Gros tirant en accordage E... danger pour le manche?

sylvain16
hello all

bon j'ai recherché un peu sur le forum, parce qu'on parle régulièrement des changements de tirant et des réglages qui ça implique... mais j'ai pas trouvé ce que je voulais...

bon voilà, j'ai un accoustique en 13-56 et une LP en 13-56, les deux accordées en E

un pote guitariste m'a dit que foutre du 13-56 sur une elec, c'était pour la passer en accordage en dessous de E, mais c'est tout

dans le même temps j'avais commandé un jeu de 13-60 que Gibson fait et recommande pour le drop C, mais que je comptais utiliser en E

est ce une connerie?

oui, j'aurai plus de tension sur le manche, j'en suis conscient... mais c'est pas censé résister?
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
C'est des conneries...Après c'est des réglages au niveau du Truss Rod. Mais c'est vrai que pour du Mi, du 13-56, c'est un peu gros.
sylvain16
trussroder je sais faire, j'ai réglé mon manche correctement

donc tu penses qu'en 13-56 déjà ça tire trop sur le manche et ça peut me l'abimer?
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Sans doute oui.
sylvain16
"sous doute"

ouais t'en sais pas plus que moi quoi
meow meow
Il n'y a pas plus de risque à foutre du 13-56 sur une électrique que sur une acoustique
Après faut vraiment avoir envie d'avoir un touché "acoustique" sur une électrique...
sylvain16
ça doit dépendre de la "force" du manche aussi

une bonne grosse dreadnought peut peut-être supporter davantage qu'une strat toute fine, non?
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Par contre, cela nécéssitera peut etre un petit réglage de sillet de tête ;-).

Ce qui peut éventuellement causer des soucis par la suite, si tu veux repasser en 09-46 par exemple...

A voir ;-)
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
meow meow
sylvain16 a écrit :
ça doit dépendre de la "force" du manche aussi

une bonne grosse dreadnought peut peut-être supporter davantage qu'une strat toute fine, non?

Pas forcément, non : certaines Fender ont des manches type "batte de baseball", et certaines acoustiques ont un profil de manche très fin. Il n'y pas vraiment de règle établie.
Si ton action est bien réglée (i.e. pas trop haute), le risque de déformation d'un manche avec truss-rod est négligeable, quelque soit le tirant de corde et la finesse du manche.
Et il faudra bien entendu retravailler le sillet pour l'adapter, comme l'a précisé Kirgon.
sylvain16
je suis passé:

- de 11-52 à 13-56 en accoustique
- de 10-46 à 13-56 sur électrique

en faisant juste du trussrod, sans toucher au sillet, et tout est parfait

donc tant que mon action est basse, pas de danger pour le manche... cool
sylvain16
et euh... question subsidiaire pour les experts...

je vais devoir laisser mon accoustique chez mes parents, sans la jouer, pendant peut être 2 mois... ou même 6 mois

je la laisse accordée en mi? ou bien je la baisse en ré...
Melanphos
le tirant c'est une chose, mais la hauteur des cordes est aussi importante.

un jeu de 10-48 a 1cm du manche va plus le faire travailler qu'un jeu de 12-56 a 1mm (je suis pas sur que ce soit vrai avec ces valeur la. j'ai la flemme de faire les calcule, c'est pour le principe).
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
sylvain16
1cm c'est énorme !!!

un coup d'oeil sur mon accoustique, j'ai 1mm à la 1ère fret, et 3mm à la 12è
sylvain16
enfin j'ai compris le principe... faut pas tirer sur un manche courbé, ça le nique... en même temps c'est presque du bon sens

En ce moment sur guitare électrique...