Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gumika VT470

ES91
  • #1
  • Publié par
    ES91
    le 10 Apr 19, 18:27
Bonjour,

Je viens d'acheter une Gumika VT470 1979 construite chez Matsumoko. Je dois la recevoir ces jours-ci.

Il s'agit d'une Vantage 800VA rebadgée de première génération (22 frettes et non 24 comme sur les plus récentes). Les deux modèles semblent absolument identiques au logo de tête et au cache trussrod près.
La guitare a un manche conducteur et est en configuration HH. Tout est d'origine y compris les boutons des potentiomètres.

Qui connait la Vantage ou la Gumika ? Quels style de musique jouez-vous dessus ?
Quels retours pouvez-vous en faire ?

Je posterais les photos après réception et nettoyage approfondi.

En attendant, voici de quoi il s'agit, c'est exactement la même :
http://www.gitarrenfundgrube.d(...)vt470
ES91
  • #2
  • Publié par
    ES91
    le 14 Apr 19, 10:03
Up ! Personne ne connait ?

J’ai reçu la guitare. Arrivée hier après-midi en bon état.
J’ai commencé un gros travail de nettoyage et de polissage. J’ai remplacé les mécaniques (Gotoh à bain d’huile haut de gamme d’époque et sur les mêmes perçages) et les cordes. Je l’ai montée en 9-46, il faudra que je règle le trussrod !
j’ai réglé action et intonation mais c’est à refaire une fois le trussrod réglé.

Je pars en déplacement pro ce soir. A mon retour, je m’occupe de l’électronique qui en a bien besoin : les potentiomètres grésillent, faux contacts dans la prise Jack et dans le toggle.
Je ne l’ai jouée qu’au casque sur ampli à transistors (famille oblige ), c’est déjà assez bon avec un long, long sustain. J’ai hâte de voir ce que ça donne sur ampli à lampes.



Gumika VT-470



Gumika VT-470 (2)
, les potentiomètres crachent
Invité
Le pots ont simplement besoin d'un nettoyage et il faut procéder par ordre.

1- Achat d'un bon nettoyeur de contact. Faute de s'y connaître, je recommande le seul efficace; la bombe Deoxit.
Chèr mais la seul qui fait le travail.

Éviter le WD40 , trop souvent recommandé sur les forums ( du n'importe quoi)


2 - Vaporiser dans les orifices d'accès des pots, pas par l'arbre.

3- Tourner les boutons des pots de 0 à 10 au moins 10 fois, plus peut être requis


https://www.amazon.fr/CAIG-deo(...)r=8-1



Deoxit
Invité
Le toggle peut souvent être sauvé par le Deoxit.
Dans ce cas vaporiser coté batonnet et actionner le batonnet plusieurs fois.

La prise jack peut quelques fois se réparer si c'est la tension du contact positif qui cause l problème.
Si c'est l'usure du métal qui s'est oxydé, vaut mieux remplacer le jack.

La marque de jack Switchcraft est la meilleure

Ici distribué par Allparts

https://www.thomann.de/fr/allp(...)e.htm




Switchcraft
ES91
  • #5
  • Publié par
    ES91
    le 17 Apr 19, 16:43
latole a écrit :
Le pots ont simplement besoin d'un nettoyage et il faut procéder par ordre.

1- Achat d'un bon nettoyeur de contact. Faute de s'y connaître, je recommande le seul efficace; la bombe Deoxit.
Chèr mais la seul qui fait le travail.

Éviter le WD40 , trop souvent recommandé sur les forums ( du n'importe quoi)


2 - Vaporiser dans les orifices d'accès des pots, pas par l'arbre.

3- Tourner les boutons des pots de 0 à 10 au moins 10 fois, plus peut être requis


https://www.amazon.fr/CAIG-deo(...)r=8-1



Deoxit


Moi, j'utilise ça depuis au moins une quinzaine d'année sur mes amplis, mes guitares et pour la restauration de motos, un ami m'en avait donné un carton de 6. Efficacité redoutable et préservation du retour de la corrosion. Une merveille sur la Gumika : tout fonctionne.


