Guitare FRETLESS - Samples ou extraits

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    ogami
    le 20 Feb 05, 13:09
Heu
1/a tous les coups le mec utilise un pod line 6.....et le son de la surfreter avec est pour moi excecrable (en plus du coup tous les utilisateur de surfreter+pod6 on le meme son)

2/C'est pas ca un vrai jeu fretless!

ecoutez ron thal, tim donahue, franck vigroux, ned evett etc..

faire des slides avec de bottleneck ne permet pas d'avoir la meme precision qu'une fretless et puis surtout la fretless c'est pas que des slides!

microtonalités,harmoniques,double stop contraires,compression dynamiques etc...
sans compter une versatilité de sons.
Droopy22©®
ogami a écrit :
Heu
1/a tous les coups le mec utilise un pod line 6.....et le son de la surfreter avec est pour moi excecrable (en plus du coup tous les utilisateur de surfreter+pod6 on le meme son)

2/C'est pas ca un vrai jeu fretless!

ecoutez ron thal, tim donahue, franck vigroux, ned evett etc..

faire des slides avec de bottleneck ne permet pas d'avoir la meme precision qu'une fretless et puis surtout la fretless c'est pas que des slides!

microtonalités,harmoniques,double stop contraires,compression dynamiques etc...
sans compter une versatilité de sons.

j parlais pour le sample que j ai entendu quand j evoquais le bottleneck
si quelqu un a des titres a proposer pour se rendre compte de l interet de l engin je suis ouvert parceque je me doute que ca doit etre assez sympa joué par un expert
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
ogami a écrit :
Heu
1/a tous les coups le mec utilise un pod line 6.....et le son de la surfreter avec est pour moi excecrable (en plus du coup tous les utilisateur de surfreter+pod6 on le meme son)

2/C'est pas ca un vrai jeu fretless!

ecoutez ron thal, tim donahue, franck vigroux, ned evett etc..

faire des slides avec de bottleneck ne permet pas d'avoir la meme precision qu'une fretless et puis surtout la fretless c'est pas que des slides!

microtonalités,harmoniques,double stop contraires,compression dynamiques etc...
sans compter une versatilité de sons.


Heu le POD n'a rien à voir là-dedans. Quand aux slides au bottleneck je ne vois pas en quoi ils seraient moins précis .
La différence de son va se situer au niveau des techniques guitaristiques exploitables. Par exemple les bends, et c'est la principale inovation qu'apporte cet instrument, ne se font plus en tirant la corde mais en se déplaçant horizontalement sur le manche (comme au violon).
Je vous propose de lire l'interview de Beurks, un ancien membre de G.com et également ami de Ron Thall.
Beurks
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    THVE
    le 21 Feb 05, 17:50
Contexte de l'extrait: il s'agissait de simuler une machine a remonter le temps qui n'aurait plus fonctionnée depuis longtemps. Le moteur tourne mais la machine ne démarre pas. Voila c'est tout, ce qui explique le peu d'interêt musical. Les gens qui avaient passés cette commande étaient ravis.
Effectivement on peut obtenir des effets similaires avec les bottleneck mais je pense que c 'est un peu différent.
D'autre part, si on doit attendre d'être expert pour faire partager des trucs ou jouer devant des gens !!! j'ai pas envie d'attendre.
Perso, j'adore cette guitare, je n'en joue pas comme de la guitare je ne vois pas trop l'interêt, d'ailleurs.
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


---------------------------------------------------
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • #19
  • Publié par
    THVE
    le 21 Feb 05, 17:54
DAVIKEN a écrit :
Ben c'est clair que le sample ne donne pas aperçu de l'effet qu'on peut obtenir...
T'as pas autre chose THVE? Un petit riff ou une mélodie, tu vois ?

Si si bien sûr, j'ai pas mal de trucs.
L'extrait a été hébergé gracieusement par un membre du forum qui est en vacances cette semaine, peux-tu héberger d'autres extraits ?
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


---------------------------------------------------
DarKBeN
Moi je veux bien si tu veux
Salut !
J'suis un p'tit nouvau sur le site... Mais ça fait un an que je joue de la fretless, avec une gratte que j'ai fait defrettée.
Pour ceux qui hésitent, avant de se lancer dans un achat couteux, je leur conseil de faire defretter une vieille gratte, ca coute pas bien cher et ca permet de se faire une idée... Bon, c'est clair que ça sonne pas comme une surfreter, mais c'est quand même largement acceptable en débutant...
Perso je la joue sur scène et j'ai de très bons échos... J'essaierais de vous faire parvenir des extraits de trucs que j'ai enregistré en solo chez moi...Mais ca va prendre du temps, c'est sur des cassettes...
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Opera
    le 21 Feb 05, 21:48
moutoncarnivore a écrit :
Salut !
J'suis un p'tit nouvau sur le site... Mais ça fait un an que je joue de la fretless, avec une gratte que j'ai fait defrettée.
Pour ceux qui hésitent, avant de se lancer dans un achat couteux, je leur conseil de faire defretter une vieille gratte, ca coute pas bien cher et ca permet de se faire une idée...


