Guitares Collings

Forum Collings
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinjuku
Oui enfin bon... éternel débat... en gros va te faire faire une guitare chez cheval puisque c'est ce que tu as l'aire de sous entendre, alone
JacJack
D'aprés le reportage dans les ateliers de chez Collings, j'ai pu voir , quand même qu'il y à de la production, ce n'est pas vraiment de l'artisanat, et que les bois passent aussi, comme Martin, Gibson et autres dans des fours , tu vas chez un luthier tu ne vois pas tout cet attirail de machines, et pour conclure entre le Pétrus et les guitares Collings, il faut savoir que dans les Pétrus il y à des mauvaises bouteilles, (mais qui sont remboursées ou échangées)
Shinjuku
Jack => LE four chez Collings n'est absolument pas fait pour vieillir les bois... Il suffit de lire...
Les bois sont stocké des années et des années et séchés naturellement pendant tout ce temps...

C'est marrant on est en train de se focaliser sur l'exemplaire de paul, qui ne lui convient visiblement pas (mais qui n'est pas forcément mauvais justement) pour décrire une marque... ce qui est assez étrange...

J'entends une sorte de tendence à la généralisation chez certains...

Jack => Collings sort quelques 100enes de guitares par an et c'est bien normal... sais tu combien Martin, Gibson ou Taylor sortent de guitare par an?
Collings fait de la guitare en très petite quantité (il suffit de voir la taille de l'atelier, le nombre de guitares présentes et le temps pour en faire une... 4 à 6 mois...).

Le luthier est tout seul et à moins de moyens qu'une entreprise (surtout en france ou les 3/4 crevent la dalle) ces machines ne sont pas la pour bacler le travail ou l'autimatiser mais pour faciliter certaines difficilement réalisable à la main et éviter justement uen baisse de qualité...
On est pas chez Cort les enfants...

Tu confonds qualité et productivité... ce n'est pas parcequ'il y a une machine que ce n'est pas bon...
De plus un "luthier" seul ne travaillera pas mieux (ca c'est le mythe)...
Il foire aussi des guitares... le seul truc c'est qu'il en sort moins car il est seul...
Et si tu savais le nombre de luthier qui ont des machines... ou en utilisent tu seras extremement surppris...
JacJack
Merci Shinjuku de toutes ces précisions dernière question, connais tu des artistes ou des musiciens qui utilisent ce type d'instrument, je t'avoue que j'ai pas mal bourlingués(vu mon âge avancé ), et à ma connaissance je n'ai pas encore rencontré de guitare Collings,( peut être dans les studios?)
Shinjuku
Bah Collings... euh... déjà tous les pickers aux Texas, c'est simple 80% des mecs ont une Collings.

Et également:

"His work is respected by professional and amateur musicians alike…anyone on the quest for quality. Some of these include artists: Keith Richards, Lyle Lovett, Pete Townshend, Emmylou Harris, Andy Summers, David Crosby, Chris Hillman, Joni Mitchell, Don Felder, John Sebastian, Brian May, Joan Baez, John Prine, Nigel Tufnel of Spinal Tap, Lou Reed, etc..."

Après... il y a bcp de gens qui jouent avec certaines guitares sur scene ou pour les interviews... et d'autres guitares (comme des Collings par exemple) pour le studio, malgré les contrats etc... si tu vois ce que je veux dire??

Mais on ne le dit pas, car cela s'appelle le marketing
alone
  • #50
  • Publié par
    alone
    le 29 Oct 04, 13:11
Some of these include artists: Keith Richards, Lyle Lovett, Pete Townshend, Emmylou Harris, Andy Summers, David Crosby, Chris Hillman, Joni Mitchell, Don Felder, John Sebastian, Brian May, Joan Baez, John Prine, Nigel Tufnel of Spinal Tap, Lou Reed, Laurence Juber, and Steven Spielberg to name a few


Histoire sans paroles (toutes photos : frets.com)

The addition of CNC technology has helped to add a level of consistency, accuracy and safety to parts production that was previously unavailable









As the business has grown and processes refined, there is one thing that has not changed...Bill Collings’ commitment to building the finest acoustic steel string instruments possible.











