Guitare Polyvalente : Classique Vs Fok

Coquelicot
Je lis pas mal de messages concernant des débutants hésitant entre une classique et une folk. Je vois pas mal de gens répondre "c'est pour jouer quoi?".
Si c'est pour un style particulier ça va, on arrive à trouver la guitare idéale mais si on débute sans trop savoir, le choix est plus difficile...
Bref, essayons de faire un petit tour rapide des différents styles possibles à la gratte acoustique.

la liste n'est pas exhanstive mais on peux citer :

- le classique
- le flamenco
- le picking
- le blues
- l'accompagnement chansons
- le rock
- les musiques brésiliennes (samba, salsa...)
- le reggae
- ...

Bref, pour tout ça, et d'autres.
Quel est selon vous la plus polyvalente ?
Coquelicot
Bon, je commence.
Voici mes résultats :

- le classique = Classique
- le flamenco = Classique
- le picking = Classique de préférence
- le blues = les 2
- l'accompagnement chansons = les 2 (selon Brassens ou Goldman...)
- le rock = Folk
- les musiques brésiliennes (samba, salsa...) = Classique
- le reggae = ?
- ...

Bref, je vote Classique.
Dekker
  • Dekker
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dekker
    le 18 Avr 2004, 18:08
Moi je vote classique car j'ai tout simplement un pote jouer sur ma classique (il a 12 ans de gratt derriere lui et son pere est prof de gratt) et je peux te dire que c'est vraiment magique, ma classique se transforme en tout se que tu veux alors que la folk est quand meme plus spécifique a cause de son son métallqiue moins doux.
"L'oeil était dans la tombe et regardait Cain." V.Hugo
Azwraith
j'ai voté classique :
moi, j'ai commencé par ce style dans un conservatoire (je continue d'ailleurs...). Je me rends compte que grace à la guitare classique, j'ai de bonnes bases pour continuer vers d'autres styles
et puis, c'est vraiment beaux les morceaux d'hector villa lobos et de bach à la guitare
ça ouvre bcp de portes ce style... c'est mon petit point de vue
pépé l'ancien
pour votre culture generale la salsa c'est pas bresilien du tout mais newyorkais avec une rythmique heritée de cuba...
mais sinon pour les musiques "latines", c'est vrai que c'est la guitare classique..
le reggae se joue plutot a l'electrique, donc pas de preference...
Coquelicot
C'est marrant, y'a plus de vote pour les folks mais plus d'arguments pour les classiques.

Pas confondre préférence et polyvalence...
Guill@ume
...La folk reste qd même largement utilisé même pour le fingerpicking autre que flamenca et classique car tient mieu niveau son pour tout ce qui est slap ou tapping...
perso j'utilise en acoustique exclusivement la classique...Pour revenir aux musiques latines, flamenca et classiques les guitares subissent quelques modif suivant les styles comme par exemple pour la flamenca le bois diffère, le corps est moin large et l'action des cordes plus basse par rapport à la touche qui permet d'avoir ce son propre au flamenco même si on perd en sustain..Néamoins de plus en plus de guitaristes flamenco ont tendance à s'orienter vers les classiques...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...