Guitare fausse sur les 6 premières cases ??!!

Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Salut, ne jouant pas tellement an bas du manche en électrique, j'avais jamais fait gaffe mais après avoir vérifier avec un accordeur automatique, alors que les cordes à vide sont justes, les harmoniques (12ème et 24 ème frette) aussi, les 6 1ères cases sont fausses (légèrement au dessus de la note "normale": 1 peu moins d'un quart de ton) et ça redevient juste à la 7ème case. Ensuite de la 13ème à la 17 ème case, c'est très légèrement en dessous de la note juste (moins d'écart que pour les 6 1ères cases quand même).

Cela peut il venir des frettes (elle commence à être un peu usées en haut du manche (rien qui empêche de faire des bends tout de même).
Je pense plutôt au manche et dans ce cas, ds quel sens le régler (il me semble légèrement concave: creux sous les cordes), faut visser ou dévisser (en enlevant les cordes??) et de combien de (quart) de tour?
J'ai un floyd

Merci.
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
C'est quoi, ta guitare ?
Ca m'étonnerait que ça vienne des frettes.
Et même le manche, c'est curieux. Parce que si la 12ème est juste... (Au fait, tu as combien de cases ? 22 ou 24)
keogh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    keogh
    le
Manu a écrit :
alors que les cordes à vide sont justes, les harmoniques (12ème et 24 ème frette)

smog a écrit :
(Au fait, tu as combien de cases ? 22 ou 24)

Apparemment, 24!!!
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Il semblerait qu'il y ait plusieurs problèmes :
1) une hauteur excessive de tes cordes, dûe peut-être à un mauvais réglage du manche (pour l'aplatir, il fait visser le trussrod, pour le creuser, dévisser, et le tout avec les cordes montées et accordées) et de la hauteur du vibrato.
2) le diapason (longueur de la corde), à régler une fois que les réglage précédents ont été faits
3) peut être les ressorts du vibrato qui seraient détendus.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Ed Ved
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ed Ved
    le
L'accordage avec les harmoniques c'est pas ce qu'il y a de plus precis
dodo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dodo
    le
balou a écrit :
Il semblerait qu'il y ait plusieurs problèmes :
1) une hauteur excessive de tes cordes, dûe peut-être à un mauvais réglage du manche (pour l'aplatir, il fait visser le trussrod, pour le creuser, dévisser, et le tout avec les cordes montées et accordées) et de la hauteur du vibrato.
2) le diapason (longueur de la corde), à régler une fois que les réglage précédents ont été faits
3) peut être les ressorts du vibrato qui seraient détendus.

Je suis tout a fait d'accord sur la manière a suivre.
Par contre une chose cloche:
Quelle gratte as tu acheter? normalement toute les grattes sortent avec un réglage bien précis. C'est pourquoi je te déconseille ton magasin si tu l'as acheter neuve.
De plus, tu peux toujours retourner voir le magasin où tu l'as acheter.
Enfin, je te conseille de la laisser à un luthier ou un vendeur de guitare qui savent faire ces manip.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Pour Ed Ved, je ne m'accorde pas avec les harmoniques, je vérifie que l'harmonique à la 12 ème (et 24 ème) frette est juste, sinon, je régle le diapason au niveau des pontets.

C'est ma 1ère gratte, une Samick que j'ai acheté il y a environ 9 ans pour 2700 frs et il y a 2 ans, je l'ai amené chez un luthier (Roger Buro sur Marseille) qui m'a changé les micros, refretté la guitare et "aplani" le manche. Je lui avais demandé avant si ça valait le coup de faire ces modifs et il m'avait dit que Samick avait sorti une bonne série avec cette gratte.

De combien de (1/4) de tour dois je à priori visser le trussrod?

Merci de vos 1ères réponses
jaffar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jaffar
    le
si tu veux amplifier le problème et jouer du xilophone avec ta gratte vas y
sinon va voir un pro.(y'a pas de petites économies...!!)

smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Citation:
Manu a écrit:
alors que les cordes à vide sont justes, les harmoniques (12ème et 24 ème frette)

smog a écrit:
(Au fait, tu as combien de cases ? 22 ou 24)

Apparemment, 24!!!

