Guitare bas de gamme et pickups

Rappel du dernier message de la page précédente :
jojolou
Au fait si tu veux améliorer le son d'une guitare bas de gamme, tu peux en profiter pour changer les mécaniques...ça peut valoir le coup!
pete townshend
jojolou a écrit :
> Tu sais il n'y a pas que les micros qui caractèrise le son, le corps, la table, la touche etc...Alors si tu prends une guitare pourrie et que tu changes les micros, le son sera sans doute toujours aussi mauvais.

Bravo, voilà une phrase qui résume le tout

Pour moi, si tu veux une guitare "bas de gamme" style Les Paul et avec une lutherie nickel, je te conseil comme jojolou, va voir du côté des Epiphone. Tu trouvera surement ton bonheur dans leur collection Les Paul, quitte également à changer les micros par la suite.
Pete Townshend is the boss !

Gibson SG Special & Squier Stratocaster player

Amateur d'Hiwatt
jojolou
Tu as beaucoup d'autres marques, donc teste beaucoup de guitares
benny57 a écrit :
BaZZman a écrit :

Il y a maintenant des grattes à 300/400 avec une lutherie plus que correcte.
Et c'est pas si idiot que ça de vouloir leur mettre 250 euros de bons micros.

Tu peux m'en citer quelques unes a 300/400€ parce que je serai pas contre une sg special faded mais elle est trop chère pour moi

Salut ! et pourquoi ne pas te monter une gratte ? exemple:

Micros gfs crunchy paf ( environ $25 pièces)
Potentiomètres, condo correct ( 22 nano sauf erreur pr le ton ): $10
Mécanique : env. $50
Tu trouveras ces articles pas cher ici : http://stores.ebay.com/Guitarf(...)Store
J'ai déjà commandé chez eux : rapide, bien emballé, port au prix + que correct .
Pour le corps, le manche tu as le kit d'axl pour 69.90 euros + envoi ici :
http://www.afterbuy.de/afterbu(...)=8145

Certes il y toujours mieux comme boiserie... A ce prix j'ai pas encore trouvé.

Au final, tu as une gratte perso, quasi "de milieu" de gamme, avec un son crunchy ( forcément.. vu les gfs), ressemblant trés fortement à une gibson selon ton amplification, pour un total ~ 200 euros selon tes choix, et quelques heures de boulot dessus!
fredii mercurii
musi a écrit :
Bonjour !
Personellement ai fait une trouvaille sur sur une fabrication de guitare de marque WESTFIELD , et pour 170€ j'ai recu une gratte de forme "Les Paul"
avec une lutherie super tres bien réglée un son tres acceptable. J'y ai monté 1 SH2+1 SH4 , c'est super !! meilleure que la Gibson SG 61 reissue que j'ai revendue. Je constate que dans le prix la marque représente une part trop importante quand on sait que le "Made in USA" ne veut pas dire grand chose ce jour sauf pour les "custom shop"
Au final, pour 300€ j'ai une super gratte qui n'a rien a enviée à celles qui coutent souvent plus de 1000€

