Guitare manouche

Salut.

Je suis débutant dans le style manouche. J'ai déjà de la folk. Donc achat d'une nouvelle guitare nécessaire.

Je suis allé faie un tour hier rue de Rome. Comme c'est ma première expérience dans le manouche, je compte investir vers les 1000€. On m'a proposé:

Fontaine:
1200€ (étui compris): 2 petites bouches, une grande bouche
J'ai pas trop aimé le son

Patenotte:
Petite bouche: 570 €
Petite bouche: 960 €
Grande bouche, 14 cases: 750 €
Le son était tres sympa, pas mal de puissance. Les 2 petites bouches ont un timbre différent, et ne sont pas toutes faites avec les memes bois. Risque d'évolutions différentes des 2 petites bouches?

Castellucia:
Petite bouche: 1200 € (étui compris)
Beaucoup de puissance. Mais il y a pas mal d'écho dans le magasin. Manche plus gros que les autres.

Voilà, j'attends vos avis sur ces guitares.
  • Publié par
    Krynna
    le
Surtout n'achète pas la Fontaine ! Ce sont des gens trés sympathiques, et leurs guitares semblent peut-être jolies au premier abord (et encore...) mais concernant les manouche vraiment ce n'est pas de la qualité ! Nous en avons acheté une il y a quelques temps maintenant, avec mon époux (nous faisons de la musique tout les deux) et, quelle déception !! Les finitions sont atroces, le son est définitivement fade et en deça de ce qu'on peut trouver dans le même ordre de prix, et qui plus est, au lieu de se bonnifier avec le temps comme toute bonne guitare, bien entretenue, elle s'abime, le manche s'afaisse etc...
Concernant Patenotte, je ne connais pas, mais j'avoue être surprise par les prix... Ceci dit, on ne sait jamais (!).
Et pour Castellucia, sa réputation est plutôt trés bonne, mais je n'ai jamais entendue ses guitares donc je ne fais que répeter des on-dit même s'ils viennent de pros.
En tout cas, bonne chance pour la suite de ton apprentissage et n'hésite pas à faire part si tu joues quelque part un jour ;0) ou si tu veux faire un boeuf.

Krynna.
Benoit de Bretagne
Les Castelluccia sont sympas, essayez plusieurs modèles si vous le pouvez, et choisissez celle qui a le plus de projection, de caractère, d'équilibre! une jazz manouche est souvent trop caricaturée, que des médiums et percussif alors que les Selmer d'origines possédaient de belles basses profondes, généreuses, de l'équilibre, des aigues qui chantent...
Dite aussi que vous venez de ma part!

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!! www.benoit-de-bretagne.com
Fernand l'emmerdeur
Prends une Selmer, tu ne seras pas déçu...
non, plus serieusement, il faut voir si tu est plutôt rythmique ou solo...
en règle générale, les grandes bouches (D) sont mieux adaptées pour la pompe (le premier qui rigole...!!!! )
les petites bouches (o) pour les phrasés...après,c'est histoire de goût...
pour les marques réputées, il y a Dupont, Dell Arte qui sont à mon avis les meilleures qualité/prix (il y en a sûrement d'autres...), mais il faut toujours éssayer, il y a du bon et du mauvais partout...

Bon Swing !!!
Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi !
http://www.myspace.com/hellhouseband
http://reggae.engatse.online.fr/
Benoit de Bretagne
Les Gitane sont pas mal, c'est vrai! j'en règle de temps en temps, mais si vous pouvez plutot prendre un modèle fabriqué en Europe, voir plus artisanalement, je vous le conseille!

Les essais, le son, le toucher, le coup de coeur... suivez celà!

vous avez aussi le très bon site des Manoucheries, dédié aux afficionados de jazz swing manouche: www.manoucheries.com où vous pourrez poser votre question, les forumeurs sont de grande aide!

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!! www.benoit-de-bretagne.com
Franchement dans la même gamme de prix que la nomade... y'a pas photo, Castelluccia est loin devant !

Et puis un qui n'est pas cité ici, c'est Jean Louis Alves de Puga (. Il fait des merveilles dans ces prix http://www.alvesdepuga.com... Et tu dois pouvoir essayer ses grattes en IdF à Guitare Village à Domont 95.

Quoiqu'il en soit, le truc c'est d'essayer un maximum de grattes pour se faire une idée, sachant qu'il n'y en a pas deux pareilles, y compris chez un même luthier, et que les plus chères ne sont pas nécessairement les meilleures.

Ensuite, c'est une histoire de rencontre entre un coup de coeur et un portefeuille

En ce moment sur guitare acoustique et électro...