Guitare utilisé par Bill Haley des comets

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    Hiwatt
    le 16 Fév 2006, 11:10
teddy111 a écrit :
Une collection fort intéressante... éditée par Frémeaux et associés !
8 CD's pour découvrir la genèse du Rock'n'Roll...

La naissance du Rock’n’roll a souvent été située à Memphis en 1954 lorsque Elvis Presley s’est mis à chanter à sa façon “Le blues des noirs”. Mais lorsqu’on cherche les racines du rock’n’roll, on les trouve sans forcer le trait dès le début des enregistrements de blues, de jazz, de country music au milieu des années 20. Cette anthologie propose un voyage sonore original aux sources de la musique du XIXe siècle.

ROOTS OF ROCK'N'ROLL - VOL 1 - 1927-1938

MEMPHIS JUG BAND: SUN BRIMMER’S BLUES • ALLEN BROTHERS: AIN’T THAT SKIPPIN’ AND FLYIN’? • BLIND LEMON JEFFERSON: MATCHBOX • GRAYSON & WHITTER: TRAIN 45 • HONOLULU SERENADERS: HONOLULU STOMP • MISSISSIPPI JOHN HURT: FRANKIE (AND JOHNNIE) • LONNIE JOHNSON: PLAYING WITH THE STRINGS • JELLY ROLL MORTON: GEORGIA SWING • HENRY THOMAS: OLD COUNTRY STOMP • EDDIE LANG & LONNIE JOHNSON: A HANDFUL OF RIFFS • BARBECUE BOB: TWISTIN’ YOUR STUFF • GRAYSON & WHITTER: TOM DOOLEY • SLEEPY JOHN ESTES: MILK COW BLUES • JIMMIE NOONE: YOU RASCAL YOU • JOE MC COY/MEMPHIS MINNIE: LET’S GO TO TOWN • FORT WORTH DOUGHBOYS: NANCY JANE • NEW ORLEANS FEETWARMERS: I’VE FOUND A NEW BABY • MILTON BROWN: TALKING ABOUT YOU • KOKOMO ARNOLD: THE TWELVES • CLEO BROWN: BOOGIE WOOGIE • BOSWELL SISTERS: ROCK AND ROLL • BUMBLE BEE SLIM: I’M NEEDING SOMEONE • MILTON BROWN: MAMA DON’T ALLOW IT • MILTON BROWN: KEEP A KNOCKIN’ • LOUIS ARMSTRONG: SWING THAT MUSIC • HARTMAN’S HEARTBREAKERS: IT FEELS SO GOOD • HARLEM HAMFATS: SHE’S GONE AGAIN • TAMPA KID: BABY PLEASE DON’T GO • JIMMIE DAVIS: HONKY TONK BLUES • BOB WILLS: WHITE HEAT • HARLEM HAMFATS: WHAT’S MY BABY DOIN’? • GENE AUTRY: THE RHYTHM OF THE RANGE • DJANGO REINHARDT: STOMPIN’ AT DECCA (REINHARDT) • ADOLPH HOFNER: BETTER QUIT IT NOW • LARRY ADLER: I GOT RHYTHM • SOL HOOPII: FASCINATING RHYTHM.

VOL. 2 - 1938-1946

Si le Rock n’ Roll peut sembler naître au milieu des années 50, il aura eu une très longue gestation. Ce second volume des Roots of Rock n’Roll couvre la période de 1938 à 1946. La généralisation du Boogie Woogie, les bouleversements de la société américaine dus à la guerre, les transformations de l’industrie du disque modifient profondément les musiques sudistes et leur assurent une vaste popularité au-delà de ses limites traditionnelles.
L’Amérique de cette époque-charnière bouge et wouge partout d’une façon qui est très proche de ce que l’on appellera Rock n’ Roll.

