Pour avoir entièrement réalisé ma gratte electrique + 3 refrettages, je peux dire par mon humble expérience qu'il n'y a pas de règles concernant la qualité de la lutherie par rapport au prix.
Surtout dans les guitares cooréennes on peut aussi bien avoir de tres bonnes surprises que de tres mauvaises et cela dans la meme série.
Par conséquent, je conseillerais plutôt:
1. Ecouter le son et le sustain de votre guitare *SANS* amplification.
Si vous n'avez déja pas de graves à l'origine vous n'en n'aurez pas bcp plus meme avec de très bons micros surtout si ce sont des passifs, les emg actifs corrigent plus la misère que d'autres micros....
2. choisir son micro est un choix TRES personnel: il n'y en a pas de bons, seulement des plus ou moins bien adaptés à votre gout et votre oreille: par exemple les seymour sont très polyvalents en Gal, certains micros di marzio comme l'evolution vont saturer grave mais la 'bosse' de medium peut finir par vous gonfler si vous souhaitez obtenir des nuances dans votre son.
3. tenez compte de votre lutherie dans votre choix: les manches érables ont sonnent en général plus aigus que les palissandres, les ébènes aussi donnent un son + brillant mais sacrifient en général un peu de graves.
Les corps en acajou sont trés résonnant mais favorisent les aigus, les corps en tilleuls donnent des powerchords puissants mauis certains resistent mal au temps, le frêne donnent un son qui pète également dans les mediums mais peux parfois manquer de sustain (surtout le swamp ash).
Voila, en espérant que ça vous aide
Fabien
cdmat76 a écrit :
BaZZman a écrit :
cdmat76 a écrit :
Pure bétise que de prendre des micros plus chers que la gratte.
Je suis pas trop d'accord avec ça. C'est pas aussi mathématique que ça.
Il y a maintenant des grattes à 300/400 avec une lutherie plus que correcte.
Et c'est pas si idiot que ça de vouloir leur mettre 250 euros de bons micros.
Pour la harley benton, c'est sur que la lutherie ne sera pas terrible. Donc c'est peine perdue.
d'accord avec toi si on commence à taper dans du un peu plus cher qué l'entrée de gamme, mais mettre 300 euros de micros dans une gratte à 200 euros, c'est trop violent.
l'amour propre, c'est comme le trou du cul : tout l'monde en a un !