Guitare avec des nouvelles études du son

outbreak
Bonjour

J'ai eu du mal à formuler le titre mais je me pose une question.

Cela fait très longtemps que la guitare existe et a donc évoluée avec le temps.

J'aimerai savoir par curiosité qu'elles ont étés les dernières guitares façonnées avec des études récentes grâce aux moyens actuelles.
Je suppose que nous avons d'autre moyens d'étudier les vibrations, le son et donc de concevoir une guitare.
(C'est le fait de regarder des ovations par exemple qui me font avoir cette curiosité de conception)

Merci, je pense que cela peut être un sujet intéressant.
abronsius
outbreak a écrit :

Je suppose que nous avons d'autre moyens d'étudier les vibrations, le son et donc de concevoir une guitare.


La musique c'est l'émotion, le pur ressenti et seulement cela, si au cours des siècles les instruments se ressemblent peu ou prou n'est pas un hasard et puis l'acoustique pur nous confirme ce fait.
Tu proposes un système "Ile du docteur Moreau" ou OGM ? ce qui ne veut rien dire, l'électrique, les grattes ovations ( lyrachord ) n'ont jamais rien prouvé aux amateurs de musique : un bon maitre luthier ayant bien capté tes penchants/gouts musicaux agira en ce sens, les innovations ne sont pas le fait d'un aboutissement de mesures dans un labo, mais de la mise en phase émotive des deux parties et luthier et musicien.

Einstein disait : "La recherche de l'excellence nous amène à la confusion des buts".

je ne crois guère en la génération spontanée.

Cela évoluera surement avec l'apparition de nouvelles essences de bois qui correspondront à une pénurie des bois actuellement utilisés ou à des modes, mais c'est tout.
gosvoalet
outbreak a écrit :
Bonjour

J'ai eu du mal à formuler le titre mais je me pose une question.

Cela fait très longtemps que la guitare existe et a donc évoluée avec le temps.

J'aimerai savoir par curiosité qu'elles ont étés les dernières guitares façonnées avec des études récentes grâce aux moyens actuelles.
Je suppose que nous avons d'autre moyens d'étudier les vibrations, le son et donc de concevoir une guitare.
(C'est le fait de regarder des ovations par exemple qui me font avoir cette curiosité de conception)

Merci, je pense que cela peut être un sujet intéressant.


Oui bien sur nous avons des moyens d'étude des sons en labo. Certains luthiers font des tests sur leurs recherches en labo.
Tout cela contribue à l'évolution des instruments.
Maintenant nous n'avons pas tous la même perception, ni les mêmes goûts en matière de sons. Il en va ainsi pour l'odorat et les parfums, le gout avec la nourriture etc.....
Nous n'avons pas non plus la même oreille ( un point très important)
Aucune machine ni aucune technique ne pourra remplacer la relation qu'il y a entre un luthier et les demandes de son client.
Donc l'instrument idéal n'existe pas
wahmi
  • #4
  • Publié par
    wahmi
    le 10 Jan 19, 15:00
Il faut aussi penser avec la loi du marché,

Sauf erreur la guitare a pas spécialement le vent en poupe en ce moment, les fabricants doivent vouloir faire ce que font toutes les grosses boites : vendre une strat version n° 255000 car au moins une strat " on est sur que ça se vend, on prendra pas de risque en investissant dans les R&D"

Des concepts innovants existent toujours, je me souviens de l'effet que m'avait fait la Variax quand elle est sortie.

Quand tu vois ce que peut gérer un smartphone ou un Raspeberry, il y a moyen d'étudier des algorithmes hyper poussés et de jouer avec.

Mais ce sont des choses qui n’intéressent que nous guitaristes ET Geeks du matos, 80 % des gens devant qui tu joues font pas la différence entre une telecaster et une es 335, et au moins 30 % entre une guitare et une basse...et de toute façon ils préfère écouter Maître Gims en MP3 dégueulasse.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
gosvoalet
wahmi a écrit :
Il faut aussi penser avec la loi du marché,

Sauf erreur la guitare a pas spécialement le vent en poupe en ce moment, les fabricants doivent vouloir faire ce que font toutes les grosses boites : vendre une strat version n° 255000 car au moins une strat " on est sur que ça se vend, on prendra pas de risque en investissant dans les R&D"

Des concepts innovants existent toujours, je me souviens de l'effet que m'avait fait la Variax quand elle est sortie.

