Guitare pouvant allier justesse et detuning ?

Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 11 Sep 2015, 19:55
Hello les users,

Je commence à avoir un (tout) petit niveau et à m'attaquer à des morceaux en accordages différents du Mi standard

Mes grattes sont en tirant 10/46 pour les diapasons 25,5 et 11/49 pour le 24,75.

Problème quand je les detune je perds pas mal en justesse, 1 ton en dessous c'est même franchement moche...

La solution de dédier des guitares à certains accordages avec tirants et reglages adaptés ne me convient que moyennement, je n'ai pas envie d'accumuler trop de guitares et je serais frustré de me passer de l'accordage standard sur une de mes 3 guitares.

Y'a t-il certaines guitares qui supportent mieux le detune que d'autres ? Peut être vigier avec son manche 10% carbone ?

Merci pour vos idées
Fenson66
Salut !
M'est d'avis que c'est plus un problème de tension des cordes que de guitare...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
arsenelapin
Ben déjà un diapason long ce sera moins moche, ensuite ben faut pas être trop perfectionniste non plus. Faut aussi adapter son jeu aussi (ne pas trop appuyer pour ne pas trop déformer la corde et donc moins perdre en justesse).
davidS
  • davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le 11 Sep 2015, 21:01
tout est question de tirant de cordes !!!!

(et aussi de réglage de vibrato si tu en es équipé, ne pas hésiter à jouer avec le nombre de ressorts si besoin)

j'ai ma vieille charvel CH4 en diapason 25.5 accordée en si standard, avec un tirant en 13/62, pas de souci de justesse....

après moults essais, j'en suis arrivé à ce constat : par rapport à un accordage standard, à chaque ton descendu tu dois prendre une taille de corde ; genre si tu as du 10/46 pour du mi, tu passes direct au 11/52 pour du ré, et ainsi de suite...
arsenelapin
Aussi pour quels accordages différents ? Si c'est juste pour un open D par exemple ça passe quand même bien avec du 10-46, si c'est effectivement pour allourdir le son ben oueh vaut mieux un tirant de cordes plus costaud.
poincare45
C'est assez bizarre car sur ma Vigier Indus,je jouais 1 ton en-dessous en 8/42...

Et pas de problème de justesse...
arsenelapin
Déjà jouer normal avec un 8/42 faut le faire !
poincare45
En plus je jouais au ras de la touche!!!LOL.
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 11 Sep 2015, 23:48
Parait-il qu'Hendrix jouait en 8-38. Et il est un demi-ton en dessous.
Moi il me faut du 10-46 sur une strat pour sortir un barré juste.

C'est pas tellement pour alourdir le son ce detuning mais y'a pas mal de morceaux blues/rock qui sont joués de la sorte. Par ex Fortunate Son de CCR qui est en Re. Quand je le joue en Re c'est moche alors qu'en Mi ma rythmique est très correcte.

Je bois vos conseils avec avidité :

- Monter en tirant. Donc on irait sur un 11-52 en diapason strat/télé. Ca va être un peu chaud pour bender à la 2ème case en accordage standard cette affaire. Puis ça veut dire reglage de manche et retaillage de sillet, lachage de pognon chez le luthier quoi. Du coup sur Gibson il faudrait monter quoi ? 12-53 ?

- Travailler mon toucher pour moins appuyer sur les cordes. C'est sûr que je peux encore progresser de ce point de vue.

J'ai cru lire un commentaire positif sur une Vigier dans l'assistance, faudra que j'en essaie une à l'occasion.
poincare45
Vigier est très bien,mais j'irais plus dans l'occasion car trop chère en neuf...

Sur ma Vigier en action très basse,pas une frise...Pis le legato/tapping tout seul presque sans les doigts!!!lol.
arsenelapin
Arf les quelques Vigiers qui me sont passées dans les mains je n'ai vraiment pas aimé ! Donc à essayer si ça se trouve ce sera à ton goût.

Pour les tirants de cordes utilisés par les pros, je me méfie toujours de ce qu'on en dit. Comme si un guitariste avait pu se contenter d'un seul tirant de cordes dans toute sa vie..
Après certains fabricants de cordes arrivent à garder des cordes pas trop molles même sur des tirants légers. J'ai de bons souvenirs de GHS pour ça. Des sortes de d'addario en mieux.
J'ai grave kiffé les roto sound à ce qu'il parait hendrix a utilisé ça aussi (enfin même raisonnement, une seule marque pour toute sa vie ? certe un peu courte d'accord).
Après SRV sonne bien hendrix sur certains enchainements malgré ses tirants de cordes de bourrin, donc faut pas non plus se baser sur un tirant pour imiter untel, faut trouver LE tirant qui te convienne avant tout.

J'ai joué très longtemps 1/2 ton en dessous (en mib), la plupart du temps soit du 10-46 rotosound ou les signatures Gilmour chez GHS. Aujourd'hui c'est soit d'addario ou elixir (quelle horreur) mais je n'ai plus le choix à cause 1) des emballages 2)de la résistance à l'oxydation.
Et oui vivre en Guyane c'est faire de nombreuses concessions..
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Lohik a écrit :
Y'a t-il certaines guitares qui supportent mieux le detune que d'autres ? Peut être vigier avec son manche 10% carbone ?

ça n'a absolument rien à voir... l'insert en carbone des vigier est censé stabiliser le manche en courbure (censé... quand l'érable d'un manche Vigier a envie de bouger, le carbone n'y peut rien.. j'en ai déjà vu plusieur comme ça) un bon multiply ou un manche classique avec Truss + inserts carbone fera la même chose (avec l'avantage de pouvoir rattraper le bois qui travaille quand y a un truss !!)

Le plus important argument pour un detuning imposant niveau justesse sera le diapason !
Pour ça qu'on fait du bariton... mais pour concilier justesse dans les basses et souplesse dans les aigus on fait même mieux maintenant... le multi scale !
la guitare c'est de la merde !
voMIgrave
10:15 a écrit :
Le plus important argument pour un detuning imposant niveau justesse sera le diapason !
Pour ça qu'on fait du bariton... mais pour concilier justesse dans les basses et souplesse dans les aigus on fait même mieux maintenant... le multi scale !

Hum... c'est très intéressant ça

En ce moment sur guitare électrique...