J'ai eu récemment l'occasion de tester une série X de Martin, enfin deux modèles pour être plus précis: la DX1. Une première en magasin, la guitare ne payait pas de mine, mais sonnait vraiment bien, et le son Martin était bien présent. Elle était trop chère pour moi avant que je ne révise mon budget.
J'ai eu par la suite la possibilité d'en essayer une d'occasion, et là, déception. Pourtant, même modèle, identique, la DX1 mais âgée de cinq ans. Plus du tout ce son caractéristique, plus du tout d'harmoniques, aussi incroyable que ça puisse paraître. Cette guitare était pourtant en très bon état et le propriétaire en avait vraiment pris soin, et l'avait même mise dans un étui, qui n'était d'ailleurs pas fourni avec la guitare.
Tout ça pour dire que je ne sais pas si c'était seulement ce modèle, mais j'ai eu peur de voir ma guitare très mal vieillir, donc je ne me suis pas risqué à prendre une Martin HPL, des séries X. Et à moins d'avoir des retours plus positifs sur des modèles HPL ayant bien vieillit, je ne saurais que te conseiller d'en faire autant.
En revanche, pour les modèles massifs de Martin c'est autre chose. J'ai vraiment aimé la 00015m, même si je la trouve chère pour ce que c'est. Donc à voir peut-être du côté de l'occasion.
Bonnes recherches, tu as fait le bon choix en t'adressant ici!
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You