Guitare type "strat" orienté métal?

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    Makalov
    le 02 Août 2012, 13:15
Bonjour à tous !

Voilà je cherche depuis quelques temps une nouvelle guitare. Mes gouts étant plutôt orienté vers le métal, je recherche aussi une certaine polyvalence, j'ai essayé différentes guitare comme des LTD où je trouvais le son clair vraiment mauvais ....

Ma question est donc la suivante : Etant donné que je cherche une guitare de forme rapproché de celle d'une strat, quelles solutions s'offrent à moi ? A première vu, une ibanez semblerait être la meilleur solution au vu de l'orientation de la guitare ? Sauf que je n'aime pas cette marque :s

J'ai essayé de jouer sur une fender stratocaster, pour la disto c'est vraiment pas ça :/

Je n'aime pas non plus les guitares trop typées métal, comme les LTD ou ESP (marque réputée pour du métal il me semble), je n'aime pas l'image véhiculer, et j'aime pas leur son clair ^^

J'ai beaucoup pensé à une Musicman, étant donné que je suis un grand fan de petrucci, j'aime beaucoup le model de sa signature, la forme les couleurs ... Mais je ne veux pas une signature. Est-il donc possible de trouvé un model se rapprochant du sien sans signature ? Après des recherches j'ai bien l'impression que non. La Luke pourrait être envisageable aussi, mais model signature aussi ça aurait tendance à me rebuter.

Je ne sais donc pas vers quoi m'orienté, étant donné que je n'aime pas ibanez, les LTD et ESP que j'ai essayé ont un général un son qui me convient en disto (il me semble la ltd que j'ai essayé avait des micros modifiés, elle avait une répartition des micros similaires à ceux d'une strat, mais un di marzio vers le chevalet, différents des deux autres micros ...) Mais un son clair qui ne me convient pas (je ne compte pas faire que du métal loin de là)

Une charvel san dimas semble être une alternative très interessante, mais je n'ai pas réussi à en trouver près de chez moi.

Je cherche donc en résumé une guitare orienté métal, très bonne en disto, mais qui supporte aussi bien le son clair et peut offrir un son correct dans ce canal là

Mon budget peut aller jusqu'à 1500€ si cela est vraiment necessaire, mais moins serait préfèrable pour avoir encore suffisament pour l'ampli !

Merci à vous, j'espère que le post est compréhensible ^^'
bobygap
  • Publié par
    bobygap
    le 02 Août 2012, 13:42
Je crois qu'il y a un topic sur les super strat.
Tu devrais y jeter un oeil et poser ta question là-bas
Pierretogi
Déjà aussi bien pour les LTD / ESP et Stratocaster (Fender, donc) elles sont très loins d'être toutes similaires (et heureusement) c'est parce que une sonne mal en clair que toutes le font, et inversement en disto, ca dépend d'un tas de choses qui varient d'une guitare à l'autre, et pas seulement d'une marque à l'autre

Pourquoi pas une musicman mais je connais pas trop
Sinon comme autres marques, Jackson ? Gibson ?

Et la gratte, floyd ou pas ? Metal mais accordages plutôt bas ou tu compte rester proche du standard ?
  • Publié par
    Makalov
    le 02 Août 2012, 14:04
J'irais jeter un oeil sur ce topic, je l'avais déjà plus ou moins parcouru mais je n'avais pas réelement trouvé de réponse à ma question (difficile quand il y a autant de page à mon avis ...)

Pour ce qui est des ESP / LTD et strat, j'ai tester 3 strat fender et c'est vrai que lorsqu'on monte dans la qualité de la guitare (et donc le prix ^^) elles supportent mieux la disto, mais malheureusement je trouve le prix trop élevé pour la qualité obtenue, et je cherche un meilleur rapport/qualité prix, pour pouvoir donc investir ensuite correctement dans un ampli...

Pour ce qui est des gibsons, j'ai eu l'occasion de jouer sur une gibson m3, et c'est vraiment excelent mais malheureusement je crois que ça ne se trouve plus trop ^^'

Je cherche une guitare qui a un vibrato, après floyd ou pas je ne sais pas, je ne sais pas vraiment ce que ça change.

Enfin j'ai déjà une jackson, certe bas de gamme, mais j'ai l'impression de rencontré le même problème que chez esp et ltd, des aigus en son clair qui ne me conviennent pas. Après, je n'ai certainement pas testé suffisament de guitare de ces marques pour me prononcé réelement.

