Guitare hybride (guitare Theremin)

Bonjour à toutes et tous !

Après le premier proto (Ethercaster) qui était une commande avec forme imposée,
https://www.guitariste.com/for(...).html ,
Voici le second plus abouti : la "Deep Waves".



Sur un plan de Flying V "classique" j'ai légèrement revisité les courbures d'éclisses pour lui donner un coté un peu guindé.

Corps tilleul, manche érable touche palissandre...



La partie theremin a été miniaturisée aussi loin que possible et revue pour plus de jouabilité. Elle dispose de plusieurs antennes en fonction des tessitures souhaitées. L'engin couvre plus de 12 octaves et peut, en fonction des réglages, se contrôler à plus d'un mètre !

Pick guard et cache truss rod swirlés.



Sortie double pour séparer les boucles d'effets des deux parties de l'instrument.

Vidéo à suivre

Bien cordialement !
------------------------------------------
La musique est à l'âme ce que l'huile
est à la mécanique !
------------------------------------------
Toine68
C'est pas mal du tout l'idée du swirl sur le pickguard.
Blow Up
L'antenne logée dans le creux du V de la flying c'est aussi une super idée vivement les vidéos.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Môme
  • #4
  • Publié par
    Môme
    le 09 Sep 13, 20:17
Je ne participe plus vraiment au forum mais continue de vous suivre... Et là je me sentais obligé de poster pour porter chapeau bas !

Concept magnifique, réalisation au top. J'attends la vidéo avec impatience !

Le pickguard, le motif blanc, les formes...
Héhé, merci de vos compliments !

C'est sympa et un peu "scary" de se sentir suivi !
On commence le tournage demain => va falloir que je bosse ma stature
et mes déplacements ! (je parle de la position du coude et de la main par rapport à l'antenne)

Le concept est lancé, je commence la production !
------------------------------------------
La musique est à l'âme ce que l'huile
est à la mécanique !
------------------------------------------
308NATO
RockAgricole a écrit :
)
Le concept est lancé, je commence la production !

De drogue?...nan ça fait longtemps que tu cultives à mon avis...
J'avoue Nato !

J'ai commencé à consommer dès ma plus petite enfance (ma mère était pianiste),
j'ai commencé à cultiver vers 5 ans (au clavier),
J'ai produit comme un malade entre 15 et 25 ans ( albums),
J'ai tenté une pause avec un boulot dans la recherche mais je m'adonnais parfois presque en cachette à la guitare, et depuis quelques années, j'ai replongé totalement !...

Et pourtant je luthe... Je luthe... Toute la journée, mais rien n'y fait !

A part cela, je n'ai pas la main verte (dommage) !
------------------------------------------
La musique est à l'âme ce que l'huile
est à la mécanique !
------------------------------------------
Môme
  • #8
  • Publié par
    Môme
    le 24 Sep 13, 13:07


En farfouillant j'ai trouvé une vidéo du modèle 2, je la post ici sans l'accord du monsieur mais puisqu'elle est sur youtube autant la partager.

Ca déchire !
Air64
  • #9
  • Publié par
    Air64
    le 24 Sep 13, 13:15
ah oui quand même

c'est assez fantastique quand même!
caribou71
Air64 a écrit :
ah oui quand même

c'est assez fantastique quand même!


je trouve génial le fait d'innover, de prendre son pied à sortir des trucs zarbis comme ça

Par contre, j'ai un peu du mal à comprendre à quoi ça sert réellement, et comment l'utiliser concrètement dans u contexte musical.

Le chant des baleines, c'est sympa, mais bon en dehors de la musique transcando-expérimentale (et je reste gentil ), c'est quand même limité.

Si je me goure, n'hésitez pas à me rectifier.
Blow Up
caribou71 a écrit :
[
Par contre, j'ai un peu du mal à comprendre à quoi ça sert réellement, et comment l'utiliser concrètement dans u contexte musical.


C'est un vrai instrument mais c'est très difficile a maîtriser. Si tu fais une petite recherche tu verras que ça n'est pas limité qu'à l'expérimentation, ça a été utilisé en classique, par beaucoup de groupes (et pas uniquement de musique électronique), pour des musiques de films etc...
J'en avais fabriqué un (enfin fabriqué, juste soudé et assemblé un kit) pour ma nièce et je ne sais pas comment tu as réussi a loger l'électronique dans un si petit espace dans la guitare. Super réalisation et ça sonne
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Merci à Môme de faire mon boulot ! (suis un peu débordé en ce moment)

Pour Caribou: il ne faut pas se fier à ce que je peux en tirer pour l'instant;
comme le dit Blow Up, c'est un instrument à part entière et je ne suis pas théréministe (même si j'ai fabriqué mon premier il y a des lustres).

Je suis plus claviers et cordes... Ma première expérience d'inclusion dans une guitare était une commande pour un festival (les Luthineries d'Agde). J'ai du faire cela avec un cahier des charges à l'arrache et dans des délais assez courts. L'objet marchait pourtant alors que, en théorie, un thérémin dans une guitare ne peut pas fonctionner correctement (interférences avec l'accastillage etc.).

Quelques modifs sur les oscillateurs m'ont permis de régler (en grande partie) le problème. Mais, c'est un concept instrumental totalement nouveau puisque on n'avais jamais inclus un thérémine à vocation mélodique dans une guitare (il y a eu quelques modèles avec des pads par exemple; mais plus dédiés aux effets voire aux bruitages).

Bref, la version 2 a été réalisée de manière beaucoup plus cool ( 4 mois peinards entre deux) et est réellement mélodique (je n'ai pas encore de vidéo là dessus, mais j'attends un théréministe "digne de ce nom" pour la réaliser). Moi, je continue à essayer d'apprendre. Comme disais un confrère luthier lorsque quelqu'un lui demandait de jouer un dulcimer de sa fabrication : "Moi, je sais les faire, pas en jouer !". Ben voilà, c'est mon cas !

Les "cris de baleine" ne sont pas le seul son que cela peut sortir (il y a un filtre de timbre et on peut en ajouter ad libitum). En "bricolant" avec un ancien de Deep Forest (c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes), nous avons approché de la voix humaine.

Pour la miniaturisation, Blow Up, ça a été un peut casse tête au départ surtout que le tout fonctionne sans CI (bons vieux transdouilles et circuits analogiques). Le plus dur a été de limiter la consommation, mais comme je devais également limiter le champ des oscillateurs, ça a été plutôt facile. M'enfin: peut toujours mieux faire !

En tout cas merci de vos commentaires: l'indifférence est la pire des choses pour quelqu'un qui cherche et crée ! Donc, avis à la population, si vous êtes théréministe et un tant soit peu guitariste.. Et si vous pouvez passer en Flandre :
Welcome aboard (j'ai de la bière au frais) !
------------------------------------------
La musique est à l'âme ce que l'huile
est à la mécanique !
------------------------------------------
Francis Waras (auteur compositeur interprète) passait chez moi: j'en ai profité pour lui faire essayer l'engin... Voilà ce qu'il en faisait au bout de 9 minutes : pas mal !

http://youtu.be/hSxgawPxI9k
------------------------------------------
La musique est à l'âme ce que l'huile
est à la mécanique !
------------------------------------------

En ce moment sur guitare électrique...