Quand tu vois ce que peut gérer un smartphone ou un Raspeberry, il y a moyen d'étudier des algorithmes hyper poussés et de jouer avec.

Mais ce sont des choses qui n’intéressent que nous guitaristes ET Geeks du matos, 80 % des gens devant qui tu joues font pas la différence entre une telecaster et une es 335, et au moins 30 % entre une guitare et une basse...et de toute façon ils préfère écouter Maître Gims en MP3 dégueulasse.


Tu es dans la section acoustique on parle de son, pas de bruitage sur électrique
wahmi
  • #6
  • Publié par
    wahmi
    le 10 Jan 19, 17:32
même combat; je peux adapter l'exemple ça marche pareil.

" hé Ramsès on continue à faire des Oud, parce qu'il y a des vieux qui en jouent toujours"
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
outbreak
Oui je comprends, au final on sait tout sur les propriétés acoustique des matériaux et des conceptions.
Il ne reste que seulement une volonté personnelle de rajouter un peu plus de sel ou de poivre dans la recette que l'on souhaite avoir avec notre luthier.

Au finale la plus grande révolution fut la guitare électrique avec Charlie Christian.
gosvoalet
outbreak a écrit :
Oui je comprends, au final on sait tout sur les propriétés acoustique des matériaux et des conceptions.
Il ne reste que seulement une volonté personnelle de rajouter un peu plus de sel ou de poivre dans la recette que l'on souhaite avoir avec notre luthier.

Au finale la plus grande révolution fut la guitare électrique avec Charlie Christian.


Avant de trouver la guitare acoustique idéale , il faut trouver l'artisan qui correspond le mieux à la recherche de cet instrument.
Ce n'est pas forcement le plus connu.....
Dans le monde de l'acoustique il y a encore des recherches et l'apport de nouveaux matériaux comme le carbone ou le titane va encore faire évoluer les instruments.
Les colles évoluent aussi, le commerce des bois utilisés etc.....

Pour les électriques je pense que c'est infini car les technologies sont en perpétuelles évolutions.
Ce sont deux mondes différents à mon avis...
abronsius
gosvoalet a écrit :
outbreak a écrit :
Oui je comprends, au final on sait tout sur les propriétés acoustique des matériaux et des conceptions.
Il ne reste que seulement une volonté personnelle de rajouter un peu plus de sel ou de poivre dans la recette que l'on souhaite avoir avec notre luthier.

Au finale la plus grande révolution fut la guitare électrique avec Charlie Christian.



Dans le monde de l'acoustique il y a encore des recherches et l'apport de nouveaux matériaux comme le carbone ou le titane va encore faire évoluer les instruments.
Les colles évoluent aussi, le commerce des bois utilisés etc.....

Pour les électriques je pense que c'est infini car les technologies sont en perpétuelles évolutions.
Ce sont deux mondes différents à mon avis...


Quand on parle qualité du son, on parle surtout qualité des bois et talent des maitres luthiers, pour le reste, je pense que cela ne joue nullement, Mozart, tchaikowki jouaient sur des instruments dont les essences venaient du déluge, ces deux génies n'ont jamais été dépassés, ce qui importera toujours ce sera l'émotion.
Tout peut évoluer bien sur sur la légèreté de l'instrument et de sa jouabilité.

J'ai vu un reportage TV qui annonçait "que le stradivarius était dépassé en terme de ??? et qu'en fait il ne faisait, tout simplement, pas beaucoup mieux qu'un violon de notre époque".

