Gretsch 1989 6120 Terada

Forum Gretsch
Forums
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je souhaiterais m'acheter une Gretsch 6120. Après plusieurs semaines (mois) à regarder les annonces, on me propose une Gretsch 6120 de 1989, donc une des premières de la nouvelle édition de fabrication à Terada au Japon. J'ai lu beaucoup de choses sur cette guitare, et pas mal d'avis qui disent qu'il vaut mieux éviter les premières rééditions de 1989-99, cependant je ne suis pas sûr d'avoir bien compris pourquoi. Apparemment, les dimensions du corps de la guitare ne seraient pas identiques au modèle des années 50, les potards et les micros de qualité médiocre...

La guitare dont je vous parle est à quelques km de chez moi et la personne en veut 1700 euros, ce qui me semble très correct au vu des autres annonces que je vois depuis quelques mois. La guitare est absolument nickel, je pense pas qu'elle ait beaucoup été jouée. J'aurais besoin de vos avis car cela représente quand même une somme.
Pas de connaisseur de Gretsch qui pourrait m'aiguiller ?
TakeItSlow
En espérant que ça t'aide...

http://gretschpages.com/forum/(...)age1/


En gros...
"
Not just inaccurate bodies, downright weird looking, IMO. Odd mish-mash of appointments. Occasional chintzy things like a decal for the g-brand. Heavier (5-ply vs. 3-ply bodies). Cheap pots and ceramic FilterTrons, as Charlie Vegas mentioned.

I don't know if they were all built by Terada or a mix of Japanese factories as is the case now. But the basic build quality was comparable to current as far as I can tell.

It's just that over the pre-FMIC era, Gretsch specs evolved to more of a vintage inspired aesthetic, which most people view as a good thing. And of course, when FMIC took over management, that trend really accelerated, with reissues getting very accurate, and more modern offerings taking on classy personality of their own (and the mini-pots went away as well).

IMO, it's not hard to see why newer is generally better with modern Gretsches."


ou

"
All were Terada built. Body shapes were very much like Baldwin built Gretsches from '73 on and as mentioned with heavy construction. 5-ply tops and 7-ply sides = no lining and cheaper to build. They are heavier than the current ones but lighter than a Les Paul, but no heavier than a '58 6120. But that made for a pretty feedback resistant body; and with time and use, an acoustic tone that was the equal of any post Fender unit. The poly finish was also thick but I used very fine steel wool on it and it looked great. The ceramic filters had to be cranked loud (early Rev. Horton Heat) and not as versatile as a classic Filtertron; brittle not warm, but functional. The pots were something out of a toy guitar. Tuners were 16:1 and way better than the vintage Waverlys. But at the time you couldn't find a vintage Gretsch for a workingman's price so we were happy to have them. I swapped out the pots and pups for TVJones stuff and was quite happy for many years. "

J'en ai eu 3, fabriquées de 2004 à 20012, toujours content de la qualité... Parfois on en trouve des récentes (rachat Fender) à 1800 ou 1900€. J'ai d'ailleurs revendu une 6119 deux micros en case western à 1900€ il y a 6 mois de cela. A un moment donné, pas si longtemps, Gregs guitars en avait de jombreuses à vendre dans les 2000€...
1700 c'est une somme certes, mais à moins de vraiment pouvoir la jouer et avoir le coup de coeur en se disant qu'on ne la revendra jamais, si on part sur un changement de micros et de potards, ça vaut vraiment pas le coup...Quand on sait en plus que Gretsch est plus difficilement vendable qu'une strat ou ou LP (mon expérience!), je préférerais attendre et payer un peu plus pour en avoir une plus récente qu'on n'aura pas envie de modifier ou qu'on considérera comme étant de meilleure qualité, plus fidèle à celles des années 50-60 à quelques détails près...

Tu peux aussi aller jeter un coup d'oeil au forum français des Gretsch où il y a aussi parfois des annonces...
Merci pour ta réponse Takeitslow !

J'étais tombé sur le même topic que tu as partagé en faisant des recherches sur les Gretsch de 89 à 2002. Tu as raison, je vais être patient et attendre qu'une bonne occaz post rachat par Fender se présente. J'en vois passer mais jamais en-dessous de 2400 euros.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...