SHELTON BROTHERS : AURA LEE (LOVE ME TENDER) • CASEY BILL WELDON : YOU GOTTA DO YOUR DUTY • BIG JOE TURNER & PETE JOHNSON : ROLL’EM PETE • CLAUDE CASEY & PINE STATE PLAYBOYS : PINE STATE HONKY TONK • ALBERT AMMONS : SHOUT FOR JOY • SHELTON BROTHERS : ON THE OWL HOOT TRAIL • BIG JOE TURNER & PETE JOHNSON : BABY LOOK AT YOU • RADIO COW BOYS : MISSISSIPPI MUDDLE • ADOLPH HOFNER : JOE TURNER BLUES • MOON MULLICAN : PIPELINER’S BLUES • GENE AUTRY : BLUEBERRY HILL • BIG BILL BROONZY : ROCKING CHAIR BLUES • WASHBOARD SAM : COME ON BACK • ERNEST TUBB : YOU NEARLY LOSE YOUR MIND • JAZZ GILLUM : TELL ME MAMA • WYNONIE HARRIS : WHO THREW THE WHISKEY IN THE WELL? • LOUIS JORDAN : CALDONIA BOOGIE • BOB WILLS : ROLY POLY • BILL MONROE : ROCKY ROAD BLUES • CLYDE MOODY : TWO TIMIN’ BLUES • T-BONE WALKER : T-BONE BOOGIE • CHAMPION JACK DUPREE: LET’S HAVE A BALL • ARTHUR SMITH : GUITAR BOOGIE • ROY MILTON : MILTON’S BOOGIE • DELMORE BROTHERS : HILLBILLY BOOGIE • ARMSTRONG TWINS : MANDOLIN BOOGIE • HANK PENNY : STEEL GUITAR STOMP • LOUIS JORDAN : CHOO CHOO CH’BOOGIE • DELMORE BROTHERS : BOOGIE-WOOGIE BABY • MERLE TRAVIS : CINCINNATI LOU • SPADE COOLEY : OKLAHOMA STOMP • TEX WILLIAMS : I GOT TEXAS IN MY SOUL • SPADE COOLEY : THREE-WAY BOOGIE • ARTHUR CRUDUP : THAT’S ALL RIGHT • AMOS MILBURN : DOWN THE ROAD APIECE • PEGGY LEE : EVERYTHING’S MOVING TOO FAST.

VOL. 3 - 1947

1947 USA. début de la guerre froide, lancement du plan Marshall, création de la CIA... Elvis Presley a 12 ans, Carl Perkins 15... L’Amérique roule et tangue au rythme des disques diffusés sur les radios et dans les juke boxes. Les coffrets Rock n’Roll? Ecoutez l’histoire de l’Amérique en tapant du pied.

WYNONIE HARRIS: GOOD ROCKING TONIGHT • HANK WILLIAMS: MOVE IT ON OVER • PAUL HOWARD: ROOTIE TOOTIE • JULIA LEE: MAMA DON'T ALLOW • JULIA LEE: SNATCH AND GRAB IT • AL DEXTER: NEW BROOM BOOGIE • LOUIS JORDAN: BARNYARD BOOGIE • STICKS MC GHEE: DRINKIN' WINE SPOO-DEE-O-DEE • RED FOLEY: FREIGHT TRAIN BOOGIE • PEE WEE KING: TEN GALLON BOOGIE • PAUL GAYTEN: YOUR HANDS AIN'T CLEAN • JOE LUTCHER: ROCKIN' BOOGIE • MILO TWINS: DOWNTOWN BOOGIE • JAZZ GILLUM: YOU GOT TO RUN ME DOWN • LIGHTNIN' HOPKINS: LET ME PLAY WITH YOUR POODLE • SMOKEY HOGG: GOOD MORNING LITTLE SCHOOLGIRL • LUKE WILLS: THE TEXAS SPECIAL • ROY BROWN: ROY BROWN BOOGIE • MERLE TRAVIS: MERLE'S BOOGIE WOOGIE # 1 • TEX WILLIAMS: SMOKE! SMOKE! SMOKE! (THAT CIGARETTE) • AMOS MILBURN: CHICKEN SHACK BOOGIE • SONS OF THE PIONEERS: CIGAREETES, WHUSKY AND WILD WIMMEN • JOHNNY TYLER: OAKIE BOOGIE • NELLIE LUTCHER: HE'S A REAL GONE GUY • JOHN LEE "SONNY BOY" WILLIAMSON: POLLY PUT YOUR KETTLE ON • BIG THREE TRIO: AFTER WHILE • WAYNE RANEY: LOST JOHN BOOGIE • DELMORE BROTHERS: BARNYARD BOOGIE • ROY MILTON: BIG FAT MAMA • PEGGY LEE: WHY DON'T YOU DO RIGHT? • JIMMY LIGGINS: THE WASHBOARD SPECIAL • T-TEXAS TYLER: MY BUCKET'S GOT A HOLE IN IT • CHET ATKINS: CANNED HEAT • JIMMY WAKELY: OKLAHOMA BLUES (JUST AN OAKIE WITH THE OAKIE BLUES) • SISTER ROSETTA THARPE: THIS TRAIN • JACK RIVERS: RAZOR STRAP BOOGIE.

