Guitare et solfège

• Publié par
    Blavonk
    le 25 Nov 2003, 17:30
Voilà j'aimerais savoir si on peut devenir un bon guitariste sans solfège. Je m'explique :

Par exemple qqun qui commence la guitare sans aucune connaissance, mais qui apprend les accords principaux, quelques gammes mais qui ne prends pas des cours de solfège proprement dit et qui ne sait pas dechiffrer une partition. Parce que c'est mon cas, et j'ai deja composé quelques bricoles mais je me demande si je devrais pas apprendre plus de solfège.

voila
wartouffe
je purrais te dresser une liste immense de grands guitaristes qui ne connaissaient pas le solfège (au moins django et hendrix)
mais le solfège c'est toujours mieux au bout d'un moment pour jouer en groupe lire les partoche en fait mettre un nom à ce que l'on joue
  • Publié par
    Blavonk
    le 25 Nov 2003, 17:35
oui c'est vrai mais, je peux aussi ecrire les tabs et mettre le nom des accords non ?

Meme si y'a des risques que je monte un groupe avec des potes, on compte juste faire ca pour le plaisir
  • Publié par
    Blavonk
    le 25 Nov 2003, 17:38
Chun13 a écrit :
moi j ai pas de solfège, et sur le site web www.beyondthemoon.be tu peux écouter mes compos

A toi de voir si tu considère ça bien jouer ou pas

le site ne repond pas chez moi

mais tu as quand meme appris quelques gammes et accords de base ? Tu sais simplement pas lire une partition en fait ?
Chun13
  • Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le 25 Nov 2003, 17:46
il marche pas ? bizarre, je suis dessus.

Sinon, j ai appri les accords par moi meme et puis roule ma poule ! Faut bcp travailler en écoutant d autres choses et en essayant de reproduire.

No, je sais lire les tablatures c assez pr commecner
  • Publié par
    Blavonk
    le 25 Nov 2003, 17:49
ah parce que tu comptes apprendre a lire une partition ?

Sinon pour jouer avec un autre guitariste et un bassiste, ca pause pas trop de probleme ?
sunglasses
Mouais, t'es pas obligé d'être un as du solfège pour jouer de la guitare... Simplement, tu as besoin d'avoir qq bases, ne serait-ce que pour comprendre ce que tu joues...

Et puis quand tu joueras en groupe, si tu te ramènes avec ta compo et que, pour la décrire aux autres, tu sors : "ben je joue trois fois l'accord 5-3-3 sur 2e corde", t'auras du mal à t'entendre avec les autres musiciens...

Apprends quand même les bases du solfège... Je ne parle même pas d'harmonie, mais de solfège de base... Les rythmes, les gammes, etc...
ouais savoir quel accord tu joues. Mais des gammes y'en a une petée non ? Si j'apprendre les pentatoniques, je peux me debrouiller ?

Sinon les rythmes en solfège c quoi ?
wartouffe
ben deja arriver à compter les temps, les croches etc.
pour la mise en place c'est mieux
connaitre toutes les gammes c'est pas necessaire juste les principales
majeur, mineur naturel, mineur harmonique, penta majeur et mineur
ça te permet de partir sur les bons doigtés apres tu bouge un doigt ici et là et tu tombe sur d'autres modes à l'oreille
ok merci pour les reponses

donc savoir nommer les accords ou notes qu'on joue, les gammes principales et un peu de rythmique theorique

Je vais essayer d'apprendre tout ca avec mon prof, parce que je connais peu de theorie.

Juste c'est quoi une croche ?
wartouffe
ça correspond à la motié d'un temps
et un temps ca correspond a quoi ?

je suis desolé de poser autant de questions, simplement j'ai vachement envie d'apprendre tout ca

En ce moment sur guitare...