Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare folk, budget 600 - 800 euros

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jo Guitar


ATTENTION

Les guitares Sigma.

Sigma était une sorte de "sous marque" asiatique de Martin & Cie dans les années 70. Une imitation "légale" de la légende pour un moindre coût.

Beaucoup de ces anciens instruments, (d'avant 1980) ont très bien vieilli et se sont même bonifiés. De très bonnes guitares qui sont même parfois"côtés". Sigma a cessé d'exister en Europe pendant plus de 30 ans.

La marque Sigma a repris du service il y a sept ans. Mais cette marque n'a strictement plus rien à voir avec Martin & Cie. C'est du pur marketing.
Les guitares actuelles n'ont plus rien de comparable avec les vieilles Sigma des années 70.

A dessein, pour des raisons purement commerciales et de marketing, les propriétaires de la nouvelle marque indépendante Sigma entretiennent la confusion avec la marque Martin & Cie. C'est un peu de la publicité mensongère.

Il y a d'ailleurs de probables recours en justice qui vont êtres déposés par Martin & Cie pour que cette farce rédhibitoire et de très mauvais goût cesse au plus tôt.

La qualité générale très moyenne des guitares Sigma cause un sérieux préjudice à la qualité des guitares Martin & Cie. Martin & Cie qui se désolidarise complètement des activités communes d'un lointain passé.

Même si les Chinois savent maintenant produire de la bonne marchandise, ils sont quand même encore loin de l'excellence Américaine. Surtout dans le domaine d'une invention purement Américaine "La GUITARE FOLK" !

La copie ne vaudra jamais l'original. Je conseille toujours d'économiser quelques mois de plus et de s'offrir l'original. Ce sera souvent la guitare de toute une vie. Ce qui vaut bien quelques sacrifices...

Dans ce sens, le géant asiatique YAMAHA propose des guitares totalement originales qui ne copient aucune marque. Chacun des instruments Yamaha a des caractéristiques qui lui sont propres et uniques. Tout particulièrement la série "L".

____________________________________

https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
Merci à tous pour toutes ces informations pertinentes, c'est super intéressant et utile pour moi! (et d'autres aussi j'espère)

Bon alors j'étais passé complètement à coté de Eastman et effectivement cela semble être une très bonne marque avec de très bons rapports qualité prix. En plus un luthier près de chez moi en vends régulièrement, donc ce week-end je vais essayer en deux, modèles AC122 & 222. (Pas de ExxxOM, dommage).

Sinon pour la Sigma la largeur de sillet semble effectivement rédhibitoire (43mm). De plus je me méfie un peu de ces guitares fabriquées en série, alors que pour Eastman la marque a bonne réputation avec une fabrication relativement artisanal (vous confirmez?). De toute façon impossible de trouver une Sigma près de chez moi en neuf ou occaz. Pour contrebalancer un peu, les revues sur le net sont plutôt flatteuses, même pour les nouveaux modèles, donc ça doit pas être si mal.


Petite mise à jour de ma liste :

[b:f21c8e636c] Neuf [/b:f21c8e636c]

Eastman AC 122 ou E2OM
Blueridge BR 73 000
Yamaha LS16
Guild OM 120

[b:f21c8e636c] Occaz [/b:f21c8e636c]

Martin 00015m (hors budget)
Eastman ExxOM
Furch xxx OM
Larrivée L03
Blueridge BR163
Taylor 322 / 324
Lakewood M14 (carrément hors budget )


Le problème étant maintenant de pouvoir essayer tout cela. J'espère pouvoir planifier une virée à Panam à l'occasion. Je ne suis pas pressé, j'envisage l'achat pour la fin de l'année, voir début année prochaine.

See ya!
catson
JeremSwing a écrit :

Eastman la marque a bonne réputation avec une fabrication relativement artisanal (vous confirmez?).


