Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare Death métal : quels bois et micros/modèle ?

phalaenopsis
Salut à tous,

Je suis guitariste depuis quelque chose du genre 8 ans, et j'ai fait l'acquisition d'une splendide pelle signée Xavier Petit il y a tout juste un an. La guitare est top : corps en acajou du Honduras, manche en érable flammé transversant, 25 cases dont les 12-25 scalopées, touche en ébène, tête custom, un assemblage de deux micros extrêmement sympa : un Seymour Duncan TB 14 (ou TH 14 je sais plus), et un Dimarzio paf 36th anniversary.

Vous l'aurez compris, ma guitare actuelle est polyvalente, offre un super confort de jeu, je parle pas du son, de ses harmoniques, mais actuellement, je recherche un son beaucoup plus agressif et je m'en remets donc à vos conseils.

Tout d'abord, quels bois choisir pour cette future guitare ? L'acajou me semblait être un bon choix pour le corps mais est-ce en effet le cas ? Y'a-t-il un quelconque avantage à tirer si l'on place une table en X bois, si oui quel bois ?
Manche il me semble que l'acajou c'est top aussi, mais je suis clairement accro à l'érable. D'autres propositions à faire que l'acajou ? C'est si bien que ça ?

Pour ce qui est des micros, je pensais partir sur un set de deux humbuckers classiques, sûrement du EMG81/85 ou 84, mais un vendeur m'a parlé d'une marque et après écoute j'ai trouvé le son des micros étonnamment bon. (Bare Knuckle pour ceux qui connaissent, les modèles Miracle Man et Aftermath dont voici les samples sonores : https://bareknucklepickups.co.(...)rmath https://bareknucklepickups.co.(...)e_man Les autres micros disponibles sont d'ailleurs très sympa aussi mais ce sont ceux qui sonnent le plus lourd dans ce que j'ai écouté avec le Black Hawk)

Pour ce qui est chevalet, je pensais opter pour un traditionnel Schaller, mécaniques à bain d'huile, et manche transversant.

Après pour la forme je m'en fous un peu pour être honnête, je pense garder ma forme RGD traditionnelle, ou éventuellement passer sur quelque chose de plus "métal" dans le genre.

En espérant que tout ait été assez clair et que vous pourrez m'apporter votre aide!
Grégoire
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
DarthRizzen
Bonsoir

phalaenopsis a écrit :
j'ai fait l'acquisition d'une splendide pelle signée Xavier Petit il y a tout juste un an. La guitare est top : corps en acajou du Honduras, manche en érable flammé transversant, 25 cases dont les 12-25 scalopées, touche en ébène, tête custom, un assemblage de deux micros extrêmement sympa : un Seymour Duncan TB 14 (ou TH 14 je sais plus), et un Dimarzio paf 36th anniversary.

Belle gratte.

phalaenopsis a écrit :
Tout d'abord, quels bois choisir pour cette future guitare ?

Il n'y a pas de choix de bois idéal pour un style de musique en particulier. Par exemple, en parlant de death metal, Chuck Schuldiner utilisait une BC Rich Stealth tout acajou + X2N. Trey Azagthoth une Ironbird acajou/érable modifiée à mort...

En fait, tout dépend de tes attentes. Si tu veux un son plus gras, plus lourd, l'acajou est un bon choix. mais si tu cherches plutôt un son neutre ou aigu, envisage un corps en érable (gare au poids: c'est lourd) ou en aulne.

phalaenopsis a écrit :
Y'a-t-il un quelconque avantage à tirer si l'on place une table en X bois, si oui quel bois ?

L'avantage d'une table en érable épaisse sur une Les Paul est d'ajouter des aigus à une gratte 100% acajou dont le son de base est très gras. Ça ne s'impose pas si on a déjà un manche conducteur d'une autre matière. Ca peut être de l'érable, ou une combinaison de noyer et d'érable (voir certains manches Wizard d'Ibanez)

Après je ne suis pas luthier, je ne peux pas en dire beaucoup plus.


phalaenopsis a écrit :
Pour ce qui est des micros, je pensais partir sur un set de deux humbuckers classiques, sûrement du EMG81/85 ou 84, mais un vendeur m'a parlé d'une marque et après écoute j'ai trouvé le son des micros étonnamment bon. (Bare Knuckle pour ceux qui connaissent, les modèles Miracle Man et Aftermath

Bare Knuckle, je n'ai pas testé. Il faut dire que les prix m'ont découragé!

