- Publié par
Dan_C le 23 Mai 2007, 20:23
Bonsoir,
En passant chercher des cordes, je me suis arrêté pour essayer quelques guitares. Je choppe une Squier Affinity sunburst, je l'accorde et je joue un peu, sans me brancher. Je plaque trois accords basiques metal et là, horreur, ça sonne atrocement faux. J'arrête, je vérifie mon accordahge, il est bon, je recommence. Idem. Bah merde...
Je change de guitare. Je prends une Squier Affinity bleue, donc la même marque, le même modèle. Accordage... et là nickel, les accords metal passent juste... je comprends pas... je me dis que la gratte à un souci (la sunburst)... je décide de prendre une autre guitare...
Tiens, une Pacifica CJB (très jolie, je suis tenté)... accordage, jeu, accords : juste.
Je choppe une Stagg LP rebelote, ça sonne faux sur les accords.
Donc, je me pose une question (surtout au vu des Squier) : comment une guitare accordée peut foirer l'accord (schéma accord metal : cordes la/ré/sol en 0-5-7 pour faire court) ? Problème de diapason (chevalet mal monté) ? Problème de réglage de manche ? Problème de réglage d'intonation ?
Si vous avez des réponses, merci ! (disons que ça me tracasse de voir ça sur des guitares qui sont destinées à être vendues à des "débutants" (ce n'est pas péjoratif, c'est au vu des prix de ces guitares), je me mets à la place de la personne qui achète la guitare fausse et qui est dégoûtée de jouer....
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.