Guitare 2 manches de billy gibbons (germany 1980)?

arsenelapin
Bonjour,

J'aimerai savoir quelle est la guitare de Billy Gibbons dans le "live in geramny" de 1980 sur le titre "lowdown in the street".
Il s'agit d'une guitare double manche, mais avec apparemment deux manches 6 cordes ! pourquoi donc 2 manches ?celui du dessus me parait plus court, mais cela ne me semble pas une raison valable...

Désolé malgré de multiples recherches, j'ai pas trouvé de photos !
Bon courage pour trouver de quoi il s'agit !

jfredd
  • #2
  • Publié par
    jfredd
    le 05 Oct 10, 17:21
je vois de quelle guitare tu veux parler, elle a des trucs écrits sur les touches de chaque manche non? Je pense qu'il s'agissait d'une Charvel

Voici une photo de Gibbons et Wayne Charvel dans l'atelier de Charvel. L'époque a l'air de correspondre



C'est lui aussi qui leur avait fait les guitares voitures. plus pas mal de "Fender" qui en fait étaient des Charvel.
arsenelapin
Il en a une à un seul manche qu'un sort pour la dernière chanson, avec de l'écriture en nacre sur le manche aussi.
Ce qui m'intrigue c'est quelle peut être l'utilité des deux manches !
fifdefif
2 accordages differents peut être??
arsenelapin
ben ça n'a pas l'air justement, il utilise une pour la rythmique, l'autre pour le solo, sans utiliser de tube en verre !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    fabh
    le 05 Oct 10, 17:42
Elle doit certainement être dans le Rock+Roll Gearhead effectivement
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :
Elle doit certainement être dans le Rock+Roll Gearhead effectivement


Oui elle y est - c'est une double avec un manche short scale et un manche long scale.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
arsenelapin
Donc quel est l'intérêt d'avoir cette particularité ?
mojose66
Créer un nouveau topic sur Guitariste.
C'est assez courant chez les guitaristes country des années 40 et 50 ce genre de guitares, Merle Travis ou Joe Maphis en jouaient souvent.
Peut être un manche en Nashville tuning . Plutôt un délire scénique, du Reverend Gibbons il devait être jaloux de Rick Nielsen.
arsenelapin
C'est comment déjà le nashville tunning? A quoi ca sert ?
jfredd
Dans son bouquin, déjà impossible de savoir la marque, donc je continue à pencher pour une Charvel même si rien n'est sûr. Ensuite il parle de la chanson Low Down In The Street (album Deguello) dans laquelle effectivement la rythmique est plutôt aiguë et tintante, et le chorus plutôt grave et boueux. Voilà l'explication je pense.
mojose66
Nashville tuning, ce sont les cordes de MI LA RE et SOL accordées à l'octave comme sur une 12 cordes mais sur une guitare normale. Je crois les Stones l'ont utilisé sur Wild Horses.

En ce moment sur guitare électrique...