VOL. 4 - 1948

Tout au long de l’année 1948, la Guerre Froide n’aura guère rafraîchi les ardeurs des danseurs américains, Blancs et Noirs. On fait sauter sa partenaire par-dessus soi ou on la fait glisser sous ses jambes écartées, on swingue, on bop, on ne rock peut-être pas encore tout-à-fait mais on sent qu’il suffirait d’un rien de roll pour transformer la frénésie ambiante en tornade... Avec certains des titres marquants ou obscurs de 1948, ce coffret permet d’écouter l’histoire de l’Amérique en tapant du pied!

WYNONIE HARRIS: I WANT MY FANNY BROWN • HARRY CHOATES: LOUISIANA BOOGIE • ROY MILTON: HOP, SKIP AND JUMP • PEE WEE KING: BULL FIDDLE BOOGIE • JOHNNY TYLER: TWO CAN PLAY YOUR GAME • MUDDY WATERS: MUDDY JUMPS ONE • K.C. DOUGLAS: MERCURY BOOGIE • HAWKSHAW HAWKINS: DOG HOUSE BOOGIE • PAUL WILLIAMS: THE TWISTER • WILLIE «LONG TIME» SMITH: DIRTY DEAL BOOGIE • T-TEXAS TYLER: GUITAR BOOGIE WOOGIE • JIMMY MC CRACKLIN: I CAN’T UNDERSTAND • SPADE COOLEY: BIG CHIEF BOOGIE • CURLEY WILLIAMS: GEORGIA BOOGIE • JIMMY LIGGINS: MISSISSIPPI BOOGIE • T.J. FOWLER: RED HOT BLUES • PEE WEE CRAYTON: BOUNCE PEE WEE • HAL SINGER: BEEF STEW • JOHN LEE HOOKER: BOOGIE CHILLEN • HANK WILLIAMS: THE BLUES COME AROUND • MEMPHIS SLIM: MIDNIGHT JUMP • KING PORTER: CHITTLIN’ BALL • DELMORE BROTHERS: PEACH STREET BOOGIE • BIG JAY MC NEELY: CALIFORNIA HOP D-SAV. • ALBINIA JONES: HOLE IN THE WALL TONIGHT • LIGHTNIN’ HOPKINS: LIGHTNIN’ BOOGIE • CURLEY RASH: HUMBLE ROAD BOOGIE • ART GUNN: BOOGIE WOOGIE BLUES • EDDIE BURNS: PAPA’S BOOGIE • PAUL HOWARD: COTTON PICKERS’ SPECIAL • JIMMY WAKELY: MINE ALL MINE? • BUCHANAN BROTHERS: HIGH TEMPERED MAMA • BLUE LU BARKER: HERE’S A LITTLE GIRL • LONNIE LYONS: DOWN IN THE GROOVY • TOMMY SARGENT: STEEL GUITAR BOOGIE • TEX WILLIAMS: DROP DEAD!