mais bien sur....
Un peut de culture Micros,Exemple Stat:
C'est simple ..choisir une bonne lutherie..
style Fender par exemple car le prix est bas et la démonstration est simple...Avec Squier pas facile car souvant de la daube sauf.. la jap des années 80,et les premières Koréan , mais le reste à chier. il faut se faire un custom shop..maison.. une cort, peavey(style strat)...un bon manche ok! de bonnes mécaniques ..une bonne strat c'est
3,6à3,8 Kg cela donne un indice de dencité en gros ..
..un vrai manche ..un super body ..alors il faut une bonne éléctronique : Potars 250K et capas 0,50mf ..cable blindé...Puis des micros..au son US..et la magie c'est ça ..Léo fender avait du génie..lier deux planche et de simples micros "alnico" à la bonne place OK!!! une base carton et du file magique ..et voilaentre 750 et 800 tours plus tard en moyenne //le son fender ..ça claque un max!! ça frise pourtant un vrai fender et c'est là le secret.. mais le son fender était né...Alors simple ..Les micros ..Chez( GuitarFetish.com) (le J.Hendrix)ou autres..des fralin ou plus chère et ignobement bon les Kinman......OUF!!
vous allez faire rougir le mauvais vendeurs de rèves (à Pigalle des mecs bien )...car une marque sur un manche sonne bien mieu.PAS VRAI!! ringard!!!...moi je suis mauvais gratteux mais je maitrise le son depuis plus de 20 ans ..car fabrique mes micros et beaucoup de plaisir à faire sonner des guitares à deux balles que je signe en californie?.... posez vous la question ....Objectivement......Rien de plus le reste PIPO!! de la cérébrale Marketing attidude BOBO!!! ... une précision l'amplis Un bon son lampes Fender ,vox,marshall...ou pour pas chère ..Valvetronix.VOX et bien d'autres L6.. ça va tuer pour deux balles....
Au Taf!!! il y a également les Van ZZZZZZt de la bombe..avec des cours de guitares....
Jarvik
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Jarvik
    le
strato78 a écrit :
style Fender par exemple car le prix est bas et la démonstration est simple...Avec Squier pas facile car souvant de la daube sauf.. la jap des années 80,et les premières Koréan , mais le reste à chier. il faut se faire un custom shop..maison.. une cort, peavey(style strat)...un bon manche ok! de bonnes mécaniques ..une bonne strat c'est
..un vrai manche ..un super body ..alors il faut une bonne éléctronique : Potars 250K et capas 0,50mf ..cable blindé...Puis des micros..au son US..et la magie c'est ça ..Léo fender avait du génie..lier deux planche et de simples micros "alnico" à la bonne place OK!!! une base carton et du file magique ..et voilaentre 750 et 800 tours plus tard en moyenne //le son fender ..ça claque un max!! ça frise pourtant un vrai fender et c'est là le secret.. mais le son fender était né...Alors simple ..Les micros ..Chez( GuitarFetish.com) (le J.Hendrix)ou autres..des fralin ou plus chère et ignobement bon les Kinman......OUF!!
vous allez faire rougir le mauvais vendeurs de rèves (à Pigalle des mecs bien )...car une marque sur un manche sonne bien mieu.PAS VRAI!! ringard!!!...moi je suis mauvais gratteux mais je maitrise le son depuis plus de 20 ans ..car fabrique mes micros et beaucoup de plaisir à faire sonner des guitares à deux balles que je signe en californie?.... posez vous la question ....Objectivement......Rien de plus le reste PIPO!! de la cérébrale Marketing attidude BOBO!!! ... une précision l'amplis Un bon son lampes Fender ,vox,marshall...ou pour pas chère ..Valvetronix.VOX et bien d'autres L6.. ça va tuer pour deux balles....
Au Taf!!! il y a également les Van ZZZZZZt de la bombe..avec des cours de guitares....

J'ai rien compris (surtout la fin)
Ca t'embeterai de faire un post clair?
jojolou
Oua le post de ouf! J'ai pas eu le courage de le lire, domage...
rho
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rho
    le
Jarvik a écrit :
strato78 a écrit :

J'ai rien compris (surtout la fin)
Ca t'embeterai de faire un post clair?

+1
moi je vais te faire un post tres simple, pour que ta gratte sonne bien , il faut savoir jouer! Un bon grateu va faire sonner n'importe quelle guitare beaucoup mieux qu'un debutant, alors concentre toi sur ton jeu plutot que le prix des grattes.
Salut et Fraternité à tous
pourquoi changer des pick-ups quand on ne sait pas encore vraiment jouer?
Un bon guitariste te mettra toujours sur le cul avec une gratte gagnée dans une fête foraine.
Si ta guitare ne frise pas, qu"elle sonne juste à l'octave, qu'elle soit bien faite comme une Harley Benton par exemple ( et je sais de quoi je cause pour les avoir essayées ) , fais tes gammes, et n'écoute pas les " j'ai trop saigné sur des Gibson" des gosses de riches, moi j'ai saigné sur des Egmond et des Kent, et c'est là qu'on apprend avec joie , jour aprés jour , ce qu'est l'art royal de sa majesté la guitare.Patience mon gars , ça va venir...
Daniel, un vieux de 59 balais
Sadgob
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sadgob
    le
Perso je suis un gros partisant de la custom:

Je cherche en tout premier lieu une lutherie confortable et de bonne qualité. Ca dépend bien sur des gouts mais de nos jours en milieu de gamme on trouve de très bonnes choses, bien finies.

