Je suis droitier, éducateur et une personne dont je m'occupe voulait une guitare, comme elle est en situation de handicap (déficience intellectuelle), je l'accompagne au magasin pour acheter une guitare classique pas trop chère.
C'est une personne qui n'a pas accès a l'écriture, je pensais qu'elle était indéterminée (plus qu'ambidextre) mais lorsque je lui tends la guitare, a chaque fois, elle tend la main gauche.
Je demande a monter la guitare en gaucher (sur une classique, ouf, c'est un peu moins compliqué avec le sillet...)
Plus tard, je veux lui montrer quelques accords de base (en jouant a l'envers sur sa guitare) et... c'est chaud, j'ai l'impression de revenir a ma première semaine a la guitare alors que je joue depuis plus de 35 ans.
Ce que j'en retiens : c'est certainement intéressant de voir si on a une inclinaison naturelle mais, tant qu'a commencer de 0, peu importe, on doit pouvoir apprendre de l'une main comme de l'autre, c'est revenir en arrière sur un apprentissage qui est une torture amha.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...