Guitare et humidité

Pierron
  • Pierron
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Pierron
    le 17 Mai 2007, 14:08
Je me fais du soucis pour ma Di Giorgio que j'ai ramené du Brésil: on m'a dit que les guitares supportaient très mal les différences d'humidité et de chaleur. J'ai entendu des anecdotes du genre :" fais gaffe, elle risque de pas tenir lopngtemps", et bien d'autres...

Je me demandais s'il y a quelque chose à faire pour gérer cela, et si le fait de mettre un petit coussin anti humidité dans la caisse pouvait changer quelque chose.

Merci

Pierron
Je suis un grand passioné de la littérature hongroise et je cherche d'autres passionnés pour pouvoir en discuter.
map
  • map
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    map
    le 17 Mai 2007, 17:54
normalement il faut laisser le temps au bois de s adapter a son nouveau climat..aprés je sais pas si la guitare tiendra plus longtemps ou pas...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges Courteline)
guitare de luthier https://www.guitariste.com/for(...).html
fredericc
Salut,
Je ne suis pas un expert, (ni un luthier) mais je ne crois pas du tout qu'une guitare puisse ne pas tenir long feu parce qu'elle change de climat...
jarods
  • jarods
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jarods
    le 17 Mai 2007, 23:39
hello, je suis d'accord avec fredericc, sinon hé bien déjà donne nous le taux humidité et température brésil et chez toi ...ensuite peut -être faudra-t il mettre un humidificateur à la rosace ; c'est à voir .... surveiller si rien ne se décolle niveau chevalet ; voir rectitude manche dans le temps : prendre des points de repères (mesures sous la corde - frette 12) ...
Maxcreed
Faut demander conseil à un luthier !

Si le bois a bien séché, je pense pas que la guitare risque grand chose, le bois va peut-être bouger, le temps de s'adapter à son nouvel environnement non ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mister-Dub
Pour limiter les effets des variations de température et d'humidité, la laisser dans laisser dans le case quand tu ne la joues pas.
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 20 Mai 2007, 12:52
Bonjour !

Tout d'abord un taux d'humidité un peu élevé de l'air même si l'enrhume la guitare (le son) n'a en général pas de conséquences graves sur l'instrument. Alors qu'au contraire la sécheresse peu être dévastatrice et peu carrément fendre le bois .

A priori l'idéal serait un taux d'humidité compris 45 et 60 %. Le mieux est d'acheter un hygromètre digital afin de surveiller tout cela. Et par la suite d'investir dans un déshumidificateur si c'est trop humide, ou en cas de sécheresse dans un humidificateur (de simples coupelles d'eau peuvent faire l'affaire).

Personnellement je ne suis pas pour laisser sa guitare dans l'étui. Une guitare a besoin de respirer. Mais cela peut être un bon refuge si momentanément les conditions extérieures ne sont pas bonnes.

Et puis si tu te fais du soucis pour ta guitare. File chez ton luthier faire vérifier ton instrument.

Hackett,
Pierron
  • Pierron
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Pierron
    le 20 Mai 2007, 17:09
merci à tous pour vos réponses!
Je suis un grand passioné de la littérature hongroise et je cherche d'autres passionnés pour pouvoir en discuter.

En ce moment sur guitare classique...