VOL. 5 - 1949

1949... Aux Etats-Unis, la décennie s’achève au son de musiques souvent joyeuses, débridées, ardentes et frénétiques.
Et même si les Noirs disposent désormais de leur Top 40 Rhythm & Blues auquel fait pendant le Top 40 Country & Western, la musique qui sort de tous les juke boxes a, à défaut du nom, souvent déjà la couleur du Rock’n’Roll.

JOHNNIE LEE WILLS: Rag mop • WYNONIE HARRIS: All she wants to do is Rock • FATS DOMINO: The Fat man • FATS DOMINO: Hey la bas boogie • SONS OF THE PIONEERS: Riders in the sky • GOREE CARTER: Rock awhile • B.B. KING: Take a swing with me • JERRY IRBY: Too many women • JOE LUTCHER: Rock Cola •
DON Mc CORD: Can’t live without you • ROY BROWN: Butcher Pete • JESSE THOMAS: Let’s have some fun • STICKS Mc GHEE: Venus • CHAMPION JACK DUPREE: Rub a little boogie • TENNESSEE ERNIE FORD: Smokey mountain boogie • LOUIS INNIS: Jug band boogie • PEE WEE HUGHES: Country boy blues •
DAVE BARTHOLOMEW: Ain’t gonna do it • RALPH WILLIS: I’m gonna Rock • FLOYD DIXON: Rockin’ at home • ARTHUR «BIG BOY» CRUDUP: Shout sister shout • RAMBLIN’ TOMMY SCOTT: Gonna paint the town red • LESTER WILLIAMS: I’m so glad I could jump and shout • OLE RASMUSSEN: We’re gonna go fishin’ •
JOHNNY OTIS: Little Red Hen • MOON MULLICAN: Ain’t get no grindin’• LOUIS JORDAN: Saturday night fish fry • ROY MILTON: Waking up baby • LITTLE JIMMY DICKENS: A-sleeping at the foot of the bed • DAN PICKETT: Baby don’t you want to go? • TOMMY DUNCAN: Chattanooga shoe shine boy •
WAYNE RANEY: Pan American boogie • LALO GUERRERO: Marijuana boogie • TOMMY MOONEY: Bingo Boogie • SMILIN’ SMOKEY LYNN: Run mister rabbit • BIG JOE TURNER: When the rooster crows.

VOL. 6 - 1950

Le volume consacré à 1950 de cette série “Roots of Rock’n’Roll” – L’Histoire en tapant du pied – regorge de chefs-d’œuvre de verve, d’invention, de rythme et d’humour, les ingrédients du pur Rock’n’Roll. Et la concurrence rockante est rude entre les nouvelles vedettes issues du Rhythm & Blues - Fats Domino, La Vern Baker, Ruth Brown – et leurs homologues venus de la Country Music – Tennessee Ernie Ford, Charline Arthur, Lefty Frizzell.

LA VERN BAKER: I want to rock • Ruth Brown: Teardrops from my eyes • Charline Arthur: I’ve got the boogie woogie blues • FATS DOMINO: Hey! Fat man! • Billy Wright: Everybody goes when the wagon comes • Billy Briggs: Chew tobacco rag I & II • The Robins: You’re fine but not my kind • Hubert Robinson: Old woman boogie • Johnny Hicks: Hamburger hop • Archibald: Shake shake baby • Tiny Bradshaw: Walk that mess • Ramblin’ Jimmy Dolan: Hot rod race • Goree Carter: Come on, let’s
boogie • Annie Laurie: I ain’t gonna let you in • Red Foley with Cecil Grant: Hobo boogie • Hank Snow: The golden Rocket • Lester Williams: Hey Jack! • Tennessee Ernie Ford: Shotgun boogie • Billy Jack Wills: Rock-a-bye baby blues • Roy Hogsed: Shuffleboard shuffle •. Joe Hill Louis: Boogie in the park • Wesley Holly: Shuffling shoes • Johnny Lee Wills: The band’s a-rockin’ • Calvin Boze: Safronia B. • Wynonie Harris: Rock Mr Blues • Lefty Frizzell: Shine, shave, shower • Leon Bass: Country Hix’s • Cousin Joe: Chicken-a-la-blues • Joe Liggins: The Honeydripper • Glynn Duncan: We got good business • Johnny Bond: Mean mama boogie • Little Willie Littlefield: Rockin’ chair mama • Jerry Irby: Hillbilly boogie • Floyd Dixon & Mari Jones: Real lovin’ mama • Pee Wee Crayton: Rockin’ the blues • Benny Leaders: I’ll be jumped up and down.