Toutes mes excuses... J'ai lu trop vite...
Ah, forfait, quand tu nous tiens...
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Manu a écrit :
De combien de (1/4) de tour dois je à priori visser le trussrod?

Ben ça dépend de la courbure du manche, si c'est bien ça le problème.
Il faut visser 1/4 de tour à la fois, et essayer. Laisse le temps au manche de se mettre en place avant tout nouveau réglage, et aide-le en le tirant au besoin.
Si tu nous dis que cette guitare a une dizaine d'années, huile l'écrou (huile en bombe 4en1 ou WD40) avant tout réglage.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Oki, merci, je pense que je vais bien réfléchir avant de me lancer et si je ne le sens pas , j'irais voir un luthier, ça me parait plus prudent

Encore merci
MrBrightside
Bonjour,

Désolé de déterrer ce topic, mais j'ai exactement le même problème.

Je viens d'acheter la telecaster jim adkins, avec manche collé donc.
Je trouvais ma guitare fausse après achat, c'était normal vue que les harmoniques étaient mal réglées. Je les aient donc réglées.
Mais le problème c'est que ma guitare reste fausse sur les 6 premières cases.
Je vous explique :
Sur la corde de mi, je joue un fa en premières case il est 1/4 de ton plus haut.
La guitare redevient juste à partir de la septième case, et est parfaitement juste à la douzième.
Donc autant vous dire que je joue un accord de mi en bas de manche, avec les cordes à vide cela sonne complètement faux.

D'où pourrait provenir le problème ? J'espère que ce n'est pas les frettes mal posées ou le sillet.. sinon je devrais ramener la guitare en magasin.

Merci de votre aide

Ps: Si tu peux me dire Manu quel était le problème de ton côté (si tu es encore sur ce forum)
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Oui, je suis toujours sur le forum .

Malheureusement, je n'ai jamais fait régler la gratte en question. Je l'ai toujours mais je ne m'en sers jamais donc elle est toujours fausse.

J'ai eu entre temps une strat qui était aussi légèrement fausse (beaucoup moins que l'autre) et je l'avais emmenée chez le luthier. Ca fait un moment et je ne me souviens plus vraiment ce qu'il avait fait (oui je sais, ça ne va pas t'aider ) et la gratte était plus juste mais il y avait encore de quoi chatouiller l'oreille.

La seule gratte électrique vraiment juste que j'ai est une Vigier.
MrBrightside
Manu a écrit :
Oui, je suis toujours sur le forum .

Malheureusement, je n'ai jamais fait régler la gratte en question. Je l'ai toujours mais je ne m'en sers jamais donc elle est toujours fausse.

J'ai eu entre temps une strat qui était aussi légèrement fausse (beaucoup moins que l'autre) et je l'avais emmenée chez le luthier. Ca fait un moment et je ne me souviens plus vraiment ce qu'il avait fait (oui je sais, ça ne va pas t'aider ) et la gratte était plus juste mais il y avait encore de quoi chatouiller l'oreille.

La seule gratte électrique vraiment juste que j'ai est une Vigier.

Merci de ta réponse !

Je cherche pas que ma gratte soit parfaitement juste, ça je sais que c'est impossible, rien qu'a cause de la façon dont les frettes sont posées.
Mais la c'est pas normal, 1/4 de ton d'écart sur la première frette je l'entend beaucoup. Sur toutes mes grattes, les accords en bas de manche ne me titillent pas l'oreille mais la c'est flagrant !

Je pense que je vais aller voir un luthier pour qu'il regarde ça c'est le plus simple.
Welldone
Ou alors ta guitare c'est tellement de la daube que la pression de ton doigt fait faire une fausse note :p ( comme sur certains ukulélés )

En ce moment sur guitare...