Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare Electro corde Nylon

[ Léo ]
Hello,

Je joue du finger picking depuis plusieurs années mais ai toujours possédé des guitares avec cordes Acier (Gibson J45 et Maton Tommy Emmanuel).

J'aimerais varier un peu avec une guitare cordes nylon. Ce serait surtout pour du picking ou du classique (pas forcément flamenco).

Quelles marques me conseillez vous ? J'ai été surpris de voir qu'il n'existait que deux modèles d'Ovation chez Thomann avec cordes nylon. J'ai vu une Martin Nylon qui a l'air de très bien sonner aussi...

Merci,
Léo
Tiens c'est ça.
RemiP
  • #2
  • Publié par
    RemiP
    le 30 Aug 22, 12:28
Il n'y a pas que Thomann dans la vie.
Il faut visiter les vrais magasins de musique et si tu as des sous, les luthiers.
Presque toutes les marques font des nylon-electro (qu'on appelle plutôt "crossover") Admira, Alhambra, Cordoba mais aussi Gibson, Martin (bof), Taylor pour ne citer que les plus célèbres des grandes marques américaines (pas forcément les meilleures en nylon, loin de là), sans oublier Takamine, Yamaha, et plus près de nous Lowden, Lakewood... j'en oublie des tas.
Il y en a pléthore, à tous les prix, faut juste se bouger...
Zorzi
  • #4
  • Publié par
    Zorzi
    le 30 Aug 22, 17:23
J'ai une petite Lag Autumn depuis des années, une électro au manche relativement fin, du moins plus fin qu'une nylon d'habitude. Vraiment un excellent rapport qualité-prix et son électronique marche bien.

Les Godin qui ont un semblant de caisse sont aussi très agréables à jouer et leur manche est un vrai délice. Parc contre, elles ne se révèlent que branchées. Cela peut être aussi un avantage car, elles font très peu de bruit le soir, la nuit…
Leozinho
Le sujet a été très souvent évoqué ici. Je te conseille de faire une recherche avec "nylon" dans les messages guitares.
Résultat, par exemple :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Je confirme ce que dit Zorzi concernant les Godin Multiac sont géniales mais inconsistantes sans ampli.

Elles n'existent plus mais si tu en trouves, une Yamaha AEX500N ou une Gibson Chet Atkins, c'est le graal.
Et si je n'avais pas trop de guitares, je me serai laissé tenté par ça :


https://www.thomann.de/fr/thom(...)e.htm

J'ai déjà une guitare fabriquée au Portugal (Fusion slim) et c'est une trouvaille.
Adam Bopel
Leozinho a écrit :
... Je confirme ce que dit Zorzi concernant les Godin Multiac sont géniales mais inconsistantes sans ampli ...

ben, ce sont des électro-acoustiques conçues pour être amplifiées
Même si l'on peut bosser avec, sans être amplifié (ce qui est mon cas).

Leozinho a écrit :
... Elles n'existent plus mais si tu en trouves, une Yamaha AEX500N ou une Gibson Chet Atkins, c'est le graal ...


Le rendu sonore d'une Yam' AEX500 est encore plus inconsistant en acoustique que celui d'une Godin !!!
j'en ai eu une que j'ai gardée ... un mois, car entre le manche trop fin (pénible pour des cordes nylon) et le son aigrelet, je l'ai bazardée vite fait.
[ Léo ]
Merci pour vos réponses. Le budget tout dépend si coup de cœur ou pas. Je dirais maximum 2500 € ?

Je pense que j'opterais plus pour un manche plus fin que la norme des guitares classiques. J'aimerais aussi qu'il y ait un vrai son acoustique car elle sera utilisée de cette manière 90% du temps (donc pas de Godin ou de Yamaha silent).

Idéalement j'aimerais l'équivalent de ma Maton mais en nylon !
Tiens c'est ça.
[ Léo ]
Ah et aussi, pan coupé obligatoire !
Tiens c'est ça.
gosvoalet
2500 euros est un budget sérieux qui peut t'ouvrir certaines portes du sur mesure ( luthier).
En cordes nylon , le choix entre 12 cases et 14 est très important ( encore plus que sur acier à mon avis)

46 à 48 mm au sillet de tête ( selon les mains)
-Milos-
Essaye la série "crossover" chez Alhambra, tu auras un modèle tout massif, pan coupé, sillet 48mm, pour un peu moins de 2000 euros. Et elles sont relativement faciles à trouver en magasin, pour ce type d'instrument un essai me semble obligatoire. Si tu es patient tu pourras même en trouver d'occasion.
-Milos-
Sinon je vois que tu es sur Bordeaux, j'ai vu passer cette Takamine l'autre jour : https://www.leboncoin.fr/instr(...)6.htm

La Hirade TH90 est super, à tester, même si assez proche d'une classique au niveau du manche (sillet 51mm mais profil plus fin quand même).
  • #12
  • Publié par
    jmg12
    le 31 Aug 22, 08:49
Salut,

les yamaha série NCX NTX , la NTX 900 par exemple , manche très fin, electronique de qualité, tu fais tout avec ça !
[ Léo ]
Merci beaucoup pour vos réponses encore. Je vais aller regarder tout ça.

Pour les luthiers, effectivement cela reste une possibilité mais je ne saurais pas quoi demander exactement et j'ai peur de me retrouver avec une guitare qui ne me convient pas et qui perdrait grandement à la revente.

Je ne suis malheureusement plus sur Bordeaux mais sur la région parisienne, il faudrait que j'actualise mon profil.
Tiens c'est ça.
RemiP
  • #14
  • Publié par
    RemiP
    le 31 Aug 22, 13:43
Je plussoie sur les crossover d'Alhambra : le meilleur son en acoustique seule dans cette gamme de prix !
[ Léo ]
J'ai suivi un des commentaires ici et ai pris une Yamaha NCX5 (mais la version avec le gros diapason de 52mm).

Je n'ai pas pu énormément la jouer mais suis pour l'instant très satisfait !

Merci encore pour vos réponses
Tiens c'est ça.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...