Forum Gretsch

Guitare pour sortir du metal

Aller à la page: 1
  • Publié dans guitare électrique
Auteur Message
RatM back
Custom Top utilisateur

Bonjour,

Je joue du metal mais j'aimerai changer un peu d'horizon.. Cette année j'ai prévu de m'acheter une guitare qui ne peut pas faire de metal !

Je recherche de la polyvalence mais j'ai quand même quelques styles/idées ciblées. Déjà la forme j'apprécierai une forme Gibson L5 (demi caisse il me semble ?) et ce serait pour jouer du jazz, du rockab', de la bossa même... Tout ça pour un budget de 1000€ environ.

Il y a déjà 3 modèles qui me tapent à l'oeil, par ordre d'appréciation :

Gretsch Electromatic G5420t (déjà testée)
https://www.thomann.de/fr/gretsch_g5420t_electromatic_agr_2016.htm?ref[...]rv_6

Ibanez AF155 (déjà testée)
https://www.thomann.de/fr/ibanez_af155_awb.htm?ref=search_prv_8

Guild CE 100D (pas testée)
https://www.thomann.de/fr/guild_ce_100d_capri_w_bigsby.htm?ref=search_[...]v_12

Que pensez-vous de ces modèles ? Mes styles sont plus ou moins envisageable dessus ? Sachant que j'ai bien conscience de ce que la polyvalence implique.

Merci d'avance pour vos conseils
Alerter un moderateur
Kandide
Custom Total utilisateur

Pour les 3 modèles citées, c'est plus une histoire de goût personnel...

Après rien ne t'empêche pas de jouer du rockab avec ta gratte actuelle ou tout autre style dans un premier temps cela s'entend...

Bon après si tu veux jouer dans une formation de jazz et que tu arrives avec une guitare baryton à cordes à électroniques active on risque de te regarder... Ou une BC Rich pour faire de la Bossa Nova...

Faites l'Amour le plus souvent possible, (pas la guerre) ! Sponsorisé par le lobby du préservatif...
(je touche ainsi 1 centime par préservatif vendu)

Si l’on est d’une tolérance absolue, même envers les intolérants, et qu’on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts, les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance. (Karl Popper)

L'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est. (Albert Camus)

Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait.
(Marcel Pagnol inspiré par Mark Twain....)
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.
(Mark Twain)

"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres.
Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça"
(Michel Collucci, alias Coluche)

"skynet": Bon, t'es un gentil: je t'efface pas!

Citoyen d'honneur de la Savoie Libre décerné par SharkFood himself !

Jules_albert: je ne sais pas sur quelle planète tu vis, kandide, mais sur la terre...
bjeje: Tu vis dans un monde parallèle Kandide, non ?
Alerter un moderateur
RatM back
Custom Top utilisateur

Bien entendu je joue actuellement ces styles sur ma vieille ibanez RG

Mais l'idée c'est de jouer dans d'autres genre de projets que j'ai actuellement, m'émanciper en quelque sorte. Je vois les choses à long terme
Alerter un moderateur
Lao
Custom Méga utilisateur

Etant fan des micros super 58 d'Ibanez, ........ mais c'est vrai je ne connais pas les autres.
Alerter un moderateur
lubrig_hrvatska

RatM back a écrit :
Bonjour,

[J]'apprécierai une forme Gibson L5 (demi caisse il me semble ?) et ce serait pour jouer du jazz, du rockab', de la bossa même... Tout ça pour un budget de 1000€ environ.

[...] Que pensez-vous de ces modèles ? Mes styles sont plus ou moins envisageable dessus ? Sachant que j'ai bien conscience de ce que la polyvalence implique.

Merci d'avance pour vos conseils

Salut !

Perso, j'ai une Gretsch G5420T (le modèle de 2012) et j'en suis très très satisfait ! Je joue principalement du rockab' ou du blues. On m'avait dit beaucoup de mal des anciennes séries Electromatic, mais les dernières sont franchement top !

Si tu cherches quelque chose qui se rapproche d'une L-5, je te conseille de jeter un coup d’œil chez Epiphone !
J'ai pu essayer une Broadway et une ES-295. Ça sonne franchement bien et la qualité de fabrication est là. En tout cas pour du bon vieux rock, du blues ou jazz, c'est super !
Sinon, on m'a dit beaucoup de bien de la Höfner Blue Tone E2. Jamais essayé par contre...

Kandide
Custom Total utilisateur

RatM back a écrit :
Bien entendu je joue actuellement ces styles sur ma vieille ibanez RG

Mais l'idée c'est de jouer dans d'autres genre de projets que j'ai actuellement, m'émanciper en quelque sorte. Je vois les choses à long terme

Effectivement une gratte, un peu plus dédié à ces styles, te permettra d'avancer vers de nouveaux horizons !

Faites l'Amour le plus souvent possible, (pas la guerre) ! Sponsorisé par le lobby du préservatif...
(je touche ainsi 1 centime par préservatif vendu)

Si l’on est d’une tolérance absolue, même envers les intolérants, et qu’on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts, les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance. (Karl Popper)

L'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est. (Albert Camus)

Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait.
(Marcel Pagnol inspiré par Mark Twain....)
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.
(Mark Twain)

"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres.
Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça"
(Michel Collucci, alias Coluche)

"skynet": Bon, t'es un gentil: je t'efface pas!

Citoyen d'honneur de la Savoie Libre décerné par SharkFood himself !

Jules_albert: je ne sais pas sur quelle planète tu vis, kandide, mais sur la terre...
bjeje: Tu vis dans un monde parallèle Kandide, non ?
Alerter un moderateur
Logan_Ingalls
Custom Top utilisateur

J'ai une epiphone swingster, il te faudrait vraiment l'essayer.
j'ai essayé et eu pour partie, les modèles que tu cites, mais la swingster me donne un son Gretsch à vraiment pas cher. De plus le manche est très bon, tu n'auras pas une bûche dans les mains.
Les micros se splittent parallèle/série, tu as une très large palette de sons.

Alerter un moderateur
RatM back
Custom Top utilisateur

Merci les gars pour vos pistes de réflexion !

Effectivement c'est beaucoup une question de goût. J'suis tiraillé entre les sons brillants des gretsch et plus ronds des guitares jazz... D'ailleurs selon vous quelle type de guitare parmi ces deux genres offre le plus de versatilité ?
Je pense que le mieux à faire c'est de tester tout ce dont vous m'avez parlé et jouer au coup de coeur tout simplement.

La pêche d'une rockab' ou la profondeur d'une jazz ? Affaire à suivre...
Alerter un moderateur
RatM back
Custom Top utilisateur

doublon
Alerter un moderateur
Lao
Custom Méga utilisateur

Puisque tu l'as essayée, qu'est ce tu as pensé de l'Ibanez?
Alerter un moderateur
Gretsch

Top 3 des sujets Gretsch :

Recherche achat Gretsch :

Recherche Gretsch sur Thomann Recherche Gretsch sur Euroguitar Recherche Gretsch sur Music Store Recherche Gretsch sur Star's Music Recherche Gretsch sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 3 Guitare pour sortir du metal
Aller à la page: 1