Guitare budget 1000€.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tof the F*up guy
Avec la Ri62, en neuf, le premier probleme est une modification du switch 3 positions pour un switch 5 positions, peut etre deja fait avec un modele d'occas.

La RI62, tu peux l'essayer en magasin, si elle est neuve et non modifié dans que 50% des possibilité de la guitare.
C'est sur le feeling et bon sur la Ri62, la Hot Rod sonne mieux bizarrement, c'est peut etre plus a cause du fait que les 5 positions sont là, mais aussi le manche est plus epais, donc, c'est moins rapide.

La standard American, tout meme est distribué avec plusieurs type de manche et corps. Les mecaniques et le vibrato sont plus performant, mais le look est tout suite moins comment dire moins authentique, çà reste du neuf de chez neuf. Ca tient a rien, la teinte du manche et la couleur de la plaque.

Y'a aussi les Custom Shop 60's Nos et relic qui doivent envoyer, ne serais ce que le choix du bois pour le corps qui doit ajouté un gros plus à la guitare.

La Classic player 60's, c'est surement bien pour les guitaristes non exigeant au niveau de la lutherie et de l'aspect 100% original de la guitare mais qui veulent avoir de l'authenticité. La classic player reste quand meme plus authentique a la serie L qu'une New American Standard. Elle a un manche moderne et ne necessite pas d'echanger le switch, et tu as un vibrato construit de la meme maniere que les New Standard American (un mix de performance moderne et de d'authenticité "vintage" ), et tu l'as reçoit de maniere standard (a part si tu veux autre chose donc) avec seulement un sac.
Le bois reste en plusieurs parties donc, ce qui est typique des modeles economique Fender.

On peut toujours se diriger vers un modele Japonais qui depuis les 2 dernieres années sont construit par l'Usine Tokai Gakki (ca reste Tokai pour la marque), avec des manches fournis par une autre usine.
Il y avait y'a 3 ou 5 ans une difference entre le MIJ (made in Japan) et le CIJ (crafted in Japan), le MIJ etait fabriqué par Fugijen Gakki (je crois) et le CIJ par Tokai Gakki (de sur). (le MIJ c'est pas nouveau aussi )
C'est plus dur a trouver, et l'addition de micro US feront de cette guitare une très bon guitare. Le bois est bon, deux parties ou une seul si tu es chanceux (comme la Highway One US, en gros) et tu auras tout le pack "vintage", donc repro authentique... (le manche devrait avoir les meme mesures, le vibrato devrait avoir les meme specsifications que les modeles, la plaque devraient etre agé, le manche teinté, etc...), c'est pas une repro à 100% mais 85-90% si on veut.

Tout comme une Fender Mexicaine Classic Player on voit bien le corps de cette ST62-TX en 3 parties :

Bon celle ci c'est la modele le plus cher des japonaises, ca reste moins chere qu'une US, c'est une ST62-DMC VSP, bon la description nous averti que c'est en deux parties, mais elle a l'air en 1 seule, il est peut possible d'etre chanceux, mais il est fort propable que les deux parties soient horizontales plutot que verticales comme les autres modeles.

Une classic player 60's en 2 ou 3parties

Une New American Standard avec grosses veines

Ou sans grosses veines si on est chanceux

Une American Vintage 62 Reissue, on voit bien que le bois n'a pas de grosses veines et qu'il soit en une piece. Il est moins garantie de ne pas voir des grosses veines, mais il est certain de ne pas voir 2 parties.

La c'est une custom shop 60 Relic, ca saute aux yeux le bois vient du centre du tronc, pas de grosse veines dans le bois, parfait

/! IL Y A TOUJOURS DES EXCEPTIONS, DU BON OU DU PASSABLE, les Japonaises, Mexicaines, American Standard ou Vintage sont des guitares de production série, donc à la chaine. Les bois sont choisi pour leur qualit◙ quand on a du Custom Shop. Les modeles US auront de meilleur bois ou des corps en une seule partie, il est probable que c'est pas garantie à 100% d'avoir un corps en 1 partie parfait venant pres du centre du tronc.
Exemple cette American Series (donc pas le nouveaux modeles on voit bien deux parties, peut etre des parties tri♪es d'ou une jonction centrale, et non aleatoire et surement du bois proche du centre du tronc.

Mais pour les Modeles Japonais ST62-DMC VSP le corps en deux parties est garantie. Les autres modeles Mexique ou Japon, c'est une question de chance en 2 3 ou 4 parties, avec plus ou moins de veines, donc pas surtout pas d'effort de triage entre les deux parties pour au moins avoir des parties qui ont l'air "identique".
Je vois pas l'intérêt d'une modèle Japonais de même qualité qu'un modele Mexicain.
Les modeles Ash des American Standard on un corps en 1 partie et cela semble d'etre garantie, le veinage est plus gros, mais le bois est du Frene, donc vraiment different de l'aulne.
Tophe
Tëlë Dätsüns
gabryhell94 a écrit :
C'est vrai que vu ton budget qui est quand même conséquent, à ta place j'aurais pris une new américan standard

Bof ... 1000€ pour une pelle c'est pas super conséquent non plus
C'est pas comme-ci il allait s'acheter une paire de tongue hein ...
mathieufree
tchou62 a écrit :
merci beaucoup mathieufree, oui donc pour ce qui est du look oui elle depotte y'a pas a dire, mais c'est plus pour le son que je recherche, en fait c'est pas specialement par rapport a -m- bon ok je suis fan aussi, mais j'apprécie la sonorité de son pti joujou, bourrin juste ce qui faut et très bon aussi pour faire des morceaux un peu plus calme un peu plus doux.

pour ce qui est du matériel d'occaz, bin faut voir, deja si connaitre un peu plus, parce que un vice, un defaut ca se voit pas tout de suite a moin d'étre expérimenté une mécanique en vrac, le vibrato qui se barre en live ou d'autre petit defaut je ne saurais pas les voir tout de suite. mais c'est pas pour ca que je jetterai pas un oeil sur les references qu'on pourrait me donner, ca mange pas de pain de se renseigner un peu plus sur du bon matos

ensuite d'après toi qui voit a peu près se que je recherche une classic player 60' pourrait faire l'affaire quand meme ?

