Ca faisait longtemps que je me disais qu'il me fallait une télé. Sauf que j'aime pas la tête de la télé originale. chez Fender, il m'aurait fallu une deluxe, celle avec un tête de Strat des années 70. J'ai découvert Spira grâce à la vidéo de Reda et la télé m'a fait de l'oeil. 2 vidéos dithyrambiques coup sur coup pour Jet puis Spira, je pense que le gars touche un billet. eh, faut bien manger ! D'un autre côté, ça serait risqué pour son bizness de faire de tels éloges si le produit est une bouse.
Ne trouvant pas de revendeur à proximité de chez moi, j'ai donc acheté la télé 6 cordes (T-400) chez kitary.fr pour 330 boules. La pelle est arrivée il y a environ 1 mois avec dans la boite, un 'String dampener', i.e. un machin pour atténuer les vibrations des cordes à mettre derrière le sillet, un câble jack (qui vaut pas grand cause mais qui peut dépanner) et les clefs allen qui vont bien pour faire les réglages.
Les réglages, parlons en. La pelle était jouable d'emblée. Par contre, j'ai du reprendre l'intonation (trop aigu à l'octave). Pour pouvoir la régler, j'ai dû tellement reculer les pontets que j'ai viré les ressorts sur 4 des pontets. C'est pas top mais ça marche. Coté truss rod, rien a redire et pour l'action, un peut haut pour moi mais ça c'est une question de goût.
J'ai ouvert la trappe de l'électronique. Putain, avec juste 2 potars, un condo et un stwitch, je pensais pas qu'on pouvait faire aussi bordélique ! Par contre, les soudures sont propres et la cavité est peinte d'une peinture conductrice. Donc impression mitigée. Les 4 fils des humbuckers arrivent là donc pour ceux qui le veulent, c'est possible de monter un push-pull pour spliter les micros.
Dans les point négatifs, il y a les férules qui sont en plastoc et qui se barrent avec les cordes quand on les change. Ca fait pas très sérieux. J'ai mis un point de colle pour que ça bouge plus et ça devrait aller. Autre point négatif, les mécaniques : certes elles sont à blocage, mais elles sont dures et on se demande si elles ne vont pas nous rester dans les doigts quand on s'accorde. jusqu'à présent, c'est pas arrivé. Dernier point, ça a beau être une télé, si vous avez un case pour une télé ou une strat, il est fort probable que ça ne rentre pas : elle est plus longue.
Les points positifs maintenant.
1/ Certes, c'est une question de goût mais elle a de la gueule. En tout cas, c'est la réaction unanime du groupe à la première répète où je l'ai sortie.
2/ Ça sonne. En disto (elle est faite pour ça), c'est précis, net, tranchant. Ça bave pas. En clair, ça fait un son un peu froid, même sur le micro manche qui manquera de moelleux pour certains. Si vous voulez le son d'une 335, faut pas acheter ça.
3/ Malgré le bémol sur les mécaniques, elle tient très bien l'accord, et bien mieux que ma les paul studio (vous me direz, c'est pas difficile)
4/ Le manche est un régal. Les frettes n’accrochent pas et son bien posées (pas de buzz avec une action basse)
Globalement, c'est une pelle que je conseillerais pour son rapport qualité-prix. Après, je pense que Reda en fait des caisses quand il dit que c'est une révolution. Si on met le même prix dans une harley benton, on peut avoir quelque chose de tout à fait comparable (le problème avec HB, c'est que c'est un peu la loterie)