- Publié par
corny le 18 Avr 2009, 16:31
Toutes les guitares sonnent à peu près juste (parait que c'tait pas le cas des bas de gamme avant, jsais pas j'étais pas né); et si on est très motivé bah ça changera pas grand ch'.
Perso quand j'ai aligné plusieurs accords d'affilée pour la première fois c'était tellement agréable que ç'aurait été sur un gaffofone j'aurais pas trop ressenti la différence.
Mais il y a un après!
Harley Benton n'est a priori pas rhédibitoire, du tout. Cependant, si j'étais à ta place je me débrouillerais pour trouver une Cort d'occase; c'est pas ce qui manque, et franchement on a absolument rien à y perdre.
Pour le tout début, ça changera ptêt pas des masses d'une autre, mais pour après, que tu feras la différence entre du bas de gamme genre casserole et une moyen de gamme, tu finiras, je pense, forcément par t'en prendre une autre.
Et pour le long terme, je pense que c'est un bon calcul d'essayer de trouver quelque chose de bien convenable dès le départ, même si c'est le plus modeste du convenable.
Par le plus modeste dès le départ, je pense à une C. Earth 70 d'occase.
En effet voilà comment je vois les choses, 2 voies possibles:
A]
1° J'achète une guitare en carton qui joue juste mais très, très plat. Je suis content au début; mais...
2° J'ai l'occasion une fois ou deux d'essayer des guitares plus au-dessus et je me rends compte du gouffre qui existe entre la catégorie {très bas de gamme} et la catégorie {bas de gamme / moyen de gamme}, probablement plus important qu'entre les {moyen de gamme} et les {haut de gamme / très haut de gamme}. Donc je finis par acheter une {moyen de gamme / presqu'haut de gamme}.
3° 5-6 ans plus tard je finis par avoir des noms qui me trottent dans la tête, des noms qui commencent par Gi., Tay., Mar., etc., et, tôt ou tard, je finis par craquer pour du très haut de gamme.
B]
1° J'achète directement une {bas de gamme / moyen de gamme} qui sonne suffisamment bien pour ne pas déparer avec la qualité de jeu grandissante, et me tenir un bon moment.
2° Je finis par essayer des guitares très haut de gamme, et par en prendre une, parce qu'on y arrive toujours de toutes façons. Mais elle vient plus pour se faire plaisir que par besoin (pros exceptés).
C'est comme ça que je vois les choses. Ma première acoustique est une Lâg Winter, et j'en suis très content, et ce pour longtemps. Une Earth 100 ç'aurait été moins cher, mais honnêtement après essai en magasin, j'affirme que ça aurait pu me suffire aussi. Tout le monde n'a pas des oreilles de concertiste!
Je pense donc que c'est ptêt pas une mauvaise idée de sauter une étape, surtout vu ce qu'on gagne en qualité par euro en entrée de gamme.