C'est exactement ce que je comptais faire avec ma vieille gratte de débutant
De toute manière je peux pas en faire grand chose d'autre et quel que soit le résultat, ce ne sera pas une grosse perte Mais je pense que ça me permettra quand même de me faire une petite idée, ne serait-ce qu'au niveau de la difficulté d'être juste...

Opera
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
Ben moi aussi c'était ma gratte de débutant. Elle me servait plus a rien mais j'y tenais...Je l'ai faite défrettée pour 100 euros au plus (j'me rapelle pluis trop...) et je t'assure que ça valait le coup !!!

Pour info, il y a un site qui s'appelle unfretted, il est plutôt très beaucoup bien fait, et on peut y trouver une vieille méthode de guitare fretless...
Pour ce qui est d'être juste, c'est juste un coup à prendre (apprendre..., après ça va tout seul, sauf pour les accords, et quand tu t'énerves et que tu veux jouer vite. De toute façon, au jour d'aujourd'hui, le seul moyen que je connaisse pour faire sonner une fretless c'est de la faire sonner en douceur, en insistant sur l'aspect mélodique, en y allant cool...C'est une approche assez relax de la guitare je trouve...
L'Homme qui marche sur les mains, de tongs n'a point de besoin...
Lady Madonna
moutoncarnivore a écrit :
Ben moi aussi c'était ma gratte de débutant. Elle me servait plus a rien mais j'y tenais...Je l'ai faite défrettée pour 100 euros au plus (j'me rapelle pluis trop...) et je t'assure que ça valait le coup !!!

Pour info, il y a un site qui s'appelle unfretted, il est plutôt très beaucoup bien fait, et on peut y trouver une vieille méthode de guitare fretless...





100€!!!!!!!

Mon bassiste, qui doit etre une des personnes les moins dégourdit au monde, je sais pas ce qu'il a utilisé comme matériel mais en tout cas il s'est contenté de ce qu'il y a dans sa boite a outil et il a défretté son ancienne basse et le rendu (je parle au niveau du manche et pas au niveau sonore) est parfait, les frettes sont enlevées le manche est encore en vie, donc je trouve ca vraiment ridicule de payer quelque chose d'aussi cher pour un travail si minime et si facile.

Si un luthier vous propose un prix équivalent faites le vous meme.
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Opera
    le 21 Feb 05, 22:43
moutoncarnivore a écrit :
Pour ce qui est d'être juste, c'est juste un coup à prendre (apprendre..., après ça va tout seul, sauf pour les accords, et quand tu t'énerves et que tu veux jouer vite. De toute façon, au jour d'aujourd'hui, le seul moyen que je connaisse pour faire sonner une fretless c'est de la faire sonner en douceur, en insistant sur l'aspect mélodique, en y allant cool...C'est une approche assez relax de la guitare je trouve...


Oui pour ça t'inquiètes pas, je ne compte pas jouer du death avec
Mais c'est un coup à prendre, je me rend déjà compte quand je joue au bottleneck, malgré que ce soit différent.
Comme je chante en même temps, je ne regarde pas ce que je joue, et ne compte plus les cases dans ma tête. Si je doit faire un slide de la 5è à la 12è case ça ne me pose pas de problème. Par contre au bottleneck, une fois sur trois disons, je tombe à côté. Pas de beaucoup parfois, seulement 2 ou 3 millimètres mais : je tombe à côté. Et malgré le fait de ne plus compter les cases, c'est surtout de ne plus sentir les frettes sous les doigts qui est déconcertant. Et finalement d'une certaine manière on compte sans compter.

'Fin bon je me donnerais le temps qu'il faudra car je sais que ça en vaux la peine, j'adore ces sonorités. Mais se débarasser de neuf ans d'habitudes, il faut être motivé

@ Lady Madonna : ce serait possible de savoir comment s'y est pris ton bassiste ?

Opera
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
Opera
  • Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Opera
    le 21 Feb 05, 23:08
Excellent ton lien Droopy22 ! Finalement ça a pas l'air super chaud comme opération, suffit d'être minutieux. En tout cas je suis etonné, le mec a fait ça en deux heures et ça lui a coûté 4, 50 € !!!
C'est clair qu'il y'a de grandes chances pour que je le fasse moi-même...

Opera
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.

En ce moment sur guitare électrique...