Guitare fingerpick

• Publié par
    Yoko2
    le
Qu'est ce qu'une guitare fingerpick s'il vous plait ?
OULGAST
  • Publié par
    OULGAST
    le
Le finger picking n'est pas une guitare mais une technique de jeu qui consiste à jouer les basses (les grosses cordes) avec le pouce tandis qu'avec les doigts (en général, Index, Majeur et Anulaire) on joue les cordes aigues (les petites), de façon à réaliser une mélodie.
Dans cette technique, on "pick" précisément les cordes pincées à bon escient par la main gauche, avec les doigts de la main droite pour jouer la mélodie désirée (contrairement au jeu qui consiste à frapper l'ensemble des cordes de la main droite pendant que la main gauche plaque un accord)

Cette technique peut s'utiliser avec toutes les guitares, mais certaines se révèlent mieux adaptées grace à un manche plus fin, une action basse, une projection importante malgré la faible amplitude de la vibration de la corde etc. (ceci est néanmoins variable suivant chacun) et c'est sans doute ce que certains appellent "guitare fingerpick".
Stefix31
Je vais peut être poser une question déjà posée ou un peu peu niaise mais tant pis je me lance etant donné que ce sujet est lancé...

Je pourrai avoir une petite liste aussi précise possible des guitares adaptées a ce style de jeu ainsi que celles qui ne le sont pas trop voire pas du tout svp ???
STEFIX

"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" [Jim Morrison]

"La musique peut rendre les hommes libres" [Bob Marley]

"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité" [Björk]
+Julien
  • Publié par
    +Julien
    le
Des guitares adaptées seront les Martin (cf jacques stotzem), les taylor, pour les deux marques les plus connues ! Il y en a plein d'autres. Selon moi une guitare s'adapte au finger picking à partir du moment ou on a un bon équilibre, avec une sonorité générale très présente, après on préfère avec plus ou moins de basses, etc....

En même temps, tout le monde ne commence pas avec ça. Donc n'import e quelle guitare folk peut faire l'affaire au début je pense.

Je ne suis pas un expert là dedans, certains développeront sans doute bien mieux que moi
vehelpe
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vehelpe
    le
Pour ce qui est du manche, il y a les partisants d'un manche un peu plus large pour avoir la place pour les doigts de la main droite.
Sur le modèle, je pense que les OM et les 000 sont souvent cités...
Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Maikel
    le
Certains te diront que les grattes adaptees pour le fingerstyle sont les OM et les OOO de chz Martin.
Perso, c est surtout une question de confort.

Kelly Joe Phelps est un fingerpicker redoutable et il joue sur une Dreadnought de chez Guild entre autres.

De plus le son de ta gratte en fingerpicking est + ""parametrable"
-Onglet pouce ou pas
-Onlglets sur pouce index majeur comme Jacques Stotzem
-pas dónglets
-une forte attaque du pouce par rapport au autres doigts

Chaque guitariste a suivant son jeu une certain effet d 'equalizer sur le son.

Concernant Jacques Stotzem, il va avoir une Guitare Martin Signature!!
Fameuse reconnaissance pour lui! Elle sera dispo pour le MusikMesse de Francfort normalement.
OULGAST
  • Publié par
    OULGAST
    le
Dadi qui a été le principal initiateur de ce style en France jouait essentiellement sur Ovation (Adamas I & II).

Maintenant comme dit plus haut, celà reste une affaire de gout personnel.

François Scortino qui est aussi une référence de ce style (cf Guitarist acoustic) joue, il me semble, sur une guitare de luthier (Quequiner ?). Il serait intéressant de lui poser la question car il vient régulièrement, et de façon fort aimable, intervenir sur ce forum.

Personnellement, (mais je ne suis pas une référence, contrairement aux vrais artistes cités ci-dessus ) je joue sur Ovation Elite US deep bowl car elle a un manche très facile d'utilisation, avec une action basse qui me permet très facilement d'intégrer des Hammer ou des Pulling off, partout sur le manche avec une projection fort correcte même non branchée (et branchée c'est top).

Cependant je n'ai hélas jamais eu l'occasion d'essayer les Martin ou Taylor évoquées plus haut (mais j'aimerais bien car quand j'entends Clapton, sur son album unplugged, sur ce qui me semble être une 0028 Martin, je suis plus que séduit).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...