VOL. 7 - 1951

Le volume consacré à 1951 de cette série “Roots of Rock’n’Roll” – L’Histoire en tapant du pied – regorge de chefs-d’œuvre de verve, d’invention, de rythme et d’humour, les ingrédients du pur Rock’n’Roll. Fats Domino, Tennessee Ernie Ford, Wynonie Harris sont toujours là. Mais il leur faudra compter avec des petits nouveaux qui vont parer encore d’avantage le Rock’n’roll de saveurs épicées : Little Richard, Bill Haley, Big Mama Thornton...

JACKIE BRENSTON Rocket 88 • GENE O’QUINN Texas boogie • LITTLE RICHARD Taxi blues • MORRIS LANE Bobby’s boogie • ARKIE SHIBLEY Shore leave • TENNESSEE ERNIE FORD Kissing bug boogie • LOU SARGENT Ridin’ the boogie • HOWLIN’ WOLF Houserockin’ boogie • PEGGY LEE Yeah Yeah Yeah • HANK STANFORD She’s a hum dum digger • BUMBLE BEE SLIM Ida Red • WYNONIE HARRIS Bloodshot eyes • SLIM WILLET Drill bit Honky Tonk • BIG MAMA THORNTON Mischievous boogie • BOB CENTER Too wet to plow • ROY BROWN Good rockin’ man • BIG JAY Mc NEELY Insect ball • LOUIE INNIS I grabbed for the engine •. BILLY LOVE Juiced • SPEEDY WEST & JIMMY BRYANT Railroadin’ • BILL HALEY Rocket 88 • FATS DOMINO Don’t lie to me • JESS WILLARD Java Junction • CURLEY WILLIAMS Move in a little closer • FIVE KEYS Hucklebuck with Jimmy • SKEETS Mc DONALD Scoot, git and be gone • MICK WOODWARD Hot Rod race Navy style • DAVE STOGNER Hard top race • CLARENCE «GATEMOUTH» BROWN She walks right in • JAMES «Widemouth» BROWN Boogie woogie nighthawk • JIMMIE DOLAN Juke box boogie • ROY HOGSED Snake dance boogie • GOREE CARTER I’m your boogie man • LUCKY LEROY Now get goin’ • LEON KELLEY Guitar breakdown • Dr FEELGOOD Hey good lookin’ • FLATT & SCRUGGS Don’t get above your raisin’ • BOB NEWMAN Hangover boogie •. HERMAN MANZY I’m your rockin’ man •. FATS DOMINO Rockin’ chair.

VOL. 8 - 1952

Fats Domino, Little Richard, Bill Haley, Big Mama Thornton and Lloyd Price, qui seront bientôt considérés comme des “pionniers” du genre sont en train d’installer le Rock’n’Roll comme “la” musique de la décennie, aidés par d’autres noms moins connus mais tout aussi talentueux.