Après je monte l'électronique/pickup qui me plaisent

Je me retrouve donc souvent avec une guitare de très bonne qualité pour moins cher en magasin

Perso je trouve que les guitares bien finies avec de très bon micros sont hors de prix.

Sadgob
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
Pour avoir entièrement réalisé ma gratte electrique + 3 refrettages, je peux dire par mon humble expérience qu'il n'y a pas de règles concernant la qualité de la lutherie par rapport au prix.

Surtout dans les guitares cooréennes on peut aussi bien avoir de tres bonnes surprises que de tres mauvaises et cela dans la meme série.

Par conséquent, je conseillerais plutôt:
1. Ecouter le son et le sustain de votre guitare *SANS* amplification.
Si vous n'avez déja pas de graves à l'origine vous n'en n'aurez pas bcp plus meme avec de très bons micros surtout si ce sont des passifs, les emg actifs corrigent plus la misère que d'autres micros....

2. choisir son micro est un choix TRES personnel: il n'y en a pas de bons, seulement des plus ou moins bien adaptés à votre gout et votre oreille: par exemple les seymour sont très polyvalents en Gal, certains micros di marzio comme l'evolution vont saturer grave mais la 'bosse' de medium peut finir par vous gonfler si vous souhaitez obtenir des nuances dans votre son.
3. tenez compte de votre lutherie dans votre choix: les manches érables ont sonnent en général plus aigus que les palissandres, les ébènes aussi donnent un son + brillant mais sacrifient en général un peu de graves.
Les corps en acajou sont trés résonnant mais favorisent les aigus, les corps en tilleuls donnent des powerchords puissants mauis certains resistent mal au temps, le frêne donnent un son qui pète également dans les mediums mais peux parfois manquer de sustain (surtout le swamp ash).

Voila, en espérant que ça vous aide
Fabien

cdmat76 a écrit :
BaZZman a écrit :
cdmat76 a écrit :
Pure bétise que de prendre des micros plus chers que la gratte.

Je suis pas trop d'accord avec ça. C'est pas aussi mathématique que ça.
Il y a maintenant des grattes à 300/400 avec une lutherie plus que correcte.
Et c'est pas si idiot que ça de vouloir leur mettre 250 euros de bons micros.

Pour la harley benton, c'est sur que la lutherie ne sera pas terrible. Donc c'est peine perdue.

d'accord avec toi si on commence à taper dans du un peu plus cher qué l'entrée de gamme, mais mettre 300 euros de micros dans une gratte à 200 euros, c'est trop violent.
l'amour propre, c'est comme le trou du cul : tout l'monde en a un !
Sur un basse de moyenne gamme on gagnerai beaucoup à changer le/les micros ( même sur un basse de merde, si la lutherie est correcte). CREL Pickups Factory, un fabricant français qui équipe les basses "Noguera, Kopo,Patrice Blanc et bien d'autres" en fait des bien qui sonnent du feu de Dieu et pas trop cher ( moins cher que les fabricants américains et que les modèles originaux fender ). Il font aussi d'excellents micros guitare. Ils ont un site internet mais j'ai pas l'URL en tête, mais dans Google ça doit marcher.
j'en ai parlé a beaucoup de gens du milieu, et une lutherie digne de ce nom, et a pas chere, c épiphone, et sans aucuns doute!
moi par exemple, j'ai une épiphone spécial II,
http://www.epiphone.com/defaul(...)nID=6
mai les micros étaient pourri, j'ai donc rajouté des gfs, un vintage 59 neck et un fat paf bridge...
SOIT 80 € de micros, et pour un son unique, américain, et presque inconnu en france...
soit 260€ en tout, et, malgrés que la gibson les paul ustom '69 soit mon reve absolu,j'obtient un son digne d'une gretsch ou d'une trés bonne xaviere handcrafted ...

pour la guitare: http://www.epiphone.com/defaul(...)nID=6

pour les micros: http://store.guitarfetish.com/(...).html

En ce moment sur guitare électrique...