Guitare archtop sur ampli ?

BillBokey
voilà, j'aimerais savori sur quel type d'ampli une guitare archtop doit etre branchée ?

Un ampli pour électrique ? un ampli pour electro acoustique ?

je parle des archtop avec un seul mini humbucker juste en bas du manche, pas celles avec deux humbuckers.

merci

(je songeais à un vox ac-30 ou à un marshall as...)

Merci d'avance....

P.S: on peux utiliser des effets avec ce genre de guitare ? j'aimerais experimenter avec un ring modulator ou un octaver avec un delay/sampler trip-hop powa
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Ces guitares ont été concues (je parle des modèles électrifiés) à la fin des années 30, les amplis à l'époque développaient des puissances de maximum 10/15 watts... avec l'avènement des amplis à transistor, les jazzmen se sont plutôt rabattus sur des amplis de puissances moyennes...50/100 watts (Roland entre autres)... plutôt que sur des amplis à lampes beaucoup plus puissants et générant du larsen à cause de la caisse pleine de la guitare...
Je possède également une guitare de jazz avec un micro deArmond au manche, j'utilise un ampli Fender hybride Performer 1000 ou mon Pro Junior 15 watts et je dois encore faire gaffe comment je me positionne par rapport à l'ampli... quand à des effets pour une guitare jazz, à part un peu de chorus ou de reverb, je ne vois pas l'intérêt
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
BillBokey
L'interet serait de produire des sons plutot electro (style portishead, sneaker pimps...) et tout ça avec la classe d'une guitare jazz ^_^
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
mistergoethe a écrit :
L'interet serait de produire des sons plutot electro (style portishead, sneaker pimps...) et tout ça avec la classe d'une guitare jazz ^_^

Un ampli Roland Cube de maxi 60 watts + un Pod... éventuellement...
BillBokey
je pensais plus à un jc-120 (ou alros un vox ac-30) avec ring modulator(moog), octaver(ehx), delay(boss)...
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
mistergoethe a écrit :
je pensais plus à un jc-120 (ou alros un vox ac-30) avec ring modulator(moog), octaver(ehx), delay(boss)...

Un Vox AC30... c'est une bombe à proscrire avec une Archtop...
l'autre, connais pas...
Mark Twang
teddy111 a écrit :
mistergoethe a écrit :

Un Vox AC30... c'est une bombe à proscrire avec une Archtop...
l'autre, connais pas...

Le up venu du futur... Désolé mais je suis tombé sur ça et je voulais juste dire que si évidemment pousser le gain et le master sur le canal Top Boost d'un AC30 était hors de question avec une archtop, on peut obtenir un son magnifique sur le canal Normal avec un gain léger (1/3 environ). Bref : l'AC30 n'est pas un ampli pour Archtop mais peut quand même être utilisé de façon très honorable. Je parle en tout cas pour la série des VOX Custom Classic (le mien est un AC30CC2X).
Waggins00
Un blues deluxe, c'est un régal avec une archtop (et je n'ai essayé qu'avec une epiphone dot, c'était déjà monstrueux, alors avec une Gibson )

Oups , je viends de voir que je me suis trompé de style d'archtop, pas essayé avec ce type de gratte là....
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
melodymaker
j'ai joué une ES 125 sur un delta blues peavey, et ça sonnait super bien
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Je ne vois pas pourquoi une guitare à caisse ne peut pas être utilisée avec un ampli à lampes ???? Allez demander à Ted Nugent ou Steve Howe.

Tout dépend le son qu'on veut. Le seul truc, sur un tout lampe, ça peut générer du larsen. Sinon, sur un AER, c'est formidable aussi.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Waggins00
Non, je voulais dire que je n'ai pas essayé avec une archtop avec juste le micro sous le manche (type L5 je crois, mais pas sur) .

En revanche un collègue est venu avec son epiphone dot (335), et sur mon blues deluxe, c'était un régal!! (J'imagine même pas une Gibby....)
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Y'a eu un débat là-dessus sur le topic jazz, qui était très intéressant et bien documenté. Essaye de faire une recherche, avec g.com et en passant par google pour voir aussi...
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
Tout dépend de la puissance désirée, dernièrement j'ai testé le Fender Jazzking qui m'a fortement impressionné, mais il fait 140w...
melodymaker
pour moi, tout les petits ampli blues genre blues junior etc son parfait, après c'est certain qu'il ne faut pas chercher à faire du shreed avec un gain de fou, mais cela sonne génial à volume modéré

En ce moment sur guitare électrique...