BILL HALEY: Rock the Joint • ARCHIBALD: Great big eyes • WALLY MERCER: Rock around the clock • HANK PENNY: Hadacillin boogie • CARTER SISTERS: Juke Box blues • LLOYD PRICE: Lawdy Miss Clawdy • RUTH BROWN: Daddy Daddy • MERRILL MOORE: Saddle boogie • TOMMY SOSBEE: All nite boogie • ZUZU BOLLIN: Why don’t you eat where you slept last night? • PEPPERMINT HARRIS: I cry for my baby • RED FOLEY: Hoot owl boogie • MADDOX BROTHERS & ROSE: No help wanted • LITTLE WILLIE LITTLEFIELD: Kansas City • BOB NEWMAN: Sand boogie • MOON MULLICAN: Tokyo boogie • JOHN LEE HOOKER: Walkin’ the boogie • ARTHUR SMITH: Indian boogie • AMOS MILBURN: Greyhound • FATS DOMINO: Mardi Gras to New Orleans • BIG MAMA THORNTON: Hound dog • ELLA MAE MORSE: Okie boogie • JIMMY BRYANT & SPEEDY WEST: Pickin’ the chicken • BOBBY BLAND: Good lovin’ • LITTLE RICHARD: Ain’t nothing happening • COWBOY COPAS: Feelin’ low • TENNESSE ERNIE FORD: Blackberry boogie • JIMMY WITHERSPOON: Two little girls • PERCY MAYFIELD: Louisiana • DOUGLAS LEWIS: Ice worm boogie • RAY PRICE: Move on in and stay • MARVIN PHILLIPS & HIS MEN FROM MARS: Wine wine woogie • BULL MOOSE JACKSON: Big ten inch • SLIM WILLET: Rig movin’ man • CHARLIE ADAMS: T.T. boogie • GUITAR SLIM: Certainly all • CHUCK HIGGINS: Pachuko hop • RAMBLIN’ JIMMIE DOLAN: Hot rod mama • TUCKER COLES: House Rockers’ Jamboree • JOE LIGGINS: Dripper’s boogie.

Bonne écoute... ouf


J'aurai pas dis mieux.

Et lisez aussi "Héros oubliés du rock'n'roll" de Nick Toshes, Bill Haley s'en prend plein la gueule
stratus
Hiwatt a écrit :


J'aurai pas dis mieux.

Et lisez aussi "Héros oubliés du rock'n'roll" de Nick Toshes, Bill Haley s'en prend plein la gueule


Il s'en mettait (aussi) plein la gueule, il en est mort oublié de tous traînant de bar en bar, en racontant aux piliers de bistrot locaux (qui ne prêtaient aucun crédit à ses dires) qu'il avait été le célèbre interprète de "Rock Around The Clock"
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Doc Loco
stratus a écrit :
Teddy restes-tu d'accord avec cette filiation couramment acceptée :

HillBilly (une branche du country) --> Rockabilly --> Rock'n'Roll ?


En fait, c'est plus complexe: ça, c'est l'ascendance "blanche" . Mais il y'a aussi:
Blues -- > R&B -- > Rock'n Roll. Qui serait l'ascendance "noire" . En fait, on a deux lignées presqu'indépendantes, et qui fusionnent dans le rock.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stratus
stratus a écrit :
Hiwatt a écrit :


J'aurai pas dis mieux.

Et lisez aussi "Héros oubliés du rock'n'roll" de Nick Toshes, Bill Haley s'en prend plein la gueule


Il s'en mettait (aussi) plein la gueule, il en est mort oublié de tous traînant de bar en bar, en racontant aux piliers de bistrot locaux (qui ne prêtaient aucun crédit à ses dires) qu'il avait été le célèbre interprète de "Rock Around The Clock"


Voyez jeunes guitar heros en herbe le sort qui vous échoit
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
frisko
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Doc Loco a écrit :
stratus a écrit :
Teddy restes-tu d'accord avec cette filiation couramment acceptée :

HillBilly (une branche du country) --> Rockabilly --> Rock'n'Roll ?


En fait, c'est plus complexe: ça, c'est l'ascendance "blanche" . Mais il y'a aussi:
Blues -- > R&B -- > Rock'n Roll. Qui serait l'ascendance "noire" . En fait, on a deux lignées presqu'indépendantes, et qui fusionnent dans le rock.


Tout à fait d'accord... Presley fut un des premiers chanteur blanc à enregistrer chez Sun, qui était un label plutôt consacré au blues des noirs... le premier titre (officiel) de Presley : That's all right Mama, n'est autre qu'une compo du bluesman noir Arthur "Big Boy'' Cruddup... qui ne toucha jamais un cent de royalties d'ailleur...
et pour faire "bonne mesure", la face B de ce 78 tours n'était autre qu'un titre country de Bill Monroe : Blue Moon of Kentucky... de quoi plaire à un large public, noirs et blancs...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Doc Loco
teddy111 a écrit :
Doc Loco a écrit :
stratus a écrit :
Teddy restes-tu d'accord avec cette filiation couramment acceptée :

HillBilly (une branche du country) --> Rockabilly --> Rock'n'Roll ?