Quelques photos de leur fabrication.
https://www.facebook.com/guita(...)33365
(excellente expérience avec ce vendeur d'ailleurs)
ceem
  • #18
  • Publié par
    ceem
    le 05 Oct 18, 09:05
Hé beh, je vois que Sigma a des fans lol
Je dois avoir des oreilles de m.... alors, vu que toute celles que j'ai essayé, même les non massives m'ont parut avoir un rapport qualité prix imbattable. Il en existe certainement des ratés, j'en doute pas, comme dans toute marque, mais de mon expérience, je n'en ai jamais eu.
Même Tommy Emmanuel en a une ! lol
Si j'ai mis cette vidéo c'est parceque le son est tout à fait le reflet du caractère du son de la mienne, il n'a rien d'irréel, il a juste une bonne prise de son lol
Up du topic. Finalement 4 mois avoir commencé mes recherches et avoir fait pas mal d'essais, j'ai craqué pour .... une Eastman AC OM-2, prix 550 euros.

La fiche de la guitare : https://www.eastmanguitars.com/e2om

J'ai fait pas mal d'essais en magasin à Paris & Toulouse entre autres, regardé aussi les occasions.... J'ai essayé des trucs sympas chez Furch, Eastman, Dowina notamment. Même Ovation. Le modèle sur lequel je revenais souvent lors de mes essais était la Martin 000-15, en acajou, malheureusement hors budget. J'ai aussi failli être séduit par une Ibanez AVC-11 qui m'a bien plu également.

Et puis finalement je suis tombé sur cette Eastman, tout acajou et toute massive, touche en ébène. Le son, le confort de jeu de la guitare m'ont vraiment convaincu. Elle est très légère, très maniable. Le son est un peu plus brillant que celui de Martin, mais très chaleureux tout de même et bien équilibré je trouve. La réputation de la marque a joué également, beaucoup de vendeurs/luthiers en disent du bien. Elle est vraiment splendide, ce qui ne gâche rien! J'ai également essayé une Cort tout massive à 450 euros à coté, il n'y avait pas photo.

Voilà pour mon expérience. Finalement, je pense que pour trouver guitare à son pied, c'est important de se renseigner d'abord sur les modèles, les marques, les types de guitare, les bois... puis laisser cela de coté, et aller essayer, essayer et essayer jusqu'à trouver la bonne !
petreto1970
En relisant tous les messages de ce post, je me disaisqu'il est quand même étonnant de voir à quel point Takamine et Ovation, les 2 anciens poids lourds, sont en train de disparaître des écrans radar...
j'ai l'impression qu'ils ont laissé passer le train et qu'il va être difficile à rattraper.
Pas vous ?

Sinon, pour répondre à la question initiale, si tu as craqué sur la Martin 00015M, n'hésite pas ! :-)
C'est une excellente (et belle) guitare.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Arno75
Bof... dans son budget, il y a bien mieux que Lag...
abronsius
petreto1970 a écrit :
En relisant tous les messages de ce post, je me disaisqu'il est quand même étonnant de voir à quel point Takamine et Ovation, les 2 anciens poids lourds, sont en train de disparaître des écrans radar...
j'ai l'impression qu'ils ont laissé passer le train et qu'il va être difficile à rattraper.
Pas vous ?



Je n'ai jamais entendu une Takamine sonner correctement ( milieu de gamme ), quant à Ovation mon beau-frère en possède une et c'est une hérésie que dos et éclisses se confondent et ceci en lychacord, matière de synthèse qui nous sort un son étouffé et sans harmoniques, branchée peut-être ? et qui plus est : elle nous glisse des mains !
PierredesElfes
Je possède 2 Takamine ( made In Japan ) TF340S BG et TAN 77 OM Koa , et elles sont très bien ...
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
petreto1970
Je ne parlais pas de la qualité de ces instruments mais de leur absence de toute discussion.
Les Ovations étaient identiques il y a quelques années et ça ne les empêchaient pas d'être très à la mode.
Idem pour les Taka dont certains modèles haut de gamme et même moyenne gamme (les Natural par ex.) sont très très corrects.

