Guitare et solfège

Rappel du dernier message de la page précédente :
et un temps ca correspond a quoi ?

je suis desolé de poser autant de questions, simplement j'ai vachement envie d'apprendre tout ca
wartouffe
quand tu compte 1,2,3,4,1,2,3,4 c'est les temps
1 et 2 et 3 et 4 "et=croche
enfin en gros parce que je vais pas faire un cours en post non plus
ok merci bcp pour tes réponses
MisterZou
moi ça fait 7 ans ke je fais du solfège (cette année c'est ma dernière année !! )
et je joue de la guitare avec des tablatures

je trouve ça nettement plus simple
mais tu penses que si t'avais pas le solfège tu aurais un gros manque ?
carn
  • carn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    carn
    le 25 Nov 2003, 20:51
moi j ai pas (ou quasiment pas, il en faut..) de notions de solfege.. j aime considerer la gratte electrique comme un instrument "folk dans l ame" regit d une facon non academique et anarchiste

lol
oula
Dekker
  • Dekker
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dekker
    le 25 Nov 2003, 20:55
moué moi g commencé la gratt san la moindre notion de solfége et franchmeent sa ne m'a pa handicaper
par contre maintenant que j'essaye de jouer en groupe j'y vois dex inconcenients:
-bah pour jouer ensemble c kan meme vachement mieux car desfois c un peu le bordel hereusement ya un mec qui en a fait qui essaye d'organiser tou sa.
-et puis aussi g un copin avec ki je joue qui fait de la clarinette (super instrument malgré les apparences) depuis 10 ans et qui sans avoir jamé entendu un morsso le joue parfaitement grace a une partoche alors qu moi et ma pov tab je n'en sui pa capable.

HS: Chun 13 g ecouté tes compos j'adaure par contre c ki le gars qui chante ??
Dekker
  • Dekker
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dekker
    le 25 Nov 2003, 20:57
je vien de lire sur le site que c toi qui chante et ben moi je dis: "Monsieur Chun". tu pourrais me donner une liste de ton matos surtout ce que tu utilises pour la prise d'instruments.
merci et bravo a toua
Hervé_
Le solfège est avant tout un puissant moyen d'analyse (comprendre ce que l'on joue) et un moyen de communication.
Certains génies n'en n'ont pas eu besoin, c'est clair, mais c'est l'exception pas la règle.
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 25 Nov 2003, 21:01
Un autre avantage du solfège : on y fait des dictées, des relevés de partitions, deslectures rytmiques, etc. , qui facilitent grandemant la communication avec les autres musiciens... c'est chiant sur le moment mais ça sert bien.
Il n'y a pas que la connaissance, mais aussi l'aisance à lire une partition, à relever des plans, à reconnaitre à l'oreille des accords et des tonalités, et c'est énorme je trouve.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
nox
  • nox
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nox
    le 25 Nov 2003, 21:01
Lorsque j'avais 14 ans à peu près, j'ai fait de la clarinette dans une fanfare municipale, pendant à peu près 3 ans, et avant d'apprendre l'instrument on apprenait le solfège.

Mais on apprenait uniquement les bases, ce qui est nécessaire pour lire une partition, surtout le rythmique et lire les différentes notes.
Après le reste, tout ce qui est étude harmonique, je n'en ai jamais fait, certains en font mais c'est à un autre niveau, par exemple ceux qui joue dans des conservatoires, ou ceux qui veulent se mettre à la composition.

En faite tu n'est pas obligé de tout savoir, faut faire la différence entre le solfège de base et l'étude harmonique (chose plus approfondie).

Aujourd'hui, cela m'a beaucoup aidé, mais la guitare est avant tout un instrument assez particulier et surtout singulier, car il est surtout visuel.

En ce qui concerne les bases, regarde un peu à cet endroit :
http://www.theoriedelamusique.(...).html

En ce moment sur guitare...