Guitare acoustique gaucher

Bonjour à tous,
Je joue de la guitare électrique depuis quelques années mais aujourd'hui j'aimerais m'orienter vers l'acoustique. J'aime beaucoup jouer en fingerpicking. Mon style de musique est plutôt rock (oasis, red hot chili peppers) mais j'aime bien le blues aussi.
Je précise que je suis gauchère et mon budget serait aux environs des 400-500 euros.
J'aimerais savoir ce que vous me conseiller à ce prix là.
Merci d'avance
Je remonte le sujet.
J'ai fait quelques recherches de mon côté et certaines guitares m'ont paru intéressantes.
J'ai retenu :
-la Seagull S6 original
-l'Art et Lutherie dreadnought gaucher antique burst
-la Sigma DR28L

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos réponses
fred1182
Salut!

Je pense que tu ne peux pas te tromper en choisissant une de ces 3 guitares, du moins en termes de rapport Q/P.

Après idéalement il faudrait les essayer car je crois savoir que les canadiennes ont un manche plus large contre du 42mm pour la Sigma. Et puis niveau son pareil, table érable et cèdre ça sonne différent!

Perso pour les caractéristiques c'est la Sigma que je choisirais: jolie copie Martin, table en érable et sillet en os. Par contre niveau son impossible de dire ce qui te plaira le plus.

Bonne recherche! ;-)
Je te remercie de ta réponse.
Malheureusement étant gauchère, c'est compliqué d'essayer en magasin car ils les ont rarement en modèle gaucher.
Je sais que la Seagull a un manche plus large que les autres en effet.
J'espère avoir d'autres avis avant de me décider.
fred1182
Bah moi je pense que même gauchère tu peux avoir une guitare de droitière! Il suffit d'inverser les cordes...

Après c'est vrai que tu te retrouve avec le pickgard en haut mais les coups de médiator donneront plus vite un côté relic à ta gratte (toujours voir le bon côté des choses :-D)

Enfin moi ça ne me freinerait pas! ;-)

Sinon si tu as de petites mains un manche fin sera plus comfortable. Tu veux absolument une dreadnought?

Edit: il faut peut être bien changer le sillet de tête pour utiliser une droitier en gaucher. Environ 30€ chez un luthier.
Il faudrait que je me renseigne pour le luthier mais si en effet ce n'est que 30 euros c'est intéressant car les guitares droitières sont moins chères et il y a plus de modèles.
Sinon j'ai des mains assez grandes et non je ne veux pas forcément une dreadnought.
Il faudrait changer le sillet de tête et de chevalet je pense.
fred1182
aurelrara37 a écrit :

Il faudrait changer le sillet de tête et de chevalet je pense.

Le sillet de chevalet s'il n'est pas compensé il suffit de le retourner.

Sinon, des sillets ça se trouve sur le net pour une bouchée de pain, suffit de passer chez le luthier pour un réglage par la suite et tu te retrouves avec une guitare réglée au top par un professionnel, équipée de sillet en os, gauchère et pour moins de 50€ supplémentaires au final...

Je pose la question concernant le format car moi aussi je me suis offert une dread (Yamaha FG) il y a 10 mois. Si c'était à refaire je prendrai une 000 ou OM (une copie de 00028 me comblerait!). Car ma dread est génial, je l'adore, mais jouant essentiellement à la maison sur une chaise ou dans le salon je la trouve un peu encombrante et la main se positionnant naturellement un peu en retrait de la rosage (vers le chevalet) en strumming ça envoie sévère par contre c'est moins évident pour le jeu percussif aux doigts...

Ce n'est que mon avis mais j''espère qu'il te sera utile ;-)
Ton avis m'est très utile car je suis dans le même cas que toi. Je joue essentiellement chez moi sur une chaise donc ce serait mieux qu'elle ne soit pas trop encombrante. La 0028 est en effet magnifique mais en dehors de mes moyens malheureusement. Je ne sais pas trop où chercher pour le sillet mais je vais essayer de me renseigner.
fred1182
Chez Harley-Benton tu as des copies petit budget dont les retour sont élogieux.

Ou alors sigma en fait aussi dans ton budget ;-)

Et pour les sillet:

www.emma-music.com
D'accord je vais regarder tout ça mais chez Yamaha ils ont aussi l'air de faire de bonnes guitares à des prix pas très élevés. Toi qui en possède une tu en penses quoi ?
fred1182
Je trouve que c'est une vraie tuerie!

En dehors du format encombrant pour jouer dans le salon (mais dès que tu es sur une chaise un peu haute plus de problème) et pas idéal pour le jeu aux doigts (c'est un peu du chipotage de dire ça car elle est quand même très bien pour les arpèges style dust in the wind, nothing else matters, everybody hurts, ...) elle est pour moi au top! Le manche est très confortable, les frettes sont bien finies, les mécaniques précises et j'adore le son! What else?

Perso je me suis pas cassé la tête, j'ai pris la moins chère: Yamaha FG700MS. Je pense que c'est une très bonne guitare pour débutants comme pour les moins débutant. Voici une vidéo qui m'avait convaincu:

De plus elle existe en format gauché, avec la finition brillante et le liseré blanc autour de la caisse et du manche (modèle aux finitions supérieures à celui présenté sur la vidéo et au mien) pour moins de 400€
Tu dois parler de la Yamaha FG720SL. C'est vrai qu'elle a l'air sympa. Je pense que je vais rester sur un modèle gaucher car ça a l'air risquer au niveau du son de changer une guitare droitier en gaucher.
Donc j'en reviens un peu au point de départ.
Bonjour à tous. Je relance sur le sujet. Finalement je me suis arrêté sur ces trois modèles :
-Yamaha 720 SL(table en épicéa)
-Sigma 000M15L (table en acajou)
-Stanford Durango G 40 CM LH (table en cèdre)

J'ai une préférence pour la Sigma mais j'aimerais avoir vos avis avant de me décider.

Malheureusement je n'ai plus le budget que j'espérais et je ne pourrais pas aller au-dessus de 400 euros.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...