Guitare fausse ?

Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Bonsoir,

En passant chercher des cordes, je me suis arrêté pour essayer quelques guitares. Je choppe une Squier Affinity sunburst, je l'accorde et je joue un peu, sans me brancher. Je plaque trois accords basiques metal et là, horreur, ça sonne atrocement faux. J'arrête, je vérifie mon accordahge, il est bon, je recommence. Idem. Bah merde...

Je change de guitare. Je prends une Squier Affinity bleue, donc la même marque, le même modèle. Accordage... et là nickel, les accords metal passent juste... je comprends pas... je me dis que la gratte à un souci (la sunburst)... je décide de prendre une autre guitare...

Tiens, une Pacifica CJB (très jolie, je suis tenté)... accordage, jeu, accords : juste.

Je choppe une Stagg LP rebelote, ça sonne faux sur les accords.

Donc, je me pose une question (surtout au vu des Squier) : comment une guitare accordée peut foirer l'accord (schéma accord metal : cordes la/ré/sol en 0-5-7 pour faire court) ? Problème de diapason (chevalet mal monté) ? Problème de réglage de manche ? Problème de réglage d'intonation ?

Si vous avez des réponses, merci ! (disons que ça me tracasse de voir ça sur des guitares qui sont destinées à être vendues à des "débutants" (ce n'est pas péjoratif, c'est au vu des prix de ces guitares), je me mets à la place de la personne qui achète la guitare fausse et qui est dégoûtée de jouer....
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
rüleskiller
C'est juste les harmoniques qui ne sont pas reglées !!!
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
ruleskiller a écrit :
C'est juste les harmoniques qui ne sont pas reglées !!!

non pour 2 raisons, ce n'est pas les harmoniques que l'on règle, c'est juste le moyen pour régler l'intonation de la guitare.

mais ce réglage d'intonation n'est que pour que cases après la 12eme sonnent juste, donc ce n'est pas concerné par le sujet.

ce n'est qu'une supoosition, mais ça peut venir des cordes (état, tension)
rüleskiller
excuse moi alors absou
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
absou
  • Publié par
    absou
    le
ruleskiller a écrit :
excuse moi alors absou

oula y a pas de mal ruleskiller
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
absou a écrit :

ce n'est qu'une supoosition, mais ça peut venir des cordes (état, tension)

Les cordes était pas plus zonées que ça... quand j'ai reçu ma Harley Benton Duke, les cordes ont été rapidement nazes, ça l'empêchait pas de sonner juste...

Qu'entends-tu par tension des cordes ? (me suis accordé avec accordeur)
Melanphos
absou a écrit :

mais ce réglage d'intonation n'est que pour que cases après la 12eme sonnent juste, donc ce n'est pas concerné par le sujet.

non c'est pour que toute les cases sonnent juste par raport a la corde a vide, mais les mauvais reglage sont plus flagrant quand monte sur le manche
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
Melanphos a écrit :

non c'est pour que toute les cases sonnent juste par raport a la corde a vide, mais les mauvais reglage sont plus flagrant quand monte sur le manche

Donc ça serait ça, le réglage d'harmoniques est à faire, si je comprends bien... et ben, y a du boulot. Sur quatres guitares essayées, t'en as 2 qui sont pas réglées...
absou
  • Publié par
    absou
    le
Melanphos a écrit :
absou a écrit :

en gros on dis plus ou moins la meme chose, avant la 12eme case, c'est minime, à la limite du on s'en fou, par contre après la 12eme case, si c'est mal réglé, ça s'entend très bien que c'est faux, donc je vois pas trop le but de la négation...

Dan_C, non c'est juste que des fois si la tension n'est pas la meme sur toutes les guitares, on ne s'habitu pas forcément tout de suite à la guitare, donc on peut forcer plus ou moins, donc sonner plus ou moins faux (mais c'est qu'une supposition).
marky_mark
les harmoniques ne sont pas reglé c'est clair (un Mi a vide doit sonner comme un Mi en harmonique sur la 12eme case)

ça se regle en reglant les couteaux sur le chevalet.

ça s'avance ou ça se recule.
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
absou a écrit :

Dan_C, non c'est juste que des fois si la tension n'est pas la meme sur toutes les guitares, on ne s'habitu pas forcément tout de suite à la guitare, donc on peut forcer plus ou moins, donc sonner plus ou moins faux (mais c'est qu'une supposition).

Euh... sais pas... quand tu prends deux guitares de la même marque, du même modèle, et que sur l'une tu es faux en sol sur corde de ré (ça doit faure un un sol bémol (ou un fa dièse foireux (dans les deux cas)), et que sur l'autre c'est clean... je vois pas comment on peut sonner faux à moins de jouer sur une guitare fretless sans repères sans rien...

Je suis perplexe... (pas sur ton commentaire, sur le fait que des guitares neuves soient fausses)
marky_mark
Citation:
Je suis perplexe... (pas sur ton commentaire, sur le fait que des guitares neuves soient fausses)

tu pense vraiment que les guitares qui sortent d'usine sont reglées?

les 3/4 du temps le manche est pas tendu et il cintre comme un dingue, les cordes sont pas accordé, les pontets pas reglés, les harmoniques non plus et le chevalet et la hauteur des cordes je t'en parle même pas...

de temps en temps le mec du magasin les accorde vite fait mais c'est tout (et encore...)

j'ai deja vu des gibsons à plus de 1000 euros avec des corde a 3m du manches... alors des squier .... (c'est pas pour critiqué squier ni une autre marque)

c'est juste qu'a la sortie d'usine ils se contente de branché un jack dedans d'accordé vite fait et de voir si ça fait "bloooiiiing" quand tu gratte. Point barre
absou
  • Publié par
    absou
    le
marky_mark a écrit :
c'est juste qu'a la sortie d'usine ils se contente de branché un jack dedans d'accordé vite fait et de voir si ça fait "bloooiiiing" quand tu gratte. Point barre

ils ont pas tort dans la mesure ou meme s'ils les règlent, qu'elle est la probabilité que la guitare arrive en magasin ou chez toi réglée?

vu comme le bois peut travailler celon la température et l'humidité, ça serait une perte de temps et d'argent.

(ps: et ce n'est pas les harmoniques qu'on régle, mais l'intonation)
Dan_C
  • Publié par
    Dan_C
    le
absou a écrit :

(ps: et ce n'est pas les harmoniques qu'on régle, mais l'intonation)

Donc, quand tu règles tes harmoniques à l'octave (pour qu'ils soient justes), tu règles par là même l'intonation de la gratte ?
The_Kerf
marky_mark a écrit :
(un Mi a vide doit sonner comme un Mi en harmonique sur la 12eme case)

Et comme la corde frettée à la 12ème, non ?

En ce moment sur guitare électrique...