Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare home studio confortable 1500 €

SaRs[FR]
Bonjour à tous,

je viens demander un petit coup de main sur le choix d'une guitare dont les caractéristiques importantes seraient surtout l'ergonomie et une excellente tenue d'accord : pour moi, cela passe par une forme typée strat avec cutaway, un accès aux aigus vraiment confortable et un bon équilibrage.

Ma guitare principale est une Charvel Pro Mod San Dimas mexicaine que j'aime beaucoup mais je ne suis pas pleinement satisfait par la jonction corps/manche, ni par les mécaniques autobloquantes en place. Elle est montée en SH1 / SH4 et c'est une configuration qui me plaît bien : j'ai besoin d'un très bon son clair pour du jazz en micro manche. En général je n'utilise le micro chevalet que pour les rythmiques-solo rock/heavy metal ou quelques arpèges.

Je suis donc à la recherche d'une guitare polyvalente (jazz -> heavy), à acheter d'occasion pour environ 1500 € qui aurait les caractéristiques suivantes :
- excellente tenue d'accord
- confort, cutaway, jonction corps-manche
- forme type Strat,
- 6 cordes,
- 22 ou 24 frettes, stainless est un plus, et qui n'arrachent pas les doigts ,
- manche fin voire Wizard,
- radius assez plat type 12 16 compensé ou similaire,
- config type SH1 / SH4 splittables, ou HSH ou HSS avec possiblité de mettre le SS en série,
- chevalet fixe ou, si vibrato, de très bonne facture.

J'envisageais plutôt un bois type aulne pour le corps mais ouvert à d'autres choses...

De ce que j'ai regardé j'envisageais les modèles suivants, mais je souhaitais avoir vos recommandations :
- gamme Prestique Ibanez série AZ (ou Tom Quayle signature),
- Jackson Dinky,
- Charvel DK24,
- ESP/Edwards Horizon,
- Ibanez RG (mais peur de la config micro pour mon style de jeu),
- PRS CE24.

Merci pour vos lumières !
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
Fenson66
Salut !

En ce qui me concerne j'ai envie de te dire : pousse un chouilla le budget et va voir un luthier pour une guitare sur mesure.
Mais faut que tu te fixes sur les caractéristiques sinon ça va être la foire.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Ghilou
  • #3
  • Publié par
    Ghilou
    le 27 Apr 20, 07:07
La serie AZ prestige chez ibanez incarne bien ce concept de guitare de studio, hyper robuste et polyvalente. Je viens d'en trouver une neuve à 1500€ mais c'était la dernière en stock. On est pas sur du Floyd rose mais les tests que j'en ai vu indiquent que ça tiens méchamment l'accord. Et avec 10 positions (pour deux humbuckers ) tu dois pouvoir toucher pleins de sonorités.
Quichon
Une Vigier Excalibur d'occaz, ça se trouve dans ton budget.
Guitate très polyvalente et très confortable
Biloute
Fenson66 a écrit :
Salut !
En ce qui me concerne j'ai envie de te dire : pousse un chouilla le budget et va voir un luthier pour une guitare sur mesure.
Mais faut que tu te fixes sur les caractéristiques sinon ça va être la foire.

Il va devoir foutre plus, si il est pas hyper fixé sur ce qu'il veut ça risque de fluctuer et si c'est pas un projet sérieux de gratte principale il sera dans la merde quand il aura changé d'avis ou de gouts.
Une Vigier d'occase ou dans ce genre et zou.. ça fait le taf et il perdra pas de fric à la revente ^^
la guitare c'est de la merde !
SaRs[FR]
Merci pour vos retours.

Concernant le luthier, j'avais fait faire des devis et on se rapprochait facilement des 2 800 €.
La perte de valeur me pose aussi problème, c'est pourquoi je privilégie l'occasion pour cette demande. 10:15 a bien résumé le sujet.

Concernant les Vigier, j'ai aussi regardé mais c'est la jonction corps/manche qui m'a fait mettre de côté ce modèle, je l'ai peut-être écarté trop vite. Je n'en ai jamais essayé encore, mais cela semble moins confortable qu'un neck through ou un gros cutaway comme sur les Ibanez AZ, si quelqu'un a eu l'occasion de tester ?
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
Lohik
  • #7
  • Publié par
    Lohik
    le 27 Apr 20, 16:00
Une John Page Classic Ashburn ?

