ma gratte sur mon ampli (qui est neuf), il y'a comme un fond sonore ki "gresille" (ce n'est pas le bon terme)... ou plutot un bruit de fond ...
d'un autre coté le bouton volume de ma guitare fais "scritch" quand je le tourne... (je vais d'ailleurs allé acheté du netoyant dégrippant pour composant éléctronique dès que j'ai posté ce message, on m'a dit que le probleme du volume serait résolu grace a ça)
je doute vraiment que ce grésillement vienne de l'ampli, étant donné ke l'ampli (Behringer firebird GX10 a été acheté le 18février dernier, c'est a dire il y'a 2 semaines et demi...
Est-ce qu'il s'agit du meme probleme que j'ai avec mon bouton de volume... ou est-ce un autre probleme???
Merci bcp
Guillaume ;-)
Doc Loco
Bon - y a évidemment la question de la fiabilité de Behringer que certains ne vont pas tarder à pointer du doigt ...

Sinon, un test simple : est-ce que ton ampli fait le même bruit sans rien branché dedans (càd sans guitare NI cable)? Si oui, c'est bien de l'ampli qu'il s'agit; si non, vérifie en premier ton jack (cable guitare).

Autre possibilité : il peut s'agir d'un bruit normal, surtout si tes micros sont des simples bobinages et que tu te tiens trop près de l'ampli, ou bien près d'un écran (ordi, TV) allumé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
murderknot
quand je ne branche ni guitare ni cable... il n'y a aucun son de fond... ah zut... quand je met l'ampli a fond sans rien de brancher il y'a en effet un son de fond :-(
Quand aux micros de ma gratte... je ne sais strictement pas si ils sont a simple ou double bobinage... (y'a t-il une facon de le savoir?? ma gratte est une ibanez ex-series 2micros double un micro simple, sélecteur 5positions...)
En effet aussi je suis a coté d'un écran d'ordi allumé... mais j'ai essayé de déplacer l'ampli, mais il n'y a aucun changement...
Guillaume ;-)
Mais pourquoi tant de haine dans ce monde???
Peace & Love !!! ;-)
jkyoo
  • jkyoo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jkyoo
    le 06 Mar 2004, 12:09
Vérifie que ton ampli est branché tout seul sur une prise (et pas sur une multi avec une lampe halogène pas exemple).
Tu peux essayer de mettre de l'alu sous le pickguard de ta gratte... pour moi ça a bien marché.
Vends une Dues' Starplayer Special =>MP
Sylvain_
Euh ? Moi aussi ça Grésille le volume... Tout le monde grésille, c'est normal
cutdifool
moi mon son grésille quand je m'aproche de mon écran d'ordi allumé ou de ma télé allumée, c'est normal?
Yamaha RGX 420S ---> Blazer 158 + Yamaha G100-210 III ---> Boss MD-2
Sylvain_
cutdifool a écrit :
moi mon son grésille quand je m'aproche de mon écran d'ordi allumé ou de ma télé allumée, c'est normal?
ouii
Doc Loco
murderknot a écrit :
quand je ne branche ni guitare ni cable... il n'y a aucun son de fond... ah zut... quand je met l'ampli a fond sans rien de brancher il y'a en effet un son de fond :-(
Quand aux micros de ma gratte... je ne sais strictement pas si ils sont a simple ou double bobinage... (y'a t-il une facon de le savoir?? ma gratte est une ibanez ex-series 2micros double un micro simple, sélecteur 5positions...)
En effet aussi je suis a coté d'un écran d'ordi allumé... mais j'ai essayé de déplacer l'ampli, mais il n'y a aucun changement...
Guillaume ;-)

- D'abord, si le grésillement dont tu parlais disparait quand ta guitare n'est pas branchée (que l'ampli ait un bruit de fond est par ailleurs normal), c'est que ton ampli est OK.

- Ce n'est pas l'ampli que tu dois éloigner de l'ordi, c'est TOI (et ta guitare - c'est elle qui capte le rayonnement de l'ordi)

- ta gratte a deux double bobinages (humbuckers, qui réduident la captation de parasites) et un simple bobinage (très sensible aux parasites); est-ce que le grésillement est plus fort sur les positions 3 (et accessoirement 2 et 4) du sélecteur?