La CP 60 est une bonne gratte dans sa gamme de prix, mais dans ton budjet tu peux avoir mieux !!! Surtout si tu veux pas absolument le look de la L. CAD pas forcément le manche avec trussrod en bas (ce qui soit dit en passant est plutôt joli je trouve, mais pas pratique pour règler la gratte). Moi je cherchais le son et le look.

Pour les occaz, d'une part c'est pas si compliqué que ça, et surtout c'est à mon avis le seul moyen d'avoir une lutherie qui s'est bien mise en place avec le temps. Les bois ont travaillés un peu, ont continué à sécher (d'ou l'intérêt du verni nitro par rapport au poly présent sur la CP60)...
T'auras pas ça avec une neuve dans ton budjet c'est sur!!!

D'autre part, les points importants à vérifier sur une occaz c'est :

le manche (si il est droit ou pas)
La jonction corps manche (idéalement faut pas pouvoir glisser le médiator entre le corps et le côté gauche du bas du manche)
Voire si elle sonne à vide, pas hésiter à coller l'oreille dessus en grattant les cordes
Si tu peux voir le bois du corps (finition sunburst par exemple), essaie de privilégier un corps en 2 morceaux max

Après à voir aussi mais moins grave car remplacable facilement

Le pas de vis du vibrato
Les mécaniques
Les micros (ils marchent ou pas quoi...)
le pas de vis du vibrato

Les strats des années 60 étaient fabriquées moins mécaniquement que maintenant mais n'empèche que les ouvriers prenaiet un manche dans un tas de manches, un corps dans un tas de corps, 4 vis et une plaque la dessus et roule ma poule...
C'est le temps et le jeu de leus possesseurs qui on fait parfois le son si génial de ces guitares (genre sur le morceau de M "le blues de souston")
Après il y a eu CBS, et les réductions de couts de prod qui on fait baisser la qualité... Un peu.... N'empèche que y'a des 70' qui sonnent la mort, genre celle de Poppa Chubby

Perso, mon prochain achat sera surement une strat des 70' sur laquelle je monterais des CS69. Je kiffe le son de ces micros, surtout en position 2 (manche + milieu)...

Bref, une CP60 c'est bien, mais avec 1000€ t'as bien mieux !!!
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
ed_wood
Ne tombe pas dans l'appelle du US !
Nan mais La Cp60 Vaut Une Américaine Un peu plus cher , je pense que c'est un meilleur investissement la Classic Player 60 un peu moin cher et pas moins bonne pour autant . Aprés c'est un avis personnel .
shlecks
Tof the Fender guy a écrit :
Quand on voit le prix de la New American Standard sur dv247.
Je penses que la Classic Player, c'est un peu déplacé comme conseil surtout avec ce genre de budget, tu peux avoir la standard US avec des micros Lollar ou Van Zandt ou autres micros "boutique" qui sont aussi utilise pour upgrader les modeles Ri62... Sinon d'origine la strat est excellente, l'upgrade de micro, c'est plus au cas.

Salut à tous,

J'arrive sur le forum, j'approuve ce qui précède, j'ai acheté une New American Standard sur dv247, touche mapple, génial rapport qualité prix, je n'ai rien touché à la guitoune, tout est ok, y a ka jouer.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
shlecks
Excuse, je n'ai pas tout dit.
j'avais comparé en magasin avec les CP, excellentes, toutefois les new american standard sont au dessus, vlà.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 14 Janv 2009, 00:38
Etonnant que personne n'ait proposé de Road Worn...
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
mathieufree
Bah moi je suis pas sur pour les RW. elles sont belles, mais un peu chères...

Surtout que je trouve que sur une base de strat US en Nitro, on peut faire le même boulot de relicage soi même pour pas cher.

Du coup, ça place la RW dans les mêmes prix qu'une US (à finition égale), mais avec une US qui a été jouée d'un coté et une RW neuve de l'autre... (sans parler des micros).

Bref, pour 1000 euros (à la grosse le prix des RW neuves en mag), je pense qu'on peut avoir mieux...
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 14 Janv 2009, 00:51
Ca se défend.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 14 Janv 2009, 19:08
Il faudrait trouver une "non-slab" board...
BaZZman
Perso, je déconseille l'US standard et la CP60.
L'US parce que au niveau qualité, c'est loin de justifier l'écart de prix avec les mexicaines.
De plus, les deux ont des manches non "conformes" par rapport à la série L (radius 7.25 et profil en C).

Dans l'ordre de préférence, je prendrais :
- RI62 US
- RI62 Japon
- RW (si tu aimes les relic)
- Classic 60 (pas la classic player, la classic "de base").
Et pourquoi tu déconseillerais la CP?
Ca manque de burnes ici...

Patrice Loko way of life.
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 14 Janv 2009, 20:27
Une bonne strat standard US ça devrait le faire nickel...
Tof the F*up guy
m721 a écrit :
Une bonne strat standard US ça devrait le faire nickel...

+2

Tophe

En ce moment sur guitare électrique...