J'ai testé une musicman luke, c'est vrai que ça me correspond bien mais le fait que ce soit une signature me rebute.

Enfin, quant à l'accordage, je compte resté proche du standard, drop D à la limite mais pas beaucoup plus.
Dawnrazor
Une bonne Charvel, ça rempli tes critères. Après, c'est sur que si tu veux essayer et que tu es loin de tout magasin de guitares bien achalandé...
Une vraie superstrat : la classe !
pascal965
Exact,une bonne vielle Charvel....
oliverFlex
Pour avoir quelque chose d'exceptionnel : une Vigier excalibur, d'occase, pour rester en deça de 1500€. La tu auras le top de la superstrat.

Ou bien une Jackson SL1 (avant époque Fender de préférence, donc d'avant 2002)

Ou encore une Lag Arkane Absolute, modèle sorti en 2003 il me semble, mais c'est pas facile à trouver.

Là je parles de grattes vraiment bonnes. J'ai une Exca et j'ai eu l'Absolute.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
  • Publié par
    Makalov
    le 02 Août 2012, 18:42
En effet une vigier pourrait être tout à fait envisageable, un peu chere peut être, mais bon quit à investir autant le faire correctement.

Lag pourrait aussi être une solution, mais je n'en ai pas vu en magasin des bien interessante (j'ai du voir leur les paul, desolation il me semble ... )

C'est vrai qu'une charvel me tente vraiment, j'irais faire un tour dans les magasins alentour pour trouver ça.

De toute façon, rien de mieux qu'aller essayer soit même ...

J'ai eu aussi l'occasion de tester une framus renegade, c'est pas une forme strat mais c'est quand même pas mal ! Vous avez des avis dessus ? J'ai l'impression que c'est une marque assez peu répandue.
minimanga
Pourquoi pas un modèle signature? Parce que une musicman petrucci ça le fait grave dans ce que tu recherches en plus si tu la prends avec le piezo ça t'offre de nombreuses possibilités en clean
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Necris
    le 02 Août 2012, 19:55
Et pourquoi pas acheter un bon ampli? c'est con comme idée ca? Mets 1000/1200 boules dans un ampli d'occase et prend toi une ltd ou une ptite jackson avec ce qu'il te reste...et la tu auras un son de tueur...

Bien plus qu'avec une magnifique petrucci dans un ampli très moyen...
irhemix
T'as regardé du coté des Lag Arkane, voir même une Vigier Excalibur originale d'occase?
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Vigier excalibur pourrait être une solution Je pense au vu des perfomances de la guitare que cela conviendrait certainement à mon style. En revanche, obligé de taper dans de l'occasion ^^

On m'a dit que le son d'une vigier était assez "banal", qu'il était difficile de s'approprié réelement le son ? Est ce une vague rumeur ou c'est avéré?

Concernant la lag arkane, il ne me semble pas l'avoir essayer mais j'ai plutot eu des bons retours, et vu le nombre de fois que ce nom est revenu sur ce topic c'est que ces guitares doivent valoir le coup ^^

Concernant les signatures, je trouve quand même que faire de la scène avec une signature c'est pas top ... Mais j'ai peut être un mauvais avis ^^

Pour l'ibanez à vendre, à priori je ne suis pas trop tenté par cette marque désolé !
oliverFlex
Makalov a écrit :

On m'a dit que le son d'une vigier était assez "banal", qu'il était difficile de s'approprié réelement le son ? Est ce une vague rumeur ou c'est avéré?

Totale aberration , les Vigiers sont des grattes haut de gamme avec du bois hyper stable séché plusieurs années ( ils y sont obligés sinon leurs manches merderaient à cause du renfort carbone ) et des couches de vernis ultra fines.

Ca sonne comme doit sonner une gratte en aulne, manche vissé en érable, touche erable ou palissandre, table érable ou pas (selon les modèles).

La guitare électrique c'est de la lutherie, pas de la magie. Si une Vigier ne sonne pas ça vient du guitariste ou de réglages totalement foireux.

Ou bien tu n'aimes pas le son des grattes en aulne/manche érable vissé.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Excuse moi d'avoir blasphémer alors ^^ je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester donc de toute façon je ne peux pas juger mais merci pour les précisions

En ce moment sur guitare électrique et Fender...