En fait, c'est plus complexe: ça, c'est l'ascendance "blanche" . Mais il y'a aussi:
Blues -- > R&B -- > Rock'n Roll. Qui serait l'ascendance "noire" . En fait, on a deux lignées presqu'indépendantes, et qui fusionnent dans le rock.


Tout à fait d'accord... Presley fut un des premiers chanteur blanc à enregistrer chez Sun, qui était un label plutôt consacré au blues des noirs... le premier titre (officiel) de Presley : That's all right Mama, n'est autre qu'une compo du bluesman noir Arthur "Big Boy'' Cruddup... qui ne toucha jamais un cent de royalties d'ailleur...
et pour faire "bonne mesure", la face B de ce 78 tours n'était autre qu'un titre country de Bill Monroe : Blue Moon of Kentucky... de quoi plaire à un large public, noirs et blancs...


Exact

A signaler: le coup (faire chanter par un blanc un morceau noir) avait été tenté trois ans auparavant: le morceau "Rocket 88" (de Ike Turner, mais publié sous le nom du saxo-chanteur du groupe), enregistré chez Sun (déjà!), en '51 avait été repris, la même année par ... Bill Haley. Tout se mettait peu à peu en place .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ericaster
teddy111 a écrit :
Doc Loco a écrit :
stratus a écrit :
Teddy restes-tu d'accord avec cette filiation couramment acceptée :

HillBilly (une branche du country) --> Rockabilly --> Rock'n'Roll ?


En fait, c'est plus complexe: ça, c'est l'ascendance "blanche" . Mais il y'a aussi:
Blues -- > R&B -- > Rock'n Roll. Qui serait l'ascendance "noire" . En fait, on a deux lignées presqu'indépendantes, et qui fusionnent dans le rock.


Tout à fait d'accord... Presley fut un des premiers chanteur blanc à enregistrer chez Sun, qui était un label plutôt consacré au blues des noirs... le premier titre (officiel) de Presley : That's all right Mama, n'est autre qu'une compo du bluesman noir Arthur "Big Boy'' Cruddup... qui ne toucha jamais un cent de royalties d'ailleur...
et pour faire "bonne mesure", la face B de ce 78 tours n'était autre qu'un titre country de Bill Monroe : Blue Moon of Kentucky... de quoi plaire à un large public, noirs et blancs...


+1, c'est la rencontre hillbilly/blues qui engendre le rock'n'roll, difficile d'isoler l'une ou l'autre des deux branches, c'est bien la rencontre de deux cultures. Daniel Darc y est allé de sa mauvaise foi, si c'est bien suite à cet article que la réflexion t'es venue Stratus, ou alors il a juste voulu se payer un mec en pleine crise de belgitude ... Autre exemple dans la lignée de Teddy, le Hound Dog par Big Mama Thornton, faut en vouloir pour y retrouver de la country, alors que You're Right, I'm Left, She's Gone, c'est country à mort.

Sinon...Blue Moon Of Kentucky ! Une de mes toutes préférées d'Elvis, une fois qu'on a accroché aux Sun Session (54 donc), difficile de continuer à s'écouter le reste. Même l'album RCA est derrière (enfin aujourd'hui, à l'époque y'avait que ça), avec la quasi moitié des titres pompés de Sun, le reste cherchant à reproduire le son magique de Sam Philips sans vraiment y parvenir.
"My baby wants to rock'n'roll..."
frisko
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et d'un autre coté, certains titres d'Hank Williams annoncent le Rock'n'Roll dès 1947... ''My Bucket's Got a Hole in it'' ou mieux '' Move it on Over'' repris de manière magistrale et cognante par l'ami George Thorogood...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
stratus
Doc Loco a écrit :
En fait, c'est plus complexe: ça, c'est l'ascendance "blanche" . Mais il y'a aussi:
Blues -- > R&B -- > Rock'n Roll. Qui serait l'ascendance "noire" . En fait, on a deux lignées presqu'indépendantes, et qui fusionnent dans le rock.


