Guitare mal équilibrée -> tendinite ?

JumpingJack
Tout d'abord :
Oui, j'ai effectué une recherche et je sais qu'il existe plusieurs sujet à propos de la tendinite, je les ai lu, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Je crée donc ce sujet pour parler d'un problème assez particulier (lisez donc jusqu'au bout).

J'ai eu une tendinite en haut du bras gauche, vers le début du mois de décembre. Certains ici le savent déjà, ça fait très mal, et c'est très long à guérir (j'ai encore eu mal la semaine dernière après avoir joué 1h d'affilé). Je n'avais pas fait le rapprochement tout de suite, mais mon médecin m'a dit que cela pouvait venir de la guitare, et particulièrement d'un changement d'attitude de jeu...
J'en arrive donc au fait : il se trouve que j'ai changé de guitare environ 1 mois ou 2 avant de faire cette tendinite, je suis passé d'une Hamer à une Lag roxane.
La roxane a un équilibre un peu particulier, et je me demande si cela n'induit pas chez moi une mauvaise position du bras gauche ? J'ai l'impression (mais ce n'est que très légèrement perceptible) que je suis toujours en train d'essayer de retenir mon manche... et puis mon bras est plus tiré vers l'arrière il me semble...
Ce n'est pas du tout désagréable de jouer sur ma roxane, au contraire, mais peut-être prends-je sans le vouloir une position susceptible d'avoir entraîné cette tendinite.

Qu'en pensez vous ? Dois-je déjà me séparer de ma belle Roxane :{}: ? Ai-je raison de penser qu'elle est la cause de ma tendinite ?
J'attends donc vos paroles rassurantes, vos conseils ... merci
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Pense déjà à adapter la longueur de ta sangle
C'est tout con et ça résout souvent bien des problèmes
Une sangle trop longue provoque des déséquilibres au niveau répartition du poids de la guitare et t'oblige à des positions du bras gauche disons particulières ce qui peut expliquer certains problèmes de tendinites
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
JumpingJack
beyssac a écrit :
Une sangle trop longue provoque des déséquilibres au niveau répartition du poids de la guitare et t'oblige à des positions du bras gauche disons particulières ce qui peut expliquer certains problèmes de tendinites

En fait, lorsque j'ai changé de guitare, j'ai aussi raccourci la longueur de ma sangle... Je joue assez haut, et ça provoque aussi des positions particulières... Mon médecin pense aussi que je joue trop haut, mais je suis bien d'accord avec toi que le fait de porter la gratte trop basse n'est pas bon non plus. Je ne sais quoi faire.

IL y a aussi que lorsque je laisse ma gratte pendre (quand je joue debout), le manche est presque à l'horizontale, et donc même s'il est haut, l'extrémité du manche est loin du corps. Ca fait tendre le bras, bien plus que si le manche était plus incliné vers le haut...
Me suis-je suffisament bien exprimé ?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Re !!!
Je pense tout simplement que les extrèmes sont nocifs...
Trop haut pas bon et trop bas encore moins bon
Il faut trouver le juste milieu entre le style et le confort de jeu
Et ça personne ne pourra le faire pour toi
Bon courage !!!
Et pour soulager les douleurs de tendinite : Repos du bras , glace et anti-inflammatoires locaux ou par voie buccale (sur prescription du toubib..)
Salut
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
JumpingJack
beyssac a écrit :
Re !!!
Je pense tout simplement que les extrèmes sont nocifs...
Trop haut pas bon et trop bas encore moins bon
Il faut trouver le juste milieu entre le style et le confort de jeu
Et ça personne ne pourra le faire pour toi

Non mais là y'a pas de soucis, j'ai jamais joué pour le style ... J'ai déjà ralongé un peu ma sangle (après que la tendinite se soit déclarée), et mon confort de jeu est assez bon je pense, enfin je fais au mieux... Peut-être que cela suffira, et que une fois la tendinite définitivement passée ça ne recommencera plus. En fait, ce que je crains plutôt c'est si jamais ça ne vient de l'équilibre de la guitare : quelle que soit la hauteur à laquelle je la porte, ma position n'est peut-être pas assez naturelle, trop tordue, et alors je vais rechopper une tendinite... Je sais pas. J'ai peur que cela vienne de l'horizontalité du manche. que j'ai mentionnée plus haut.

beyssac a écrit :
Et pour soulager les douleurs de tendinite : Repos du bras , glace et anti-inflammatoires locaux ou par voie buccale (sur prescription du toubib..)

Ouaip, c'est bien ce qu'il m'a prescrit . Mais dis moi, c'est pas toi qui est kiné ? Si oui, tu pense que c'est normal que 2 mois après j'ai encore mal quand je joue un peu trop longtemps ? (j'ai recommencé à jouer il y a environ 3 semaines, avant je ne grattais que 10mn par jour au grand maximum)
JumpingJack
Angus Jr. a écrit :
à propos des quitares mal équilibrées, est ce que toutes les gibson penchent en avant, parce que moi avec ma SG je n'arrive pas à la faire tenir sans qu'elle ne penche.

J'ai un pote qui a une Epiphone SG. C'est vraiment merdique, elle pique du nez, c'est presque impossible de jouer debout ! Je ne pense pas que cela soit le cas sur toutes les Gibson, ça se saurait.
JumpingJack
Personne n'a une expérience un peu similaire ? Pas de joueurs de Roxane qui pourraient me donner leur avis ?
yougi77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yougi77
    le
juste un conseil, joue assis le tps que ca guérisse bien
JumpingJack
Pas bête... j'ai pas trop l'habitude, mais bon, il faut bien faire attention.
Matt_zed
hello,

moi aussi j'ai une roxanne et j'ai jamais eu de problème de cet ordre... pourtant je la joue haute aussi ...
Sinon t'as éssayé de t'échauffer les poignets, les avants bras, etc, avant de taquiner le manche ??
JumpingJack
Matt_zed a écrit :
Sinon t'as éssayé de t'échauffer les poignets, les avants bras, etc, avant de taquiner le manche ??

... heu... non, jamais. Pourquoi pas, j'essayerai, mais j'ai peur de ne pas arriver à m'y tenir.
Nancy boy
JumpingJack a écrit :
Angus Jr. a écrit :
à propos des quitares mal équilibrées, est ce que toutes les gibson penchent en avant, parce que moi avec ma SG je n'arrive pas à la faire tenir sans qu'elle ne penche.

J'ai un pote qui a une Epiphone SG. C'est vraiment merdique, elle pique du nez, c'est presque impossible de jouer debout ! Je ne pense pas que cela soit le cas sur toutes les Gibson, ça se saurait.

Merdique le mot est grand, juste une question d'habitude hein !
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
JumpingJack
Nancy boy a écrit :
Merdique le mot est grand, juste une question d'habitude hein !

Peut-être, mais moi je n'arriverai jamais à jouer avec une gratte comme ça. J'ai besoin d'un certain confort...
Ouin ouin74
JumpingJack a écrit :
Angus Jr. a écrit :

J'ai jamais eu de soucis à jouer debout avec ma SG personnellement...
IN TOM MORELLO WE TRUST...

"Fuck you, I won't do what you tell me !!!" - Zack De La Rocha...

En ce moment sur guitare électrique...