Ce que j'en ai retenu c'est que :

Vu l'age du stradivarius, et sa côte il coutait cher et qu'on hésitait à le sortir !
Qu'un violon moderne en faisait autant ( vu le côté béotien des auditeurs ? )
Pourquoi ce penchant sordide du commerce sur la qualité du son ? pourquoi vouloir vendre ce que l'on adore ? et pourquoi attendre encore ( le mieux est l'ennemi du bien ).

Penser ainsi c'est aller vers l'inconnu, d'ailleurs KOPO qui fait de bons instruments expérimentaux ne dépasse pas forcément Fouilleul ou Fejoz.
Escalobar
En attendant mieux, retour sur une ancienne discussion ici-même :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Le problème reste entier : comment en construction industrielle faire sonner des instruments dont la matière première est par définition variable ?
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
gosvoalet
Cela reste la même difficulté pour un artisan: reproduire à l'identique un instrument qu'un concertiste aura testé sans pouvoir acquérir celui là.
JM Fouilleul me disait que la difficulté n'était pas de produire un bon instrument mais de rester constant dans la production
casseoreille
Les nouvelles études du son ne pourront jamais déceler pourquoi tel instrument sonne super bien! Il y a tant de choses qui entrent en ligne de compte dans la fabrication d'une guitare qu'une détermination précise paraît impossible.

Les anciens nous disaient qu'un arbre coupé à telle lune ou en pleine lune donnait un bois aux qualités musicales différentes.

D'autres critères rentrent en jeu, l'âge de l'arbre, le sol plus ou moins humide qui lui donne certaines caractéristiques jusqu'ici peu connues. L'endroit de l'arbre où le bois est prélevé, plus ou moins loin de la souche par exemple peut jouer également. L'axe de la coupe influe par exemple sur la dureté et la rigidité d'un manche. Chaque essence de bois peut donner un son différent, et deux mêmes essences d'un pays à l'autre auront aussi des qualités diverses.

Je suis sûr d'oublier encore bien des éléments, comme la forme et l'emplacement des barrages qui influent encore nettement sur le son.

Alors, compte tenu de tous ces critères fluctuant, on peut comprendre que le problème n° 1 d'un luthier, c'est bien d'offrir des instruments à qualités semblables.

Mais je suis sûr que parfois, un instrument va sonner superbement, et mieux que les autres en étant construit tout pareil, sans que le luthier puisse nous dire pourquoi!

Je pense qu'avec des matières inertes comme le carbone, les guitares ont plus de chances de sonner de manière identique!
gosvoalet
casseoreille a écrit :
Les nouvelles études du son ne pourront jamais déceler pourquoi tel instrument sonne super bien! Il y a tant de choses qui entrent en ligne de compte dans la fabrication d'une guitare qu'une détermination précise paraît impossible.

Je pense qu'avec des matières inertes comme le carbone, les guitares ont plus de chances de sonner de manière identique!


Les études du son sont quand même utiles pour les luthiers pour la compréhension de leurs avancées.
Pour le carbone il est parfois utilisé pour renforcer des barrages, c'est un apport intéressant mais qui ne va pas donner des instruments identiques.
Quand au fait qu'un instrument sonne plus ou moins c'est là que notre oreille et nos goûts interviennent
abronsius
casseoreille a écrit :


Je pense qu'avec des matières inertes comme le carbone, les guitares ont plus de chances de sonner de manière identique!


Et ce sera le drame ! son désincarné, OGMisé si j'ose dire, les maitres luthiers disparaitront au profit des castorama et intermarché de la guitare, la musique deviendra oxygénée à la JM Jarre.
gosvoalet
abronsius a écrit :
casseoreille a écrit :


Je pense qu'avec des matières inertes comme le carbone, les guitares ont plus de chances de sonner de manière identique!


Et ce sera le drame ! son désincarné, OGMisé si j'ose dire, les maitres luthiers disparaitront au profit des castorama et intermarché de la guitare, la musique deviendra oxygénée à la JM Jarre.


Aucune chance que l'on se dirige vers ce genre d'instruments, je crois plus à l'usage accéléré des bois indigènes par exemple

En ce moment sur guitare acoustique et électro...