Ne me dis pas que ça a donné le Rock fusion
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
Ericaster a écrit :
+1, c'est la rencontre hillbilly/blues qui engendre le rock'n'roll, difficile d'isoler l'une ou l'autre des deux branches, c'est bien la rencontre de deux cultures. Daniel Darc y est allé de sa mauvaise foi, si c'est bien suite à cet article que la réflexion t'es venue Stratus, ou alors il a juste voulu se payer un mec en pleine crise de belgitude ... Autre exemple dans la lignée de Teddy, le Hound Dog par Big Mama Thornton, faut en vouloir pour y retrouver de la country, alors que You're Right, I'm Left, She's Gone, c'est country à mort.

Sinon...Blue Moon Of Kentucky ! Une de mes toutes préférées d'Elvis, une fois qu'on a accroché aux Sun Session (54 donc), difficile de continuer à s'écouter le reste. Même l'album RCA est derrière (enfin aujourd'hui, à l'époque y'avait que ça), avec la quasi moitié des titres pompés de Sun, le reste cherchant à reproduire le son magique de Sam Philips sans vraiment y parvenir.


Non, c'est seulement de ma petite culture perso, peut-être induite par ce genre d'article
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Ericaster
stratus a écrit :
Non, c'est seulement de ma petite culture perso


Bah ici, y'a que des passionnés heureux d'échanger, pas de petite ou grande culture .

Je disais juste ça, car dans le dernier R&F, Daniel Darc (ex Taxi-Girl en mal de rédemption ces derniers temps), parlant de Johnny Cash, défend justement la thèse "vous êtes tous des abrutis, vous n'avez rien compris, le rock'n'roll ne vient pas du blues mais de la country", ce qui est tout aussi drôle que "le rock'n'roll, c'est le pillage de la musique noire par des blancs".
"My baby wants to rock'n'roll..."
stratus
Ericaster a écrit :
stratus a écrit :
Non, c'est seulement de ma petite culture perso


Bah ici, y'a que des passionnés heureux d'échanger, pas de petite ou grande culture .

Je disais juste ça, car dans le dernier R&F, Daniel Darc (ex Taxi-Girl en mal de rédemption ces derniers temps), parlant de Johnny Cash, défend justement la thèse "vous êtes tous des abrutis, vous n'avez rien compris, le rock'n'roll ne vient pas du blues mais de la country", ce qui est tout aussi drôle que "le rock'n'roll, c'est le pillage de la musique noire par des blancs".


Ma seule référence journalistique serait Romain Decoret qui me fait l'honneur de me présenter comme un ami lorsque nous nous rencontrons de temps en temps, ce dernier reconnaît volontiers ne pas tout savoir
Et pourtant, le bougre ...
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
Hiwatt a écrit :

Et lisez aussi "Héros oubliés du rock'n'roll" de Nick Toshes, Bill Haley s'en prend plein la gueule

Comment ça, on parle de moi ? :mdr:
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
frisko
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Pour ceux qui font de temps en temps les bouquinistes, il y'a un livre intitulé ''The Sound of the City''... en fait il y'en à deux, mais dans ce cas précis, seul le premier nous intéresse, vu qu'il couvre une période allant de la fin des années 40 jusqu'à 1962/63... Appellons cette période la post "Beatles"...
Je l'ai prèté récemment à un copain et ne puis vous en donner les références exactes, mais il s'agit d'une publication "Rock & Folk" avec Chuck Berry en couverture - format bouquin standard : A5 ou 21 X 14,8 cm...
L'intérêt de ce livre est qu'il répertorie une liste des labels ''indies'' indépendants, et le succès de ceux-ci durant les fifties...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur guitare électrique...