Guitare bas de gamme et pickups

• Publié par
    benny57
    le
Bonjour à tous,

En tournant un peu sur internet, j'ai remarqué que beaucoup de guitaristes changent les micros de leur guitare, alors je me suis posé une question :

Est-il mieux d'acheter une guitare à bas prix (genre une harley benton HBS580WR) et d'y ajouter de bons pickups, ou alors jouer avec une guitare a 400€ mais sur laquelle on ne changera pas les pickups.

J'espère que vous ne trouverez pas ma question débile, c'est juste à but informatif

Merci d'avance pour vos réponses

PS: essayez d'expliquer votre choix s'il vous plait et ne pas seulement répondre je prefere le 1er choix ou le 2e, merci^^
  • Publié par
    benny57
    le
Bon puisqu'il n'y a pas encore eu de réponse, je vous fais un exemple concret :

Que donnerait une HARLEY BENTON HBL400CS avec 1 Seymour Duncan SH 6 distorsion pickup + 1 Gibson Standard Les Paul pickup ?
Est ce que ça pourrait donner un bon son ? ou est ce qu'une guitare à ~~400€ serait mieux ?
rho
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rho
    le
Si la lutherie est à chier, ca vaut pas trop le coup d'y mettre de bons micros. Vise plutôt dans un premier temps du milieu de gamme, et quand t'as de nouveau de l'argent, alors change les micros...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
benny57 a écrit :
Bon puisqu'il n'y a pas encore eu de réponse, je vous fais un exemple concret :

Que donnerait une HARLEY BENTON HBL400CS avec 1 Seymour Duncan SH 6 distorsion pickup + 1 Gibson Standard Les Paul pickup ?
Est ce que ça pourrait donner un bon son ? ou est ce qu'une guitare à ~~400€ serait mieux ?

pas grand chose. Pure bétise que de prendre des micros plus chers que la gratte. C'est le couple gratte/micros qui fait le son de la guitare.
  • Publié par
    benny57
    le
okok j'ai compris c'était une bétise^^
Bon alors quelqu'un peut me proposer une SG de milieu de gamme évolutive par la suite (grace à l'ajout de micros) ?
backdoorman
sg special faded?
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le
cdmat76 a écrit :
Pure bétise que de prendre des micros plus chers que la gratte.

Je suis pas trop d'accord avec ça. C'est pas aussi mathématique que ça.
Il y a maintenant des grattes à 300/400 avec une lutherie plus que correcte.
Et c'est pas si idiot que ça de vouloir leur mettre 250 euros de bons micros.

Pour la harley benton, c'est sur que la lutherie ne sera pas terrible. Donc c'est peine perdue.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
BaZZman a écrit :
cdmat76 a écrit :
Pure bétise que de prendre des micros plus chers que la gratte.

Je suis pas trop d'accord avec ça. C'est pas aussi mathématique que ça.

Pour la harley benton, c'est sur que la lutherie ne sera pas terrible. Donc c'est peine perdue.

d'accord avec toi si on commence à taper dans du un peu plus cher qué l'entrée de gamme, mais mettre 300 euros de micros dans une gratte à 200 euros, c'est trop violent.
  • Publié par
    benny57
    le
BaZZman a écrit :

Tu peux m'en citer quelques unes a 300/400€ parce que je serai pas contre une sg special faded mais elle est trop chère pour moi
Geoff!
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Geoff!
    le
Peutetre une "Vintage VS6" ! D'apres ce que j'en ai entendu c'est une guitare correct ... a faire évoluer certainement ( micros ... ) ! Je precise que je n'ai pas testé !

http://www.jhs.co.uk/vin_elect(...)5.jpg
Elle a l'air pas mal en effet, les avis sont plutôt positifs sur le net, j'espère que j'pourrai en trouver une dans mon coin pour écouter un peu le son qu'elle donne
  • Publié par
    musi
    le
Bonjour !
Personellement ai fait une trouvaille sur sur une fabrication de guitare de marque WESTFIELD , et pour 170€ j'ai recu une gratte de forme "Les Paul"
avec une lutherie super tres bien réglée un son tres acceptable. J'y ai monté 1 SH2+1 SH4 , c'est super !! meilleure que la Gibson SG 61 reissue que j'ai revendue. Je constate que dans le prix la marque représente une part trop importante quand on sait que le "Made in USA" ne veut pas dire grand chose ce jour sauf pour les "custom shop"
Au final, pour 300€ j'ai une super gratte qui n'a rien a enviée à celles qui coutent souvent plus de 1000€
jojolou
> Tu sais il n'y a pas que les micros qui caractèrise le son, le corps, la table, la touche etc...Alors si tu prends une guitare pourrie et que tu changes les micros, le son sera sans doute toujours aussi mauvais.

> Les epiphone sont assez bien et il est vrai que les micros ne sont pas terribles mais pas trop non plus alors si tu change les micros, ça devient encore mieux.

Bye
  • Publié par
    Edualc
    le

Une guitare est un tout. Les éléments qui la composent sont de la même qualité. En bas de gamme tout est bas de gamme : le bois, la lutherie, les mécaniques, le chevalet etc. poser des micros haut de gamme sur ce genre d'instrument est une perte d'argent car ils ne donneront pas toute leur gamme de fréquence (si le bois est médiocre, la transmission du son restera médiocre)
Le problème restera le même sur du moyen de gamme.
Mais fouille sur Internet, il ya des guitares à 450€ qui sont très correctes et surtout ne change pas les micros. Seymour Ducan fabrique ses micros en considérant qu'il seront posés sur une guitare haut de gamme. Un même micro posé sur 10 guitares différentes aura 10 sons différents, du plus génial au plus médiocre.
jojolou
Au fait si tu veux améliorer le son d'une guitare bas de gamme, tu peux en profiter pour changer les mécaniques...ça peut valoir le coup!

En ce moment sur guitare électrique...