Kontakt


latole a écrit :
Le toggle peut souvent être sauvé par le Deoxit.
Dans ce cas vaporiser coté batonnet et actionner le batonnet plusieurs fois.

La prise jack peut quelques fois se réparer si c'est la tension du contact positif qui cause l problème.
Si c'est l'usure du métal qui s'est oxydé, vaut mieux remplacer le jack.

La marque de jack Switchcraft est la meilleure

Ici distribué par Allparts

https://www.thomann.de/fr/allp(...)e.htm


Switchcraft


J'ai légèrement déformé la pate du contact du point chaud pour lui donner plus d'appui et un petit coup de bombe magique Kontakt et plus le moindre grésillement

j'ai astiqué le case, il est impeccable !

Reste à régler le trussrod et puis reprendre action et intonation.

Je l'ai quand même essayée sur deux amplis tout lampe : sons clairs magnifiques. En jouant avec l'ampli et les potentiomètres de la guitare, on aller sur le terrain du jazz (et pourtant, elle n'est pas faite pour ça). Pour les saturations, j'aime beaucoup mais c'est un peu particulier. Ca ne doit pas faire l'unanimité...
Invité
Constaté sur différents forum que des utilisateurs de la bombe Kontack n'ont pas réussi a réparer / nettoyer de façon durable.

Est-ce une mauvaise utilisation ou le nouveau Kontact n'est plus aussi efficace que ton vieux ? Impossible de la savoir.

Chez moi au Canada ce produit n'existe pas, alors je ne sais pas mais j'ai essayé au cours de mes nombreuses années en électroniques de nombreux produits et le meilleur est le Deoxit, vient en deuxième les produits GC Chemical.
Et c'est aussi l'avis de nombreux "tech" sur des forums
canopus
D'après les photos elle ressemble fort à une Vantage que je possédais bien avant les années 2000. Dans mes souvenirs la construction en était soignée, et les sons clairs magnifiques. Chaque micros possédait un swich 3 positions + un swich général pour l'ensemble + les 4 potards classiques. Je crois qu'Ibanez a un modèle dans ce genre. Au final beaucoup (trop ?) de possibilités. Les sons saturés ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.
Philw
  • #8
  • Publié par
    Philw
    le 19 Apr 19, 01:30
joli ! elle ressemble énormément à mon Aria TS400... tête, corps, bois, manche conducteur (sauf 24 cases sur la TS400).
Elle doit faire son poids, non ?

En tous cas, belle trouvaille !
amitiés
Phil
Symmetry (electrified folk songs) : www.youtube.com/channel/UCeL49(...)dEBgg
Quantum Crash (solo project) : www.soundcloud/quantum-crash
ES91
  • #9
  • Publié par
    ES91
    le 19 Apr 19, 08:28
Philw a écrit :
elle ressemble énormément à mon Aria TS400... tête, corps, bois, manche conducteur (sauf 24 cases sur la TS400).
Phil

Oui, c'est vrai. Presque toutes les Matsumoku de ces années là sont typées et ne peuvent renier leur "famille". Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi celle-ci n'a pas été badgée "Vantage" (Idem 800VA). A noter : mon Aria est quand même beaucoup, beaucoup mieux finie.


Philw a écrit :
Elle doit faire son poids, non ?
Phil

3,860 kg. Pas léger mais il ya pire… Hier, jai pris la Telecaster après celle-là, j'ai eu l'impression d'avoir un jouet dans les mains.

Plus que le poids, c'est l'équilibre qui est un peu déroutant : le manche à tendance à plonger. Sangle nylon bien glissante : à proscrire là-dessus.

Salut Phil, à bientôt.
ES91
  • #10
  • Publié par
    ES91
    le 22 Aug 19, 10:17
Finalement vendue… mais j'ai gardé le case MIJ d'époque.

Très bonne guitare mais il fallait faire de la place et le manche était un peu trop profond pour moi.

En ce moment sur guitare électrique...