Et pourtant, plus personne n'en parle.
Lancez un sujet guitare sur un forum, on va vous répondre Martin, Furch, Lag, Guild, Yamaha, Gibson, + quelques marques chinoises etc. mais plus jamais Taka ou Ovation.

Pb de réputation, de mode, etc. C'est très étonnant en tout cas.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
PierredesElfes
@Petreto1970 , Je vais être un peu HS , mais pour répondre a ton questionnement , c'est un peu pareil pour tout produit de consommation a force de parler , et de bourrer le crane a tout bout de champ sur certains produits ...les consommateurs se laissent entrainer vers ce dont on parle le plus ..

Un exemple pour les grattes ..Maton , Furch , Cole Clark et si tu regarde bien c'est la même trajectoire pour toutes les marques , on en parle un certains temps et hop ...les médias parlent des produits quand ils sont rémunérés pour le faire ..point !!!

Fin du HS
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Jo Guitar


Ovation

C'est une guitare très particulière. La mienne date de 1976. C'est Marcel Dadi qui
m'a tanné le cuir pour que j'en devienne propriétaire. A l'époque, je fais quelques
premières parties pour lui. En ouverture de ses prestations publiques en France.

J'ai donc acquis le modèle "Folklore" 1614, (le même que le sien), 12 cases hors caisse.
Un manche large, (50 millimètres au sillet de tête), touche en ébène. Manche en acajou.
La table en épicéa de Sitka. Chevalet en noyer. Et cordes de tirant Médium , (13/56).

J'ai trimballé cette guitare dans toutes les conditions. Coffre de bagnole par moins 10°.
Hall de gares et avion. Je l'ai trimballé durant des années, partout avec moi. Fidélité.
Cette guitare est d'une robustesse incomparable. D'une stabilité invraisemblable. Dure.

Je la surnommais "Terminator". Je l'accordais en changeant les cordes régulièrement.
Quelles que soient les conditions, je la branchais sans même vérifier. Accordée juste.
Cet instrument ne se désaccordait tout simplement jamais. C'était très impressionnant.

Il y avait une redoutable efficacité à en jouer sur scène, branchée direct dans la sono.
Pour les techniciens sons des années 70 et des années 80, c'était la perfection absolue.
Dans les années 70, Ovation était la seule marque fiable point de vue électro acoustique.

Une autre constante. On pouvait essayer dix modèles identiques, ils sonnaient pareils.
C'est certainement la seule guitare de production industrielle qui restait "standard" !
La caisse en fibre de carbone, Lyrachord®, participait sans doute de ce phénomène.

Nous pouvons essayer n'importe quelle marque. Chaque guitare de la même gamme
sonnera différemment. Ce qui fait la particularité sonore de chaque instrument typé.
Ce qui n'était pas le cas chez Ovation à l'époque. On pouvait acheter les yeux fermés.

Sur la vidéo ci-dessous, on peut la voir et l'entendre. Vieille gratte toujours fiable.



Enregistrée sur table Yamaha 32 pistes en 1999. Studio Erel Production.
Cette guitare a aujourd'hui 43 ans de bons et loyaux services. Pas de retraite.
____________________________________

https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
abronsius
PierredesElfes a écrit :

Un exemple pour les grattes ..Maton , Furch , Cole Clark et si tu regarde bien c'est la même trajectoire pour toutes les marques , on en parle un certains temps et hop ...les médias parlent des produits quand ils sont rémunérés pour le faire ..point !!!

Fin du HS

Que l'on en parle ou pas n'a aucune importance, Je ne connais pas Maton qui est plébiscitée, Furch oui qui est aussi plébiscitée, quant à Cole Clark certains les compare en acoustique à des barils d'ariel.
Il y a une constance de qualité chez FURCH et il n'y en a plus chez MARTIN, lesquelles ne valent même plus une YAM à 800 euros.
Je ne lis plus les médias de la même façon et me fie à mes oreilles.
Les Furch ne sont pas critiquables à l'heure actuelle.