Shinjuku
Toutes les machines que tu montres sont présentes chez les luthiers... (tofs 4,5,6,7, à l'exception de la machine numérique qui permet des découpes extremement précises et propres sur de tout petits motifs...

Tu sors les photos légèrement de leur contexte

Mais encore uen fois je ne vois aps ou tu veux en venir... lol
alone
  • #52
  • Publié par
    alone
    le 29 Oct 04, 14:02
Shinjuku a écrit :
Mais encore uen fois je ne vois aps ou tu veux en venir... lol



nulle part,

on parle Collings, je montre Collings
on parle vieillissement, je dis le peu que je connais du vieillissement
on parle séchage, je montre le séchage Collings
on parle machines et automatisation, je montre les machines Collings (qui usinent, les tables, les fonds, les manches, les touches et les barrages)
on parle qualité et luthiers, je montre les hommes au travail (qui assemblent, forment et finissent)

de l'info brute ....
Chun13
Strat63 a écrit :
Ouais, bon rien de bioen différent d'une grande marque.
La seule différence tient à la capacité de production mais que ce soit Collings, Santa Cruz ou Martin, l'automatisation est tout aussi présente.

La seule différence est que pour 10 hommes chez COllings, il y en a 10X plus chez Martin. Mais pour le reste, c'est choux vert et vert choux.


Mais non geoff, martin c pas bien, c moins bien en tout cas que collings :p
Shinjuku
Bon j'vous laisse continuer à papoter entre connaisseurs...

Alone, désolé mais tu sors les photos de leur contexte et visiblement tu ne sais pas ce qu'est un atelier de lutherie...
Ni justement a quoi serve certaines machines...
Normal, on sent tt de suite que tu es hostile et que tu prefères la bonne petite guitare de Franck Cheval... ou du luthier du coin...

C'ets un mythe mais bon... Il sera toujorus la...

Visiblement tu n'as strictement rien écouté ou compris de ce que j'ai dit... donc je ne vais pas perdre plus de temps...

Chun => Ton intervention est dénuée d'intéret et de toute objectivité ou même connaissance...
Donc je pense qu'elle n'apporte strictement rien à part 3 lignes de code HTML en plus...

Bonne continuation, je pense que j'ai dit ce qu'il y avait à dire, mnt si certains ne comprennent pas (ne veulent pas) c'ets pas bien grave je ne m'occupe pas de vos sous
Shinjuku
Strat63 a écrit :
Ouais, bon rien de bioen différent d'une grande marque.
La seule différence tient à la capacité de production mais que ce soit Collings, Santa Cruz ou Martin, l'automatisation est tout aussi présente.

La seule différence est que pour 10 hommes chez COllings, il y en a 10X plus chez Martin. Mais pour le reste, c'est choux vert et vert choux.


Tu as éludé tous les principes de bases de la lutherie en une phrase pour ne te fier qu'à une série de photos sorties de leur contexte et de part ce fait tu adoptes une position "clichée"... Extrêmement dommage pour qq qui se dit amateur de grandes et bonnes guitares...
"Un conseil, si tu peux, va en essayer une, compare la a bcp d'autres... et tu verras par toi même... mais il y a de fort chance pour que tu ne touches plus rien après"

"Pour je vais te dire qqchose de sincère... une guitare de ce niveau... c'est comme un diamant d'une valeur inestimable...
Qui serait capable de le tailler??? Le tailleur du coin? "

"Maintenant si tu penses que ton luthier du coin peut te faire une Collings vas y... mais tu tomberas de très haut... et s'il te dit le contraire (qu'il peut en faire une) c'est qu'il n'est pas honete... "

"Après l'oreille c'est comme tout, cela se travaille... Et il y a des gens qui ne sont pas capables de dicerner toutes les nuances d'un spectre sonore et d'autre plus... "

"Car si les Collings ne vieillissent pas bien, les quelles vieilleront "bien"???? Hum... "