D'autres suggestions qu'EMG pour du son lourd et puissant?
DiMarzio D Activator ou X2N
Gibson Dirty Fingers ou 500T
Seymour Duncan SH6 (puissant et assez gras) SH8 (puissant et très, très gras), ou si on veut de l'actif, le Blackout AHB 1 ou 2.

Voilà déjà quelques pistes à méditer.
In our life, there's if.
In our beliefs, there's lie.
In our business, there's sin.
In our bodies, there's die.

https://www.facebook.com/reccordes
phalaenopsis
Je suis actuellement sur une tête EVH 5150 qui tourne dans un baffle en accord avec la tête. Très franchement vu la qualité de l'ampli (qui me met encore sur le cul aujourd'hui tant le prix est donné par rapport à la qualité de la bestiole) je doute que ça vienne des réglages. Les DiMarzio et SD destinés à faire du gros son ne me plaisent pas. J'ai eu l'occasion d'essayer personnellement les SH8 de SD et le X2N de DiMarzio et le son ne me botte vraiment pas, trop gras et trop typés peut-être à mon goût et sûrement beaucoup trop dépourvus de polyvalence. C'est pour ça que j'ai mis en avant les Bare Knuckle qui m'ont franchement mis sur le cul à cause de la variété des sons, la qualité au niveau des harmoniques qui ressortent et compagnie. Dommage qu'on ne sache pas sur quelle guitare ils ont été montés ni sur quel ampli ils ont sonné.

Comme dit je sais que ma guitare sonne plus ou moins douce mais aussi rock, elle est très polyvalente mais elle ne me permet pas de choper l'agressivité que j'aimerais retrouver dans cette potentielle guitare.

Côté son, je chercherais plus quelque chose dans les eaux de groupes comme In Flames ou Arch Enemy dans les groupes connus du genre.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
fredyshred
C'est un JB & un 59' que Michael avait sur ses ESP donc je ne sais pas si tu as jeté un oeil vers ce kit. Ensuite tu soulignes un point important,
Citation:
Les DiMarzio et SD destinés à faire du gros son ne me plaisent pas
.. Bah ouais et là tu découvres que les 3/4 du temps les gens sur les forums racontent des conneries. Fait juste confiance à tes oreilles. Si tu cherches vraiment un son unique, regarde dans les micros custom.. A la limite, ne prend qu'un micro chevalet car c'est juste accéder au gros métal que tu aimerais bien.

J'ajoute une petite question : est-ce tu boost ton ampli avec une ts9 ?
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
phalaenopsis
Non, j'ai un EQ MXR à 10 bandes, un overdrive Marshall Drive Master, une Bad Horsie II en Wah, un chorus CH-1, un Flanger BF-3, un delay de chez TC.

Après je te cacherais pas que j'aimerais de toute façon acheter une autre guitare pour pouvoir ne pas m'embêter à changer d'accordage et compagnie constamment (surtout que ma guitare possède un floyd un D-Tuna déjà). Celle-ci j'vais de toute évidence la désaccorder et je pense opter pour un accordage en drop La.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Tof the F*up guy
Non, mais une paire de micro EMG, sera surement plus efficace pour du death... ou alors un micro bridge plus puissant, DimeBucker... etc...

Regarde ausssi les nouveaux seymour duncan black winter... autrement lundgren M6...
Tophe
phalaenopsis
En fait ce serait plus ou prédestiné à du Metalcore/Death/Death mélo ce que je recherche. Idéalement je recherche à essayer x guitare qui sonne pour ces genres, ou plus simplement trouver un assemblages de sonorités pour que j'ai quelque chose de vraiment idéal.

Je sais, je suis un gars chiant !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User

En ce moment sur guitare électrique...