Guitare résonnateur

Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
Il est superbe ton National.
Félicitations.
Moi je me demande si je ne vais pas, à 56 ans, sauter le pas pour un lap steel pas trop chère type recording king avec un B&G bender Certano pour jouer dans l’esprit pedal steel.
Le Gretsch 5700 est pas mal aussi.
Upgrade largement documenté sur YT.
Avec quelques ambassadeurs dont Luke Goetze (superbe vidéos)
Trop d’années à être hanter par Le son country pedal steel (Ben Keith, Les birds période Gram Parsons, Les flying burritos etc...et Robert Randolph et surtout Ben Harper qui sort des leads incroyablement puissants sur son Lapsteel )
Sans aller jusqu’à l’achat D’une usine à gaz du style showbud (double steel avec pédalier, ce qui dans une autre vie ne m’aurait pas déplu, « ah si j’avais grandi à Nashville », le lap steel avec B- benders est la solution pas chère et musicalement accessible avec un peu de travail à un frenchy appréciant la country...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mr Park
rhum66 a écrit :
Il est superbe ton National.
Félicitations.
Moi je me demande si je ne vais pas sauter le pas pour un lap steel pas trop chère type recording king avec un B&G bender Certano pour jouer dans l’esprit pedal steel.
Upgrade largement documenté sur YT.
Avec quelques ambassadeurs dont Luke Goetze (superbe vidéos)
Trop d’années à être hanter par Le son country pedal steel (Ben Keith, Les birds période Gram Parsons, Les flying burritos etc...et Robert Randolph et surtout Ben Harper qui sort des leads pour incroyable sur son Lapsteel )
Sans aller jusqu’à showbud, le lap steel avec B- benders est la solution pas chère et pas musicalement inaccessible avec un peu de travail.


J'ai un lap steel depuis quelques mois, après des années à jouer au bottleneck sur mes guitares. C'est déstabilisant, mais on s'y fait vite, je t'encourage franchement à franchir le pas pour de la country J'en joue dans mon groupe country-rock, j'alterne des passages avec ma mando et ma guitare acoustique, mes copains sont fans
SOUTHSTAR
oulha formidable un NATIONAL bois , et alors le son qui sort est d une finesse !..........chapeau a toi d avoir osé !........perso j aurais les moyens de le faire mais apres les deux M MESSER achetés en mme temps ma femme a pété un cable et je reconnais que plus de 50 grattes dans un chambre ben y a une certaine opposition dans la maison donc ....j ecoute les autres !......
minimanga
j'ai le même soucis (luxe) à la maison d'avoir plusieurs guitares (pas 50 hein), mais j'essaye de plus en plus de limiter les choses en revendant et en conservant uniquement l'essentiel.
En l’occurrence je n'avais pas encore de guitare de ce type et je vais me calmer, pour l'instant

Le lapsteel me tente bien mais plus tard certainement, j'adore Ben Harper
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
rhum66
Citation:

J'ai un lap steel depuis quelques mois, après des années à jouer au bottleneck sur mes guitares. C'est déstabilisant, mais on s'y fait vite, je t'encourage franchement à franchir le pas pour de la country J'en joue dans mon groupe country-rock, j'alterne des passages avec ma mando et ma guitare acoustique, mes copains sont fans


Oui ça correspond à l’envie d’un jeu plus mélodique après des années d’open De Sol en slide guitare.
Un registre plus country que blues.
Tu t’accordes comment C6?
J’en ai beaucoup entendu parlé ?
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Mr Park
Pour le moment je reste en open de Sol, car je le connais bien. Mais je tâtonne encore beaucoup, je changerai sûrement d'accordage par la suite
yonder
Je ne peux que recommander le Lapsteel En plus tu as ton effet de scène garanti.
Pareil pour moi accordé en open the sol
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
rhum66
Merci pour les avis sur les accordage open...
Je trouve que c’est un sujet intéressant.
Si je saute le pas Lapsteel, je pense partir sur un bon vieux open de Ré (ben Harper)
Je pratique l’open de sol depuis des années sur ma Telecaster, j’adore sur guitare; radical et ça sonne country blues.

Mais j’aimerais changer pour un accordage qui fonctionne pour le blues et la country en intégrant un double bender.

Cette vidéo m’a vendu (quel terme horrible ) l’open de ré pour débuter sur lapsteel.
Le musicien décrit très bien les trois grandes saveurs de cet open:

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Mr Park
Justement, tout à l'heure j'ai changé les cordes du mien, et je l'ai accordé en open de Mi car c'est plus pratique pour mon répertoire, et on m'avait conseillé le Mi à la place du Ré pour la tension des cordes. Je dois transposer les parties de quelques morceaux, mais ça va vite. J'ai appris Auberge de Chris Réa (bon, y a pas grand-chose dedans), et un open bien grave sonne vraiment mieux que l'open de Sol pour ce type de morceau
rhum66
L’open de Mi est le plus “tendu” des open commun, hyper dynamique et brillant, et en même temps, il ratisse large; beaucoup de morceaux en mi.
Je l’ai essayé une ou deux fois sur guitare (le manche doit être bien rigide),mais par confort je suis retourné en Sol pour le côté confortable et moins tendu avec l’avantage des trois cordes “qui ne changent pas” (ré/sol/si) - triade majeure au même endroit qu’en standard.
Bien pratique pour s’y retrouver.

