Gros probleme de frise et de reglage help

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Avr 2010, 20:47
bonsoir voila j'aurais voulu savoir comment faire car j'ai un probleme

j'ai resortie une vieille ibanez du placard car je dois m'en resservir donc je la demonte complete la nettoie et tout verifie le manche avec un niveau pour voir si ce dernier est droit de la pas de souci je lui remonte des nouveau pontets tout neuf( chevalet type strato simple) et lui remonte un jeu de corde tou neuf en 10*46 je regle l'hauteur des cordes verifie les harmoniques et monte ou descend les pontets si necessaires . voila mon acordage est top seul souci la corde du mi grave frise a mort je voulais savoir comment y remedier je pensais tendre le manche mais je ne suis pas sur de plus est ce faisable avec toute les cordes monté ?

merci
Dimmu Burger
Salut,
Y'a erreur sur la méthode : on vérifie la rectitude d'un manche monté, pas démonté : la tension des cordes joue sur ça...
Le fait que tu ai démonté ton manche l'a fait se détendre naturellement. Il faut peut-être patienter quelques jours après l'avoir remonté que les cordes le retendent avant d'envisager un réglage.
Si seul le mi grave frise, peut-être que réhausser son pontet suffira, sachant qu'une légère frise (inaudible branchée) est acceptable.

Dans le doute luthier
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Avr 2010, 21:32
ba justement j'ai réhaussé le pontet et cela n'a rien changer et sa frise affreusement branché

par contre toute mes armonique a la 12eme cases sonnent juste jsuis au poil donc je n'est plus besoin de toucher au pontet ou je me goure?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Avr 2010, 05:50
voila bon ba petit reglage du matin ba cela n'a rien changer sa frise toujours autant donc a votre avis faut que je regle le manche ou pas
infra blues
salut tu peux essayer une action tres legere sur le truss mais sois tres prudent et attends au moins 24h pour voir le resultat,par contre du fait que le manche a ete reglé,si ca le fait toujours,essaie a ce moment la de jouer sur la hauteur du pontet,l'un des fois peut compenser l'autre
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Avr 2010, 10:52
ouai mai j'ai deja joué dessus et rien(pontet)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Avr 2010, 11:13
bon voila je vais mattaquer au truss rod par contre dans quelle sens il faut que je tourne (jentends par la devisser ou visser)

vu que c'est sur les 1er frettes ou sa frise il faut devisser ou je me gourre?
infra blues
shred attitude a écrit :
bon voila je vais mattaquer au truss rod par contre dans quelle sens il faut que je tourne (jentends par la devisser ou visser)

vu que c'est sur les 1er frettes ou sa frise il faut devisser ou je me gourre?

attention c'est quand meme delicat,sans etre alarmant:
scrute bien ton manche en le regardant de la tete vers le corps soit il te semble:
CONCAVE (creux),donc la il faut visser(par 8eme de tour;maxi 1 quart)
soit:
CONVEXE(bombé vers le haut) il faut devisser,toujours de la meme maniere.
dans les deux cas ca peut friser sur les 1ers frettes,donc aligne ton manche a l'oeil.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Avr 2010, 11:53
ba ecoute je vien de le resseré et donc j'ai limpression que sa frise légerement moin mais c'est pa encore top dnc je vais me laisser au moins 24 h avant d'y retoucher car je pense pas que sa soit imediat
Invité
  • Invité
putain j'ai toujours la corde de mi grave qui est touche la 1er frette
infra blues
quand la guitare etait au placard,il y avait les cordes dessus ou non,il n'y a que la mi grave qui frise?est ce que le logement de la mi grave dans le cordier coté manche,ne serait pas usé?
fais un essai en mettant une cale en n'importe quoi pour relever a peine la corde de facon a ce que ca reste jouable et a ce moment la envisage une solution.
tiens moi au courant
Invité
  • Invité
bon badu coup il falait faire le contraire il falait desséré et la maintenan c'est niquel plus de frise

par contre j'ai du marrété a temps car j'avais serré a bloc

au pire sa a fait travailler le bois
infra blues
tant mieux, donc ton manche etait bombé vers le haut,c'est une operation delicate,car a l'oeil nu ce n'est pas facile d'apprecier le defaut quand il n'est pas important,car si le manche n'est pas bien reglé et pas forcement rectiligne,il suffit de pas grand chose pour faire friser les cordes.

En ce moment sur guitare électrique...