On est totalement dans l'esprit Vigier avec un manche autoroute très confortable et une jonction parfaite à mon goût.

Biloute
Lohik a écrit :
et une jonction parfaite à mon goût.


C'est une jonction corps/manche à la Music Man & Co... C'est nettement mieux qu'un gros trottoir à la Fender mais on va dire qu'on est encore loin de quelque chose de vraiment ergonomique ^^
la guitare c'est de la merde !
SaRs[FR]
Lohik a écrit :
Une John Page Classic Ashburn ?

On est totalement dans l'esprit Vigier avec un manche autoroute très confortable et une jonction parfaite à mon goût.


Je ne connaissais pas !
Mais difficile à trouver d'occasion...

10:15 a écrit :
C'est une jonction corps/manche à la Music Man & Co... C'est nettement mieux qu'un gros trottoir à la Fender mais on va dire qu'on est encore loin de quelque chose de vraiment ergonomique ^^


Intéressant, je vais tenter un essai si j'en trouve dans ma région. Merci.
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
Fleg/DJFrey
Vu les caractéristiques demandé, il y a beaucoup d'options qui se referment (Tyler on oublie, TA avec la nouvelle jonction ergonomique c'est hors budget et j'en passe).
Perso vu la demande, le HSS ne le fera pas, les single coil "en série" aussi éloigné, ça marche pas, ce ne sera jamais un humbucker, j'ai eu une Strat plus deluxe en SS S S Lace Sensor, et en série les deux Single coil du bridge qui était pairé comme deux bobines d'un Humbucker, ne sonnait pas pareil. Si tu veux du HSS, oublie le son et l'articulation du humbucker en neck (genre pour les passages en picking bien speed, si tu aime ça, faudra s'habituer aux simples ou prendre du HSH qui de base n'aura pas exactement ce son des positions intermédiaires d'une strat, la où le HSS offre le bon compromis)

En HSH, je recommanderais une vieille Ibanez S, made in japan, une 540FM ou une Frank Gambale si tu en trouve une, ce sont des guitares taillés pour la Fusion à la base, elles se trouvent encore pas trop trop cher et qui peuvent très bien se mettre en contexte plus lourd, avec des EMG 89 SA 89R ou 58 SA 89 par exemple, la ça va du jazz au heavy sans trop trop de problème, en Dimarzio (la Gambale le sera déjà ou sinon une Ibanez S avec les IBZ/USA F1/C2/F2 qui est quasiment mon set favori de tout les dimarzio), si elle vient avec les QM d'origine, la guitare de base étant seulement un tiers du budget que tu as, commande de nouveau micro, faire refaire un frettage si nécessaire (si tu aime pas le Jumbo où que la guitare est fatiguée). Après il faut aimer les manches effectivement fin type wizard et le radius de 432mm typique d'Ibanez.

Après j'ai d'autres idées mais c'est je pense la, ta meilleure option.
SaRs[FR]
Merci pour ton retour sur les single en série et ces nouvelles options.

Je vais peut-être regarder côté HH ou HSH exclusivement alors, sachant que j'ai quand même une strat à la maison si nécessaire.
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
Yensan
Vu les caractéristiques recherchées, je te conseillerai une Suhr.

Ce sont des guitares très polyvalentes. Je n'ai jamais été déçu dès que j'en ai testé/eu une.

Tu en as une sur Zikinf d'occasion à 1500 €.

Reste à voir si ça te convient
SaRs[FR]
La N4 est effectivement vraiment bien sur le papier, mais pas facile à trouver en France à un bon prix !

Côté Suhr, évidemment ça me fait de l'oeil, le top étant pour moi une modern pro mais c'est hors budget.
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
poiche
En comparaison de ma Charvel SoCal Type 1 qui tient déjà correctement l'accord, les seules qui font mieux sont mes deux headless Kiesel et .Strandberg* et j'en ai d'autres sans floyd mais avec mécas à blocage.

Pour l'accès aux aigus, la Kiesel est exemplaire (manche collé avec une découpe très progressive), la Strandberg est bien mieux que la Charvel, mais pas exceptionelle.

Son très chaud et rond en micro manche sur les deux avac un avantage pour la Kiesel (corps acajou).

Les deux on ont radius de 20, donc touche très plate.

Je les ai présentées ici si ça peut t'aider:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Toutes les deux dans le budget (Kiesel neuve et Strandberg d'occase)

En ce moment sur guitare électrique...