Salut Père Fouras,
avant tout, peux-tu nous dire quelle(s) gratte(s) tu possèdes déjà? Ca pourrait t'aider pour le choix! A vrai dire, je dis ça parce que pour ma part je ne suis pas un fervent partisan de la polyvalence : si tu cherches plusieurs sons très distincts, il te faut plusieurs grattes, très distinctes, sauf si tu as des contraintes particulières, genre animation de bals, avec tout le matos à te trimbaler sur le dos! Une bonne gratte a son propre son, elle sera forcément moins bonne dans d'autres registres : une Strat avec un double, hormis l'hérésie que ça réprésente (:wink, ne sera jamais aussi bonne dans des saturations bien grasses qu'une Gibson avec de beaux PAF... mais ce n'est que mon avis, avant que tout le monde ne me tombe dessus...
Pour ma part, je voterais aussi pour une Flying V, à la fois pour le son (Hendrix, Lenny K...), et aussi bien sûr pour look!!!
Juste une chose bonne à savoir cependant : il est rigoureusement impossible de jouer d'une flying V assis!!! Bon courage à ton dos, donc!!!