L’autre chose que je trouve bien avec l’open de ré, c’est qu’en montant le fa# en sol tu passes en DADGAD, l’accordage indien & celtes aussi (Led Zeppelin & toutes les années 70 folk baba)

L’autre chose que je trouve bien avec l’open de ré, c’est qu’en montant le fa# en sol tu passes en DADGAD, l’accordage indien et Celtes (Led Zeppelin & toutes les années 70 folk baba, et Dan ar Braz, notre spécialiste breton de cet accordage )
Au passage Ry COODER a fait un disque avec un musicien indien ( a meeting by the river) qui joue du lapsteel traditionnel indinvet c’est un très bon opus

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Mr Park
Le DADGAD c'est aussi l'accordage irlandais, je l'ai beaucoup utilisé à une époque

J'ai l'avantage de jouer de plusieurs instruments, dont le banjo tenor et la mando accordés en quinte, donc je n'ai pas trop difficile à "jouer" avec les accordages. Par exemple, j'ai une guitare accordée en CGDAAD, que j'utilise pour des trucs traditionnels ou classiques, c'est un bête accordage en quinte avec les deux dernières en bourdon, pratique

Par contre, plus je joue, plus je me demande si je ne vais pas vendre mon lap steel pour me prendre un résonateur correct. J'ai l'impression que dans mon répertoire ça donnerait encore une couleur différente. Par exemple dans ce morceau que je joue à la steel, j'ai l'impression qu'un dobro donnerait encore mieux:

&start_radio=1
rhum66
Ton truc en quinte déclinée de cordes à cordes faudra que j’essaie...
Le banjo me tente bien aussi.
La mandoline j’adore, depuis REM (loosing my religion)
Tout ce petit monde du désaccordage est excitant musicalement.
Les guitaristes de sonic youth en sont les ambassadeurs en roi indé; un accordage par morceaux parfois...
Albert King n’était Pas en standard; une sorte de C je crois, d’où ces hyper bends stratosphérique...
Mais je fais une fixette sur le pur son pedale steel, depuis au moins 35 ans; date où j’ai eu dans les oreilles « sweetheart of rodeo », le fameux album country des birds (196 avec Gram Parsons, le génie de la country rock.
Dans ce disque la steel guitare (Lloyd Green, une légende), s’articule Avec le piano de Gram et les vocaux comme par miracle.
La force de frappe de Parsons avec le savoir faire des Byrds






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bonjour à tous, et petit check.

Je joue depuis des années sur une Gretsch 9240 "Alligator" (avec biscuit).
Je suis fixé sur un open de E (EBEG#BE), à plat à la tone bar, ce qui me permet de jouer des accords majeurs et mineurs (en frettant la corde de G# derrière la tone bar), je m'en sers dans mon groupe, donc je ne change pas d'accordage.
Mais en vérité, même si c'est moins tout terrain, je préfère la sonorité de l'open de G "dobro" (GBDGBD), en plus, avec la tension élevée des cordes, ça facilite le jeu à la tone bar.

Je me cherche actuellement une gratte à résonateur en plus, et électrifiée (ce que n'est pas ma Gretsch), comme ça j'évite la complication en concert, et je peux jouer sur les 2 accordages...

Je suis aussi mandoliniste (en GDAE), et pourtant, mon groupe n'est pas (totalement) country , juste quelques accents...
"La marche de l'Univers me fascine. Mais il ne faut pas sous estimer le pouvoir de Dieu. Parce qu'il est quand même plus fort que la Nature" (Britney Spears)
rhum66
jmaster a écrit :
bonjour à tous, et petit check.

Je joue depuis des années sur une Gretsch 9240 "Alligator" (avec biscuit).
Je suis fixé sur un open de E (EBEG#BE), à plat à la tone bar, ce qui me permet de jouer des accords majeurs et mineurs (en frettant la corde de G# derrière la tone bar), je m'en sers dans mon groupe, donc je ne change pas d'accordage.
Mais en vérité, même si c'est moins tout terrain, je préfère la sonorité de l'open de G "dobro" (GBDGBD), en plus, avec la tension élevée des cordes, ça facilite le jeu à la tone bar.

Je me cherche actuellement une gratte à résonateur en plus, et électrifiée (ce que n'est pas ma Gretsch), comme ça j'évite la complication en concert, et je peux jouer sur les 2 accordages...

Je suis aussi mandoliniste (en GDAE), et pourtant, mon groupe n'est pas (totalement) country , juste quelques accents...


Le Dobro de James Trussart est sublime, tant sur le look que sur le son.
Très cher....
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Mr Park
Quel est ton budget? J'avais essayé l'Epiphone (Hound Dog je crois). Pour bien moins de 1000 euros je le trouvais chouette, pas "boxy" comme beaucoup d'entrée de gamme.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...