Guitar gaucher ou pas

  • #1
  • Publié par
    Factum
    le
Bonjour à tous,
Une question un peu technique : j'ai ma petite fille (15ans) qui s'intéresse à la guitare électrique et je voudrais lui en acheter une , elle est gauchère et les modèles en vente pour les gauchers sont un peu limités par rapport au droitier.
Si je lui prends un modèle droitier et que j'inverse les cordes ,cela ne devrait pas poser de problème mais qu'en est il des micros, faut il eux aussi les inverser car il doivent être configurer en fonction des cordes . Y a t il une insidence pour le son capté sachant que les capteurs ne seront en dessous des cordes qu'ils sont censés recevoir. S'il y a une différence de son , est elle importante sachant qu'elle va s'entrainer dans sa chambre et que le stade de France ,c'est pas encore pour demain.
merci d'avance des vos conseils
ML3-ProFan
Salut,

Y'a aussi le sillet de tête qui sera impacté si tu inverses les cordes, plus les réglages d'harmonie à revoir
Perso, je ne suis pas d'avis de lui prendre une guitare droite, même si Jimi H .... , y'a 2750 annonces sur LBC sur des guitares de gaucher, non à la discrimination !!!
il existe également des guitares en 3/4, tout dépend son age.
Tout ça AMHA !!
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Fred_Master_59
je suis gaucher, et j ai appris la guitare en droitier ..... quitte a partir de rien , autant commencer sur une droitier, sa ouvre enormement de porte par la suite.

plus de choix
plus facile d essayer des guitares des autres
plus facile pour des cours
plus facile pour des tuto internet ou l on regarde la position des doigts
AethelBridd
Elle aurait voulu se mettre au piano, que le choix se serait moins posé (il reste possible d'inverser les touches sur un clavier numérique et il existe de rares pianos pour gauchers).

Concernant la guitare, le choix existe mais cela entraîne des contraintes et de la frustration. A choisir, et à moins qu'elle tienne vraiment à jouer en gaucher sur une guitare de gaucher (dans ce cas mieux vaut suivre son choix à elle), je conseillerais le plus simple i.e. jouer en droitier sur une guitare de droitier. Dans tous les cas, l'apprentissage sera long et demandera des efforts, et il faudra se servir des deux mains. Le mieux est peut-être de lui faire tester les deux en magasin pour voir ce qui lui semble le plus naturel. Ce n'est cependant que mon avis.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
psm1962
  • #5
  • Publié par
    psm1962
    le
Le mieux, avant de lui donner une guitare, c'est de lui donner ... un balais
Elle le prends comme si c'était une guitare et elle verra dans quel sens elle est le plus à l'aise.
Moi, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours fait semblant en gaucher donc au moment d'acheter ma première guitare, la question ne s'est pas posée !
Je ne vois pas pourquoi ça poserait un problème pour les cours ou les tutos sur internet.
Keep on the sunny side of life
Jimiisthebest
Comme a dit psm1962, sans aller jusqu'au balais, c'est bien de regarder quelle est la façon naturelle qu'elle a de tenir un instrument. Penser que la faire jouer en droitier ne posera pas de problèmes, c'est loin, très loin d'être vrai. c'est comme se poser la question de la faire écrire en droitier au début. Ah oui, ça a existé, mais cela a créé pas mal de dégâts. Ou bien de la faire boxer en droitier, ou jouer au tennis avec la main droite, des exemples il y en a plein. Sauf qu'il y a qu'en musique qu'on veut encore forcer de ce côté.
Des guitares gaucher, il y en a, le choix est moindre certes, mais il y a un choix qui n'existait pas il y a trente ans.
Pour ma part, j'avais cédé aux discours que c'était plus simple d'avoir une guitare droitier, j'ai perdu des années à galérer en rythmique. Tout le monde n'a pas une nature ambidextre. J'ai repris des années plus tard et de suite j'ai saisi une guitare en gaucher et au moins je ne galère plus en ryhmique. Donc autant prendre une guitare gaucher, y'a des classic vibe en tele et strat, des yamaha, des harley Benton, des Gibson, des epiphone, la plupart des fabricants proposent un modèle gaucher. Autre avantage, ça limite le gas mais surtout les emmerdes.

