Guitare reçue de chez Thomann et réglages par un luthier

Lao Tseu
Bonjour!

J'ai reçue il y a peu une Gibson SG commandée chez Thomann, et je voulais savoir si avec eux il y a besoin d'amener la guitare chez un luthier pour faire régler la guitare parfaitement, n'étant pas assez calé pour pouvoir l'estimer moi même. Je me souvient de de mon ancienne guitare achetée sur un autre site(plus moyen de me rappeler le nom du site) et qui après passage chez le luthier avait avait pris un bon coup de fouet niveau son, mais Thomann pour pas mal de raisons me paraît plus sérieux que l'autre site de vente que j'avais utilisé, donc est-ce que je peux me passer de cette dépense ou c'est quand même mieux? Je trouve le son de ma SG tellement bon par rapport à mon autre guitare que je ne peux pas vraiment dire si elle est au top ou pas !

Autre chose, j'aimerais quel est l'entretien à faire sur une Gibson SG (une 61 reissue) pour la garder en bonne santé?

Merci à tous d'avance!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
alex sound
J avais contacté thomann aprés avoir acheté une LP chez eux , il manquait la clée de trussrod dans le flight , ils m ont répondu qu ils recevaient les grattes dans le carton gibson et qu ils ne les ouvraient pas pour une vérification ; je veux bien les croire car il y avait des auto collant en guise de scellés .
Donc le réglage sera certainement à envisager aprés reception .
Edit : j avais mal lu , tu l as déja reçu donc si tu en es content tel quel , le réglage peut attendre
Fenson66
Salut !

Je confirme, Thomann ne contrôle pas les guitares et ne les règles pas. La guitare que tu reçois a un réglage dit "d'usine".
Une guitare se doit d'être réglée "à ta patte", action, hauteur des micros, et contrôler sa justesse ne serait pas superflu.
Après si tu as de la chance, le réglage d'usine te convient.
Donc à savoir si tu doit la faire régler , il suffit de se demander si elle te convient comme elle est , si elle ne frise pas, si elle sonne juste.

Pour cette histoire de clé de réglage, Gibson ne les fournit plus (c'est un peu mesquin je trouve).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Salut à vous!

Ben honnêtement j'ai trouvé que ça sonnait très bien d'origine bien que j'ai pas pu l'essayer longtemps car c'est un cadeau d'anniversaire et que je suis du 22 juin , après n'ayant pas une grosse expérience des guitares qui sonnent d'enfer elle peut peut être sonner encore mieux j'en sais rien, en tout cas je sais ce que je voulais savoir la guitare a un réglage d'usine pas forcément mauvais (j'image quand même que Gibson s'amuse pas à régler ses guitare en mode grosse daube!) et c'est à moi de voir si ça me va ou pas, en tout cas elle ne frise pas d'un poil c'est déjà ça.
Je vais réfléchir, peut être que j'attendrais le changement de cordes pour le faire car je compte mettre un plus gros tirant que celui d'origine.

Et pour l'entretien régulier et disons trimestriel quelques conseils? En tout cas merci!


Ça me bousille les esgourdes les sixtes et les tierces j'suis déjà à moitié sourd!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Ok ! Ben faudra passer par la case réglage si tu changes de tirant. Déjà pour adapter les gorges du sillet, ensuite pour l'éventuel réglage de Truss Rod et le réglage des harmoniques.

Pour l'entretien, moi je conseille de ne pas utiliser trop de produits. Essuyer la guitare avec un chiffon micro-fibre humide régulièrement, ça enlève toute la crasse et ça ne raye pas. Après, un nettoyage et traitement de la touche une fois par an.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Si mes souvenirs sont bons, l'écrou de réglage du TR, c'est un peu plus que du 8, non?
Une clé à pipe, pour le réglage, c'est l'idéal, une clé à oeil passe, mais mal.
Pour moi, le réglage idéal d'une Gib sortie d'usine, c'est visser l'écrou de TR de 1/8e de tour, visser les deux molettes du TOM d'un demi-tour pour le faire descendre un peu et surtout, un nettoyage de touche à l'huile de citron, puis un huilage à l'huile de vaseline ou de paraffine (ou de lin, de bonne qualité).
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Lao Tseu
OK merci à vous! Ben pour les réglages je les ferais faire par un luthier de toute façon car j'aurais trop peur de faire une connerie et que je n'y connais rien (sauf remonter ou baisser les cordes sur un floyd rose, Youhou !)!