Dans les gammes moyennes : Larrivee, Lakewood, Furch, Faith, Boucher et dans le haut de gamme Collings, Santa cruz, Bourgeois, Fylde, Lowden sont des marques au dessus de tout soupçon ( liste non-exhaustive bien sûr ).
Le reste est à écouter et non pas à commander sur le net.

Jo Guitar ne nous parle en aucun cas de la valeur en acoustique de son ovation, mais de sa solidité, entre une guitare de maison et une pelle de scène : un océan d'écart.
Je parierai qu'il a du préférer sa YAM fg160 à son ovation, jouer sur du Lychacord en acoustique relève du masochisme, sur scène, branchée, cela peut être différent.

Une blueridge sonnera toujours mieux qu'une Ovation ou une Takamine du même prix et fera la pige aux martin et gibson, il suffit de les écouter pour en être convaincu.
Jo Guitar


OVATION "Folklore" 1614 électro acoustique "Deep Bowl"

La qualité acoustique de la guitare Ovation "Folklore" est un peu hors normes.
Son manche large. Ses 12 cases hors caisse, lui confèrent certaines particularités.
Elle sonne avec puissance, avec un équilibre parfait et une belle profondeur tonale.
Par contre, et c'est sans doute à cause du Lyrachord®, il y a une certaine matité.

Bien évidemment, ce phénomène n'est perceptible qu'en acoustique, non branchée.
Il y a un effet "carton". Un peu comme des cordes usées sur une guitare "normale".
Mais attention, l'Ovation "Folklore" doit être comparé à un modèle OM. A rien d'autre.
Chaque modèle de guitare Ovation a un barrage spécifique qui lui donne un caractère.

Le barrage du modèle "Folklore" est un "Best Off" de tous les barrages format OM.
Tout spécialement les formats OM d'origine, d'avant guerre, concernant 1929 / 1931.
Les guitares Ovation ont été conçues et élaborées par des ingénieurs en aéronautique.
Les effets acoustiques étant dans ce domaine, étudiés et analysés très en profondeur.

Cet instrument, branché directement sur une table de sonorisation, reste Performant.
Une électronique basique. D'une grande simplicité et aussi d'une redoutable efficacité.
Un préampli dans la guitare, alimenté par une pile de 9 volts. Basses / Aigus. Volume.
Un piezzo directement moulé dans le sillet compensé en boltaron du chevalet en noyer.

Cette guitare est très agréable à jouer, même au bout de 43 ans, même en acoustique.
Evidemment la sonorité de ma vieille Yamaha "Red Label" FG 180 de 1969 est autre.
Meilleure à mon oreille parce que plus "naturelle", plus profonde et plus "spaciale".
Mais est-ce véritablement comparable ? FG 180 est une grosse et vraie Dreadnought.

Depuis une quinzaine d'années, ma préférence va aux modèles OM, (Orchestra model)
Pour le Finger-Picking, c'est incomparable. Un équilibre parfait. Une grande jouabilité.
Rien n'est plus agréable que la largeur d'un manche d'au moins 44mm pour les arpèges.
Dans ce domaine, Martin & Cie ne propose plus que des manches de 44,5mm. Enfin !

Il y a une autre qualité incomparable et propre aux formats OM, (Orchestra Model)
Ses guitares sont puissantes. Que ce soit aux doigts ou au médiator. Très équilbrées.
D'un point de vue érgonomique, ces guitares se lovent parfaitement dans les bras.
Ce qui en fait d'excellents outils pour l'anatomie féminine et pour les tailles moyennes.

En espérant avoir éclairé quelques zones d'ombre dans le marasme des formats proposés.



Ci-dessous, je joue sur ma Martin OM 28 avec un grand plaisir.



Enregistrée sans effets, avec l'enregistreur Tascam DR-05 (Une petite merveille)

____________________________________

https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009

En ce moment sur guitare acoustique et électro...