Edit : je trouve ça fou à notre époque d'encore conseiller de jouer en droitier. C'est navrant
  • #7
  • Publié par
    Factum
    le
Merci à vous tous d'avoir répondu rapidement .Je vais faire la synthèse de vos réponses et l'orienter au mieux.
Encore merci
Bonsoir, je suis gaucher sur tout (même eu droit aux tests quand j'étais jeune) mais je joue en droitier, j'ai commencé sur la guitare de mon père. Une connaissance prof de guitare pour les débutants tendait une guitare et regardait comment ils la prenait naturellement. Un peu comme l'histoire du balai de psm1962. En ce qui me concerne cela ne m'a jamais dérangé mais il est vrai que le manque de dextérité de la main droite est un peu plus dur. Par contre plus de force à la main gauche permet d'être plus à l'aise avec le manche. A voir avec elle de quel côté elle est plus à l'aise car il n'y a pas que les mains, la posture est tout aussi importante. Quant à inverser les cordes d'une guitare il y a un peu de boulot mais Hendrix l'a fait ! Bonne chance dans vos démarches !
La Les Paul c'est comme une boîte de chocolat, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber...
tof64
  • Special Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    tof64
    le
J'ai un pote pro, il a jamais su choisir, il sait aussi bien jouer a gauche qu'a droite et peu importe comment sont montées les cordes, ça doit etre rare, impressionnant !
lolo86
  • Special Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    lolo86
    le
Si elle prend naturellement la guitare ( ou le balais ) comme un gaucher et qu'elle est gauchere dans la vie de tous les jours , alors la messe est dite.

J'ai commencé la guitare avec un copie pas chere de strat droitier montée en gaucher et joué 10 ans avec cette bouze , c'etait dans les annees 80 ......les instruments gauchers c'etait rarissime surtout en province .....

Aujourd'hui la donne est franchement differente , meme si je suis le premier a raler lorsque une droitiere me fait de l'oeil et que la version gauchere n'existe pas !
Mais pour une debutante , ya pletore d'instrument de qualité et a des prix tres tres competitifs .

Suffit de regarder le rayon guitare electrique gaucher chez TOTO .

Bienvenue a votre fille dans la confrerie des gaucher(e)s .
Lefty for ever
Oghkhood
guitar06 a écrit :
....je suis gaucher sur tout (même eu droit aux tests quand j'étais jeune) mais je joue en droitier, ....



Completement d'accord. Je suis droitier dominant, j'ai joué au tennis droitier, je tire au fusil droitier, mais avec un arc j'ai toujours ete gaucher ... et adroit. - Pas comme avec une guitare -

Il n'y a pas de regle pour ça, c'est pas tout blanc ou tout noir.


Bref, elle prend une gratte, elle essaye.. elle verra bien
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
PierredesElfes
Pareil je suis gaucher et je gratouille en droitier !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Brdbelgium
Sans doute préférable d’aller vers une guitare gauché pour une personne gauchère.

Il y a un avantage à avoir moins de choix de guitare….moins de gas !
  • #14
  • Publié par
    Remi P
    le
Gaucher, je suis...
A l'école j'ai commencé par écrire de droite à gauche jusqu'à ce que l'institutrice s'en aperçoive et me force à écrire dans le sens des droitiers (et de la main droite !)
Résultat, j'écris (mal) des deux mains.
Pour tout le reste, c'est instinctivement ma main gauche qui agit...

A 11 ans j'ai voulu une guitare. La condition était que j'apprenne avec un(e) vrai(e) prof de guitare au conservatoire municipal de ma ville.
Ils tenaient tous leur guitare de la même façon.
J'ai fait pareil.
Ça ne m'a pas gêné, je ne me suis pas posé de question et j'étais le meilleur du groupe de 4 élèves (1h de cours collectif, chacun 1/4 d'heure de jeu, le reste du temps en écoute).
Donc, je ne vois pas l'intérêt des guitares de gaucher (mais je veux bien qu'on m'explique
  • #15
  • Publié par
    Remi P
    le
Gaucher, je suis...
A l'école j'ai commencé par écrire de droite à gauche jusqu'à ce que l'institutrice s'en aperçoive et me force à écrire dans le sens des droitiers (et de la main droite !)
Résultat, j'écris (mal) des deux mains.
Pour tout le reste, c'est instinctivement ma main gauche qui agit...

A 11 ans j'ai voulu une guitare. La condition était que j'apprenne avec un(e) vrai(e) prof de guitare au conservatoire municipal de ma ville.
Ils tenaient tous leur guitare de la même façon.
J'ai fait pareil.
Ça ne m'a pas gêné, je ne me suis pas posé de question et j'étais le meilleur du groupe de 4 élèves (1h de cours collectif, chacun 1/4 d'heure de jeu, le reste du temps en écoute).
Donc, je ne vois pas l'intérêt des guitares de gaucher (mais je veux bien qu'on m'explique

En ce moment sur guitare électrique...