Guitar gaucher ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Remi P
    le 27 Sep 2025, 13:32
Gaucher, je suis...
A l'école j'ai commencé par écrire de droite à gauche jusqu'à ce que l'institutrice s'en aperçoive et me force à écrire dans le sens des droitiers (et de la main droite !)
Résultat, j'écris (mal) des deux mains.
Pour tout le reste, c'est instinctivement ma main gauche qui agit...

A 11 ans j'ai voulu une guitare. La condition était que j'apprenne avec un(e) vrai(e) prof de guitare au conservatoire municipal de ma ville.
Ils tenaient tous leur guitare de la même façon.
J'ai fait pareil.
Ça ne m'a pas gêné, je ne me suis pas posé de question et j'étais le meilleur du groupe de 4 élèves (1h de cours collectif, chacun 1/4 d'heure de jeu, le reste du temps en écoute).
Donc, je ne vois pas l'intérêt des guitares de gaucher (mais je veux bien qu'on m'explique
Slyonline2
Je suis droitier, éducateur et une personne dont je m'occupe voulait une guitare, comme elle est en situation de handicap (déficience intellectuelle), je l'accompagne au magasin pour acheter une guitare classique pas trop chère.

C'est une personne qui n'a pas accès a l'écriture, je pensais qu'elle était indéterminée (plus qu'ambidextre) mais lorsque je lui tends la guitare, a chaque fois, elle tend la main gauche.

Je demande a monter la guitare en gaucher (sur une classique, ouf, c'est un peu moins compliqué avec le sillet...)

Plus tard, je veux lui montrer quelques accords de base (en jouant a l'envers sur sa guitare) et... c'est chaud, j'ai l'impression de revenir a ma première semaine a la guitare alors que je joue depuis plus de 35 ans.

Ce que j'en retiens : c'est certainement intéressant de voir si on a une inclinaison naturelle mais, tant qu'a commencer de 0, peu importe, on doit pouvoir apprendre de l'une main comme de l'autre, c'est revenir en arrière sur un apprentissage qui est une torture amha.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Oghkhood
Je suis pas sur que le fait qu'il tende la main gauche soit determinant.

C'est comme pour le tir dans mon cas : oeil directeur droit, l'adjudant m'a collé un FAMAS droitier et je m'en suis tres bien accomodé, alors que je suis incapable d'utiliser un arc de droitier...

Je joue en droitier et je ne me suis jamais posé la question, alors que j'ai une photo de noel ou j'ai 4 ans environ, petite guitare jouet offerte par mon pere qui gratouillait a l'epoque ... je la tiens en gaucher

Donc messieurs les enseignants attention, laissez vos eleves se determiner par eux meme et trouver comment ils se sentent le mieux
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Slyonline2
Oghkhood a écrit :
Je suis pas sur que le fait qu'il tende la main gauche soit determinant. ...

C'est vrai, mais il faisait aussi de l'air guitar gaucher
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
woodoocry
Remi P a écrit :
blabla

Donc, je ne vois pas l'intérêt des guitares de gaucher (mais je veux bien qu'on m'explique

l'intérêt est pour les gens qui jouent en gaucher... de rien !
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
En résumé, la vie sera beaucoup plus simple pour elle si elle joue en droitière. Le mieux, idéalement, est de lui donner une guitare droitière. Si malgré les premières heures de prise en main, elle cherche à jouer en gauchère, alors il faut qu'elle change de guitare.

Dans tous les cas, la première guitare, ça doit rester un tout premier test pour déterminer un peu ses inclinations. Acheter direct une chouette guitare, ce n'est pas une bonne idée. Il vaut mieux trouver un vieux bout de bois à se faire prêter pour les premières heures. J'insiste: après 2-3 semaines, elle aura un début d'idée claire vers quelle vraie première guitare elle voudra aller.
Vous battez pas, je vous aime tous
psm1962
Remi P a écrit :
Gaucher, je suis...
A l'école j'ai commencé par écrire de droite à gauche jusqu'à ce que l'institutrice s'en aperçoive et me force à écrire dans le sens des droitiers (et de la main droite !)

Tiens, moi aussi !
Keep on the sunny side of life

En ce moment sur guitare électrique...