"Visiblement tu n'as strictement rien écouté ou compris de ce que j'ai dit... donc je ne vais pas perdre plus de temps... "

Salut, je suis nouveau et je veux pas pourrir le dialogue de connaisseurs mais un peu d'humilité ça ferait pas de mal aux débats... Moi, je suis désolé j'ai qu'une D28 ... Une guitare de merde d'après ce que j'ai pu comprendre ...
Raphc
  • #57
  • Publié par
    Raphc
    le 29 Oct 04, 16:40
Un peu de calme quand meme cher Shinjuku... On n'est pas forcément du même avis que toi, et on a pas forcément raison et toi non plus, surtout dans un domaine aussi subjectif que l'esthétique et le son d'une guitare (c'est là que tu va me parler de qualité...).

Il est vrai que les photos de chez collins, même si les luthiers qui y bossent sont trappus, fait un peu "semi-série". Et (mode Jean-Pierre Coffe ON), j'aime bien moi l'atelier du "petit" luthier chez qui j'ai fait refaire ma gratte au fond d'une petite rue avec une vieille table et juste un apprenti, les formes des guitares au mur et une vraie odeur de bois...
sebseb2
Du calme les amis du calme !

J'ai ouvert ce topic en voulant des infos sur les guitares Collings, jusqu'à présent c'etait plutot intéressant (ca m'a permis de découvrir des sites que je ne connaissais pas) et j'ai pas trop envie de voir tout ca se transformer en débat du niveau "Les takamines c'est de la daube ?".

SVP, laissez de coté les animosités venues des discussions dans d'autres topics...

Pour répondre à la question ci-dessus sur le D-28 je dirais simplement qu'il me suffit d'écouter l'album blanc pour être persuadé du contraire.

Pour donner mon avis sur fait-main / fait-machine, je dirais que je m'en fous de savoir si le bois a été découpé à la main, à la machine numérique ou je ne sais quoi d'autre, vu que c'est le résultat final qui compte.

Entre temps j'ai pu aller voir les sites Ricains et il semble y avoir une différence notable de prix par rapport à ce qui est annoncé ici pour la France, peut-être est-ce dû au fait qu'on ne les trouve que dans un seul magasin à Paris...

Exemple : http://www.thepodium.com/colli(...).html

Voila voila...

S.
performer55
jm abdv

J'aime la D-28 et je trouve que c'est vraiment une guitare très polyvalente.

C'est très loin d'être une merde !

Bravo et bonne musique.

Paul.
Shinjuku
jm abdv a écrit :
"Un conseil, si tu peux, va en essayer une, compare la a bcp d'autres... et tu verras par toi même... mais il y a de fort chance pour que tu ne touches plus rien après"

"Pour je vais te dire qqchose de sincère... une guitare de ce niveau... c'est comme un diamant d'une valeur inestimable...
Qui serait capable de le tailler??? Le tailleur du coin? "

"Maintenant si tu penses que ton luthier du coin peut te faire une Collings vas y... mais tu tomberas de très haut... et s'il te dit le contraire (qu'il peut en faire une) c'est qu'il n'est pas honete... "

"Après l'oreille c'est comme tout, cela se travaille... Et il y a des gens qui ne sont pas capables de dicerner toutes les nuances d'un spectre sonore et d'autre plus... "

"Car si les Collings ne vieillissent pas bien, les quelles vieilleront "bien"???? Hum... "

"Visiblement tu n'as strictement rien écouté ou compris de ce que j'ai dit... donc je ne vais pas perdre plus de temps... "

Salut, je suis nouveau et je veux pas pourrir le dialogue de connaisseurs mais un peu d'humilité ça ferait pas de mal aux débats... Moi, je suis désolé j'ai qu'une D28 ... Une guitare de merde d'après ce que j'ai pu comprendre ...


Désolé tu amalgames... je n'ai jamais dit ca...
J'ai essayé une HD-28 pas plus tard que cette semaine, qui était une véritable bombe...
Encore une fois... certains ne comprennent que ce qu'il veulent...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Collings...