Comme a dit psm1962, sans aller jusqu'au balais, c'est bien de regarder quelle est la façon naturelle qu'elle a de tenir un instrument. Penser que la faire jouer en droitier ne posera pas de problèmes, c'est loin, très loin d'être vrai. c'est comme se poser la question de la faire écrire en droitier au début. Ah oui, ça a existé, mais cela a créé pas mal de dégâts. Ou bien de la faire boxer en droitier, ou jouer au tennis avec la main droite, des exemples il y en a plein. Sauf qu'il y a qu'en musique qu'on veut encore forcer de ce côté.
Des guitares gaucher, il y en a, le choix est moindre certes, mais il y a un choix qui n'existait pas il y a trente ans.
Pour ma part, j'avais cédé aux discours que c'était plus simple d'avoir une guitare droitier, j'ai perdu des années à galérer en rythmique. Tout le monde n'a pas une nature ambidextre. J'ai repris des années plus tard et de suite j'ai saisi une guitare en gaucher et au moins je ne galère plus en ryhmique. Donc autant prendre une guitare gaucher, y'a des classic vibe en tele et strat, des yamaha, des harley Benton, des Gibson, des epiphone, la plupart des fabricants proposent un modèle gaucher. Autre avantage, ça limite le gas mais surtout les emmerdes.
Edit : je trouve ça fou à notre époque d'encore conseiller de jouer en droitier. C'est navrant