Pour l'entretien je retiens aussi, il parait qu'il faut huiler les mécaniques aussi? J'avoue qu'à part nettoyer le corps avec du produit vaisselle et enlever la crasse sur le manche à chaque changement de cordes j'étais plutôt du genre laxiste avant que la Gisbon arrive...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Invité
  • Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 15 Mai 2011, 16:51
aux dernières nouvelles Gibson réglait ses guitares !!
je ne pense pas qu'ils negligent un point aussi important .. ceci dit le bois vit et bouge un poil donc un petit réglage ne peut pas faire de mal mais tu as le temps surtout si elle sonne convenablement
infra blues
le passge chez un luthier n'est jamais donné,meme si il y a une intervention minime.

en un mot un seul est ce que tu trouves ta guitare confortable et agreable a jouer???Si oui ne touche a rien et pas de passage chez le luthier,tu en auras bien le temps plus tard si l'occasion s'y prete.

si tu ne passes pas d'un tirant a un tirant "enorme" il n'ya pas lieu de toucher au truss rod,le manche ne bougera pas sauf si de 942 tu passes a 1256,la forcement,mais jusqu'a du 11 ce n'est pas la peine.

pour l'entretien de mes guitares et ca fait 25ans que ca dure,une combine d'un vieux de la vieille qui m'avait donné ca au passage,apres avoir joué ta guitare,tu frottes cordes et touches du manche et meme le corps,avec un chiffon imbibé de WD40(j'en ai toujours une bombe dans ma valise et le chiffon qui va bien avec) c'est un degrippant lubrifiant comme tu le sais,qui enleve l'oxydation des doigts sur les cordes et de ce fait elles ne rouillent pas,ca nourrit le bois des touches du fait que c'est legerement gras et SANS AUCUN RISQUE,je te l'assure,j'en profite pour passer le chiffon sur toutes les parties de la guitare et elle reste neuve comme au 1er jour. ne pas en mettre de trop ca ne sert a rien. ensuite pour finir tu frottes avec un chiffon doux et sec,et la tu peux ranger ta gratt' jusqu'a la prochaine fois,le faire a chaque fois si tu joues plus d'une heure en moyenne.
si tu joues pas mal les cordes sont a changer "en principe" tous les 2 a 3 mois.
voila voila. bonne gratt"
The_Kerf
Salut,
J'ai mis du temps à passer par la case luthier, car je n'avais pas trop la thune. Donc je réglais mes grattes moi-même, ça m'allait bien.
Et puis un jour, j'ai voulu changer les micros de ma SG. Etant une quiche en soudure, j'ai demandé à un luthier pro de me faire ça, avec changement de tirant. Eh bien, ma gratte était méconnaissable, un plaisir de jeu décuplé par un instrument réglé aux petits oignons.
Depuis, pour toute gratte achetée neuve ou d'occaz, c'est passage chez mon luthier obligé, après quelques mois de rôdage.
Lao Tseu
OK OK, je pense quand même le faire alors, pas dans l'immédiat mais dans un futur proche disons (ça plus l'atténuateur que je veux acheter, ça coute cher la musique boudiou! )...

Sans indiscrétions un passage chez un luthier coûte environ combien dans un cas pareil?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
milkyway77
Entre une vingtaine d'euros et cinq millions de dollars...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
The_Kerf
A Paris, chez le luthier qui s'est occupé de mes 2 pelles préférées (une SG complètement customisée et surtout une Flying V de 1974 qui a prix cher au cours de sa vie!), je m'en suis tiré dans les 60-70€ (et encore, j'amène mes cordes en 11-52 neuves, les nouveaux micros le cas échéant... et le tarif affiché est plutot de 80 €). Pour ce prix, c'est un cheking complet : changement de micros + réglages + nettoyage + éventuelles petites opérations "gratos" (poc réparé, rajout de pièce pour fixer une sortie jack sensible, etc.)
Super cher, mais pour moi, incontournable pour une gratte à laquelle je tiens.
Doc Loco
milkyway77 a écrit :
Entre une vingtaine d'euros et cinq millions de dollars...


...seulement si tu dois verser une caution après avoir violé la femme du luthier
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...