Guitare en Clawhammer/Frailing

Salut les gens!

Quelqu'un ici s'est déjà interessé aux technique de clawhammer ou frailing à la guitare?

Jouant un peu de banjo, c'est assez naturellement que je tente de reproduire ce geste sur une gratte, mais j'avance un peu dans le vide!
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
ben c'est vachement différent au banjo tu as le bourdon aigu en haut joué avec le pouce
A la gratte essaie de t'accorder en DAGGAD ou en open de ré
petreto1970
Pourais-tu nous expliquer ce que signifient ces termes ?
C'est la 1ère fois que je les entends...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
impossible, ces techniques sont propres au banjo 5 cordes... tu dois avoir le "drone".. en haut pour le jouer à vide avec le pouce...

Le frailing consiste à jouer une note avec l'index (ou le médium), puis à brosser un accord et en finale jouer la 5e corde avec le pouce..

Le clawhammer est déjà plus complexe... on ne brosse pas d'accords mais on va chercher les notes avec le pouce et l'index ou médium de la main droite... donc on va "piquer" les notes unes par unes "picking"... c'est cette technique qui a donné naissance au bluegrass dans les années 30...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Yep, je me suis accordé en ouvert D-G-D-G-C-D.

Et on peut faire sonner quelques trucs.
J'ai gardé le bum-dity de base du banjo (jouer une noire avec l'ongle de l'index, une croche en brossant un mini-accord, tjrs avec l'index, et le bourdon en croche avec le pouce)
Du coup, le bourdon est remplacé par une basse.
Et la basse est du coup sur la deuxieme croche des temps faibles, ce qui donne un balancement plutot sympa.

Le drop-thumb et double-thumb * est possible aussi, y'a moyen avec un peu de pratique de sortir des truc soriginaux.

J'ai trouvé ça:
http://www.angelfire.com/folk/(...).html

L'arrangement de la fin est facile a jouer et sonne vraiment bien.

Par contre, l'ongle de l'index (dans mon cas, on peut jouer avec le medium) souffre. Autant avec le banjo y'a pas de soucis, autant avec les cordes de grattes, aie! J'ai tenté avec un onglet "a l'envers", ca va mieux, mais du coup les notes de melodies resortent un peu trop par rapport aux basses.
Un coup à prendre je pense, ou alors je vais ressortir un thumbpick.
Ou alors abandonner le down-pickin' et jouer les schémas en picking normal, mais ça perd de son charme

*: Double-thumb: on garde le mouvement de base, mais "rajoutant" le bourdon au pouce sur la deuxieme croche (I-P-I-P)
Drop-thumb: même principe, mais le pouce "descend" pour jouer la mélodie sur la deuxieme croche)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...