- n'oublie pas ton cable : un cable de médiocre qualité est source de beaucoup de problèmes
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
murderknot
il est vrai que en position 3 le gresillement est bcp plus important ke sur lé autres positions...
et sur les positions 1 et 5, le gresillement est plus important que sur les positions 2 et 4 (Bizarre non???)
Quand au cable Jack, il est très possible qu'il soit de qualité médiocre étant donné que le vendeur me l'a "donné" quand j'ai acheté l'ampli...
Je vien de faire le test en m'eloignant de l'écran de l'ordi et il n'y a aucun changement
Guillaume ;-)
Mais pourquoi tant de haine dans ce monde???
Peace & Love !!! ;-)
Elephant man
Moi aussi ça me le fait et c'est impossible de jouer sans casque ça fait trop de bruit quand je met du gain. J'ai debranché ma guitare et mon jack et ça le fait toujours. Et mon jack est vraiment pourris, des que je le touche ça fait des droles de bruits. Est ce que c'est normale que quand j'eteinds mon ampli, il y ait une sorte de "detonation"?
Judge22
  • Judge22
  • Special Méga utilisateur
ton ampli il est bien branché à une prise de terre juste comme ça !!
Jackson DR3 - POD 2.0 - Hugues&Kettner Attax 80
El Tanchos
y a un truc dont je me suis rendu compte, c est qu a bas volume, l ampli gresillait severement, mais si tu le pousses a fond ,le son est nettement meilleur (en tou cas sur mon marshall 15W).
Elephant man
Judge22 a écrit :
ton ampli il est bien branché à une prise de terre juste comme ça !!

Bien sur, en faite il est branché sur une multi prise mais y a que l'ampli (fender frontman 15 W) qu'est branché dessus. Mais ça peut venir de la prise aussi, je vais essayer ailleurs (le probleme c'est que les prises sont tres mal placée chez moi)
Xhobbes
Doc Loco a écrit :
Autre possibilité : il peut s'agir d'un bruit normal, surtout si tes micros sont des simples bobinages et que tu te tiens trop près de l'ampli, ou bien près d'un écran (ordi, TV) allumé.

:C1: merci, merci, merci !

Ca faisait deux semaines que je me demandais ce qui pouvait bien faire que mon électroacoustique crachouillait des parasites comme un autoradio roumain au fond d'une cave 1 jour sur 2, exactement ! J'étais complètement
Après divers tests, j'avais fini par accuser le câble, parce qu'il pourrissait aussi le son d'une autre guitare, testée ok ailleurs. Mais pourquoi 1 jour sur 2, et avec un son parfait un jour, sans aucun souffle, et inaudible le lendemain, même en le tordant dans tous les sens ? Seul toucher le contact réduisant le souffle.

Et aujourd'hui, en lisant ce message . J'ai tout allumé dans le salon (TV, ampli, radio, DVD..) branché ma gratte, bruit d'enfer. J'ai éteint tout ce qui pouvait être éteint tour à tour... toujours enfer. Gros doute Jusqu'à ce que je retire le câble d'alimentation de mon ordi portable. La courbe de WaveLab est passée du profil de l'Himalaya à celui du Plat Pays en un quart de seconde. La raison était donc là. 1 jour sur 2, mes accus sont chargés, et tout va bien. Le lendemain, ils sont bas et je branche l'adaptateur... BGRZZZZZZZZZZZZ ! Même à l'autre bout de la pièce, le parasitage est fort. Assez incroyable.

En tous les cas, merci à vous. Vous me remettez de bonne humeur avec mon matos, et, surtout, vous m'évitez la honte d'aller rouspéter chez mon luthier avec une guitare parfaite à cause d'un transfo d'ordinateur mal blindé ;-)
Sn00ze
  • Sn00ze
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sn00ze
    le 23 Avr 2005, 00:49
meme probleme sur mon marshall mg 15 cdr un genre de gresillement permanent (pas tous les jours moi aussi...curieux) et une mechante detonation quand je l'eteint, j'ai essayé de baisser les potards au minimum sur l'ampli et sur la gratte, aucun effet...
pour le gresillement ca viendrait d'un transfo mal blindé (par ex) ?

ya un paquet de prises dans mon appart, faut que je debranche tout pour etre sur ?
et sinon qu'est ce que vous entendez exactement par "prise de terre" ?
enfin ca s'entend pas enormement mais c'est vrai que c'est emm**** a la longue...

En ce moment sur guitare électrique...