Yep, je me suis accordé en ouvert D-G-D-G-C-D.
Et on peut faire sonner quelques trucs.
J'ai gardé le bum-dity de base du banjo (jouer une noire avec l'ongle de l'index, une croche en brossant un mini-accord, tjrs avec l'index, et le bourdon en croche avec le pouce)
Du coup, le bourdon est remplacé par une basse.
Et la basse est du coup sur la deuxieme croche des temps faibles, ce qui donne un balancement plutot sympa.
Le drop-thumb et double-thumb * est possible aussi, y'a moyen avec un peu de pratique de sortir des truc soriginaux.
J'ai trouvé ça:
http://www.angelfire.com/folk/(...).html
L'arrangement de la fin est facile a jouer et sonne vraiment bien.
Par contre, l'ongle de l'index (dans mon cas, on peut jouer avec le medium) souffre. Autant avec le banjo y'a pas de soucis, autant avec les cordes de grattes, aie! J'ai tenté avec un onglet "a l'envers", ca va mieux, mais du coup les notes de melodies resortent un peu trop par rapport aux basses.
Un coup à prendre je pense, ou alors je vais ressortir un thumbpick.
Ou alors abandonner le down-pickin' et jouer les schémas en picking normal, mais ça perd de son charme
*: Double-thumb: on garde le mouvement de base, mais "rajoutant" le bourdon au pouce sur la deuxieme croche (I-P-I-P)
Drop-thumb: même principe, mais le pouce "descend" pour jouer la mélodie sur la deuxieme croche)