Guitare castelluccia

djridoo
Bonsoir à tous,

je viens de récupérer de chez ma tante une vieille guitare classique J castelluccia.

seul problème, le dos de la guitare est bombé en son centre??

est-ce normal ou est-ce un mal du temps passé dans une cave??
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
paradoxx
J'ai la même chose sur la mienne, mais elle est neuve! Je ne pense pas que ce soit un défaut.
Deftones powa! Pour tous ceux qui ne connaissent pas, http://pinkmaggit.free.fr !
Flamenco is not dead, hé non!
djridoo
merci pour ta réponse,

tu as aussi une castelluccia?

sur la mienne pas possible de connaitre ni le modèle ni l' année (je pense approximativement les années 70')

quoi qu il en soit , je vais vite la nettoyer et lui mettre des cordes neuves pour voir comment elle sonne...
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
djridoo
au fait chose bizarre aussi.

J'ai des repères sur la tranche comme toute guitare mais moi ils sont plaçés sur les touches 3 - 5 - 7 -10 et 12...??

c'est normal pour l'époque ou c'est une boulette du luthier?
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Amidala
BONjour.

djridoo a écrit :
je viens de récupérer de chez ma tante une vieille guitare classique J castelluccia.

Les bons modèles Castelluccia sont agréables à retrouver...

Citation:
seul problème, le dos de la guitare est bombé en son centre??

Qu'entends-tu par "bombé" ?! La plupart des fonds de guitares classiques sont légèrement bombés, mais si c'est trop, c'est trop... le mieux : montre-nous des photos (avec une petite règle droite tenue sur le dos, on verra la courbure !)

Citation:
est-ce normal ou est-ce un mal du temps passé dans une cave??

Les guitares n'aiment pas du tout, mais pas du tout les caves ! Ceci dit, si la cave était humide et froide, il n'y aura(it) pas que le dos qui a(urait) souffert (mais aussi et surtout la table et le manche !)

Qu'en a-t-il été lorsque tu as monté des cordes et joué ?

Tiens-nous au courant.
Cordialement,
Amidala

PS : des repères à 5 et 7 sont "classiques", on trouve souvent un repère unique à 7, et, parfois, d'autres sur d'autres cases... dans ton cas, ça fait un peu beaucoup (et pourrait désorienter plus qu'aider certains...) mais ça existe... De plus, il se peut que ces repères aient été ajoutés a posteriori sur demande du client, c'est une opération simple et rapide...
djridoo
merci pour toutes tes réponses,

je ferai des photos ce week end...

Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
paradoxx
Effectivement ça fait beaucoup de repères...
En fait c'est une gianbaptista (orthographe? pas envie de vérifier ), c'est à dire un modèle d'étude de castellucia (les "vraies" sont trop chères ). Et quand je dis que le dos est bombé, c'est vrai comme l'a dit amidala pour la plupart des guitares classiques; néanmoins il l'est peut-être un peu plus que la moyenne, il doit y avoir environ un centimètre de décalage. En revanche je n'ai qu'un repère : en case 7.
Deftones powa! Pour tous ceux qui ne connaissent pas, http://pinkmaggit.free.fr !
Flamenco is not dead, hé non!
Amidala
BONjour !

La courbure du dos de ta guitare et accentuée, mais correspond au dessin général de l'instrument. C'est donc normal. Tu vois qu'elle est régulière et symétrique...

L'instrument m'a l'air dans un état trs correct malgré le séjour en cave...
Un modèle assez soigné, typique d'un certain style Castelluccia, à mi-chemin entre folk et classique.

Bien cordialement,
Amidala
giliam
Amidala a écrit :
BONjour !

La courbure du dos de ta guitare et accentuée, mais correspond au dessin général de l'instrument. C'est donc normal. Tu vois qu'elle est régulière et symétrique...

L'instrument m'a l'air dans un état trs correct malgré le séjour en cave...
Un modèle assez soigné, typique d'un certain style Castelluccia, à mi-chemin entre folk et classique.

Bien cordialement,
Amidala


Bonjour!

elle a quoi d' une folk cette guitare?
Fluctua, copyright à moi




C'est une giambattista G4 la mienne, et moi j'ai pas de reperes a l'origine(j'ai rajouté des petits autocollants) donc c'est bizarre qu'il yen ait sur la mienne, et en plus sur beaucoup de cases

Je connais pas beaucoup de choses sur ma guitare et sur le luthier, mais c'est a lui que j'ai achete ma guitare en tout cas, tu peux l'appeller si tu veux des infos

J. Castelluccia - 3, rue de Constantinople - 75008 Paris - France
- Tel. : (33) 1 43 87 39 50 -
http://jbc.ifrance.com/art/gia(...).html
Ca manque de jazz ici... standby...
Amidala
BONsoir.

giliam a écrit :

elle a quoi d' une folk cette guitare?

1) Le dessin général (celui du corps correspond davantage au dessin d'une folk de l'époque qu'au dessin "Torres" habituel sur une classique...)

2) Le dos bombé, justement...

3) Le dessin de la tête ressemble plus à celui d'une folk que d'une classique.

Cordialement,
Amidala
10 ans après .... Que valent les Castelluccia dites d'étude?

Musicalement

En ce moment sur guitare classique...