Guitare métal ou shred pour de la variété et du blues ?

wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
Question surement deja posée mais j'ai pas trouvé. Ma question est la suivante, que vaut une guitare type ibanez g.... R... Lag arkane et autre guitares " métal" ou modernes pour jouer de la variétoche du blues de la pop ? Je me pose la question parceque je suis trés interessé par la configuration HsH
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
tout dépend des micros et de l'ampli...mais la config hsh est une config très polyvalente en soit, une ibanez type rg1570 par exemple c'est polyvalent, neutre mais polyvalent.
wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le
oui qu'on soit d'accord c'est juste pour jouer de tout et pas prendre mes 3 autres grattes quand je fais du baloch, coté ampli , vox ac 15 ou 30, sinon un pod lorsque vraiment je ne veux pas m'encombrer
Themis_uvsq
Pourquoi pas une Js1200 ? Le modèle signature Satriani
Mortal Kastor
My 2 cents :

J'ai une rg 2550 (hsh, donc...). Jouant principalement du metal, je suis aussi dans un groupe de reprises qui touche à du floyd, ac/dc, radiohead, pop... En utilisant le micro simple, en jouant sur le potar de volume de la gratte, j'obtiens des résultats satisfaisants. Même avec les humbuckers, en jouant sur les réglages ya de quoi faire.

Par contre j'aime pas les positions intermédiaires h+s.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
wahmi a écrit :
oui qu'on soit d'accord c'est juste pour jouer de tout et pas prendre mes 3 autres grattes quand je fais du baloch, coté ampli , vox ac 15 ou 30, sinon un pod lorsque vraiment je ne veux pas m'encombrer

Pour résoudre un dilemme semblable, à savoir assurer dans tous les registres dans les baloches, j'avais opté pour une Washburn Custom Shop, justement en config HSH, hyper polyvalente et ne manquant pas de caractère (pour ça, tout est dans le choix des bois et de micros).

J'y ai fait monter un Di Marzio Fred en position chevalet, un Fender Texas Special au centre et un Seyour Duncan SH1 en position manche.
Les deux doubles sont splittable, les micros sont sélectionnables indépendamment (donc, toutes les configs sont possible), et il y a un circuit d'électronique active (que l'on peut mettre en route ou hors service au moyen d'un push/pull).
Pour les bois, c'est corps acajou, table érable, manche érable et touche ébène.

A la sortie, ça ne remplace pas des guitares au fort tempérament style Strat, Telecaster... Mais ça permet réellement d'assurer dans tous les registres, et sans avoir pour autant un son passe-partout, voire insipide.

Bref, la config HSH me semble être une excellente base pour qui cherche la polyvalence. Reste à choisir judicieusement l'électronique.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
vai4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vai4
    le
L'ESP Horizon montée en seymour pourrait aussi très bien faire ça : le micro manche te donne pas mal de couleur et le micro chevalet n'est pas trop typé le tout splittable.
Comme dirait Absou, neutre mais polyvalent !
syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le
Ouaip... Mais quand même pas aussi à l'aise qu'une config HSH dans les sons stratoïdes.
Y'a pas, plus polyvalent que du HSH avec des splits et un bon choix de micros, j'ai jamais vu.
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
syle 7 a écrit :
Ouaip... Mais quand même pas aussi à l'aise qu'une config HSH dans les sons stratoïdes.
Y'a pas, plus polyvalent que du HSH avec des splits et un bon choix de micros, j'ai jamais vu.

une hsh avec capteur piezo et midi ou une variax .
VAiHalen
on a pasbesoin de tout ca pour jouer de la variete..

une guitare en SSH ou HSH c cool , sans vibrato je trouve ca mieux pour changer les cordes rapidement sur scene et pour jouer en drop sur certains titres modern.

moi je prefee un super strat que une ibanez, meme si ca sonne , c un peu trop droit surtout en position intermédiaire, c trop cristallin , ca manque de gras pour sonner dans les registre plus roots.

en ampli , soit tu teprend pas la tete du prend de la modelisation (pas besoin de simuler 1000 sons, juste 3/4 sons mais bien reglé) ou un ampli avec quelques pédales (c un choix apres, mais c mieux avec du lampes quand meme, tout depend si le projet en vaut la peine)
AnGeL_Of_SiN
absou a écrit :
tout dépend des micros et de l'ampli...mais la config hsh est une config très polyvalente en soit, une ibanez type rg1570 par exemple c'est polyvalent, neutre mais polyvalent.

oui mais c'est surtout neutre

Bon j'arrête la provoc
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le
la neutralité ne peut elle pas être gage de qualité ?

vous avez 3 h
syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le
Mais la polyvalence ne rime pas forcément avec neutralité !
Il suffit de bien choisir ses armes...
Je donnais précédemment l'exemple de ma Washburn... Franchement, avec un DM Fred, un Fender Texas Special et un Seymour SH1, des splits indépendants sur les deux humbuckers, des sélecteurs de micros indépendants et un circuit d'électronique active débrayable (push pull), le tout sur un corps en acajou avec table érable... Tu as un polyvalence énorme, mais aussi du caractère !!! Pour du blues, sur le SH1, c'est chaud comme la braise. Pour du gros rock méchant, le Fred tient bien la baraque et passe au travers du mix comme un couteau chauffé à blanc au travers d'une motte de beurre... Le Texas Special apporte sa touche Fenderienne, notamment sur les positions intermédiaires avec les doubles splittés... Et pour booster méchamment tout ça, un coup d'électronique active et tu déchaînes les enfers !
OK, tu remplaces pas une Telecaster 52' ou une Les Paul (ce n'est d'ailleurs pas le but) mais tu as réellement la polyvalence ET le caractère !

Cela étant, il est vrai que pour ce genre de choses, ce n'est pas une Ibanez RG que je choisirais pour base.

En ce moment sur guitare électrique...