Guitare classique à Folk

• Publié par
    Zozol
    le
Bonsoir,

J'ai débuté la guitare sur une Yamaha C-70 il y a maintenant presque 1 an.

Puis au fur et a mesure que je rencontrais des gens et des amis faisant de la guitare, une question est apparu pourquoi n'achetes tu pas une guitare folk ?

C'est ce que les gens me posaient comme question...

Apparement au vu de ce que je joue (Radiohead, Oasis, Cranberries, The Pixies, Dillan...etc.) il aurait fallu que je joue sur une Folk.

Bon, j'avais un peu d'argent de coté, et évoluer vers une guitare dite plus adaptée me convenait.

Apres avoir parcouru ce forum notamment, mon choix c'est arrété à la Cort 100.

Me voila donc avec une Cort 100...

Mais je suis déçu, je me sens vraiment mieu sur ma classique, et je trouve que sur des morceaux comme Karma Police par exemple, le son est trop aigue, pas beau...et que ça ressort bien mieu sur Classique.

Je voudrais juste savoir si c'est juste que j'ai besoin d'un temp d'adaptation ou alors je me suis planté en achetant cette guitare

Merci =)
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Non, c'est que tu es habitué à jouer sur une classique et au son qu'elle produit, et que tu ne sais pas encore sortir ce qu'il faut de ta folk.
Il y a des morceaux qui passent très bien sur classique aussi, Karma police en est un, les variations sur les basses sonnent bien sur les cordes nylon.
stratazoïde
J'ai souvent remarqué que les guitares folk ont une sonorité plus cristaline (surtout dans le registre aigu) tandis que les classiques ont une sonorité chaude. Le fait que les cordes soient en acier constitue la part majeur du phénomène. Des cordes neuves l'accentuent aussi. A mesure qu'elle vieilliront, ton son son se réchauffera (mais s'étouffera aussi). Si tu tens que l'instrument est trop aigu à ton gout, tu peux toujours l'accorder un demi ton plus bas pour avoir un son plus médium. Moi je le fais quand le son de ma guitare m'énerve.

Enfin, j'aimerais savoir si tu joues au médiator ou aux doigts, car l'épaisseur du médiator ainsi que sa matière peut avoir une incidence sur le son. A priori un médiator plus fin fournira un son moins claquant. Le nylon offre aussi un son plus doux par rapport au plastic.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
  • Publié par
    Zozol
    le
Et bien j'ai toujours été habitué a jouer au doigts sur ma classique ^^

Je suis donc plus a l'aise avec les doigts qu'avec un médiator.

Pour le moment je m'acharne a jouer sur ma Folk, je pense que ça doit etre une habitude à prendre.

1 an avec la meme guitare, on s'habitue forcement, c'est dur de changer =)

Par contre j'ai testé avec un mediator (j'ai un 3mm et un 1,5mm) et c'est vraiment une catastrophe mdr

Encore une histoire d'habitude et d'entrainement d'imagine

Mais j'avoue que c'est limite si j'avais pas envie de revendre la Cort et éventuellement de revenir sur ma classique
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
ce n'est pas parce que tous les gens qui font du pop rock utilisent une folk que tu "dois" utliser une folk pour en faire.
Ce n'est pas une règle.
On a toujours tendance à chercher des règles là où il n'y en a pas.
les anglais ne se posent pas ce genre de question.

Si tu es plus à l'aise avec ta classique reste sur ta classique est adapte les morceaux en conséquence si besoin.
  • Publié par
    Zozol
    le
J'pense que je vais chercher a vendre ma Folk, j'me sens trop bien sur ma classique pour changer =)

A la limite avec l'argent que je récupererais, je passerais ptet a une classique plus évolué.

=)
  • Publié par
    Zozol
    le
Bah finalement c'est vraiment une question d'adaptation ^^

J'arrive enfin à tirer un son sympa de ma ptite Cort
stratazoïde
aahhh comme quoi, il faut juste se donner le temps de l'adaptation

Tu verras si un jour tu décides de commencer la guitare électrique que
la situation sera encore différente point de vue technique/position/attaque. Il te faudra de nouveau t'adapter.

[mode Jean Claude van Dam ]Quand tu commences la guitare tu commence pas à jouer d'une guitare mais toutes les guitares, tu apprends la maitrise de la guitare comme concept en fait. [/mode Jean Claude van Dam ]

C'est comme pour les harmonicistes quand ils jouent sur un harmonica accordé en sol par exemple. Ils s'adaptent. c'est clair que ça demande du temps, mais tu verras que c'est aussi ce qui rend l'instrument interessant.

Je suis sur que d'ici quelques mois tu trouveras tes deux guitares vraiment complémentaires.

Sur ce a+ et bonne gratte

P.s. je t'avais demandé si tu jouais aux doigts ou au médiator car cela a une incidence sur le son. Quand l'on joue en classique l'on peut se permettre d'avoir les ongles légèrement plus court que sur une guitare folk (du moins je trouve). des ongles trop longs sur une classique et l'on perd toute sensibilité tandis qu'avec une folk on gagne plus d'attaque.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
-Remaille-
il y a un monde entre la folk et la classique !
c'est tout a fait normal d'etre un peu deçu au début, tu n'as pas encore saisi les subtilités du jeu sur une folk (ne t'inquiete pas ca viendra treees vite), mais ne la revend pas ! Les 2 types sont pour moi tout a fait complémentaires, du jeu en arpeges sur classique, au accords ouverts cristallins sur folk, c'est assez jouissif
Essaye des médiator plus mous sur ta folk, (0.66 0.75 0.88 1.00 mm), je trouve que ca permet un jeu plus "coulé" en accords.

En tout cas ne désespere pas! c'est un nouveau monde qui s'ouvre a toi !
mitch23
  • Special Ultra utilisateur
Tu vas adoré le manche, au début tu vas halluciné, le manche plus fin c'est un régal et la caisse plus grosse ça va te faire bizarre mais tu vas vite t'habituer.
MysticalPotatoe
l'importance du jeu main droite est tres important et les consequences sont enormes sur le son produits...
si tu ne sais pas encore jouer avec, c'est normal que ca sonne pas terrible. avec un peu d'experience tu apprendra a jouer sur cordes aciers, a jouer sur les nuances, l'attaque, tout ca... et ca sonnera merveilleusement bien
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
mitch23
  • Special Ultra utilisateur
Joue au médiator ou au pouce tu auras moins mal au doigts
MysticalPotatoe
ah ben nan c'est ca qu'est bon

« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...