Hagstrom Deluxe ou Swede ?

Forum Hagstrom
Forums
nicofr0707
Salut à tous !

J'ai une grosse question existentielle sur les grattes Hagstrom ...

http://www.hagstromguitars.se

Je me demandais si quelqu'un avait déjà eu l'ocaz de comparer les modèles Swede ou super Swede avec le modèle Deluxe.

Question design, la deluxe me botte carrément plus mais le son ?


Je cherche une gratte qui a de la niaque et un son bien cho pour faire du Rock/emo...

La Swede a une sacrée réputation déjà et les samples sur le site ont carrément plus de mordant que la Deluxe, mais après je sais pas si on peut comparer car c'est pas le meme morceau et en plus on dirait que c'est pas joué sur le même ampli.

Si y'a des mec qui ont testé ces grattes je suis prenneur !

a+
Nico

http://www.myspace.com/spaceinyourface
Escalobar
Leur diffusion est très récente, ce n'est donc pas étonnant de ne pas avoir de feed-back. Pour les anciennes Hag, il y a quelques propriétaires sur le forum.
averly
  • #4
  • Publié par
    averly
    le 22 Nov 06, 09:38
nicofr0707 a écrit :
alors personne n'a eu l'occaz de les comparer ???

Je joue sur une super swede ,et j' ai testé la deluxe aussi avent de choisir et d' opter pour la super...
il y a plusieurs types de deluxe chez hag dela quelle parle tu ? la " DeluxeF" a un corp semi plein et la deluxe a un corp plein!
il y a aussi la deluxe custom usa mais elle s' aparente tres fort a la deluxe simple y a juste les micros qui changent!
Pour la differance , elle est pour moi importante !
La deluxe a un son d' enfer , mais moin lourde et chaude que la super swede .
Cela est en partie du aux micros custom 58 vintage alnico du modele super swede qui donne des basses beaucoup plus chaudes et profondes!
La deluxe elle , est équipée de micros custom 60 qui sont tout aussi bon mais qui sonnent differament plus jazzy et funky selon moi

Les deux guitares sont équipées d' un split micros qui est super agréable a utiliser et qui rempli admirablement bien son travail!*

*Attention toute fois , seul la deluxe" f" possede ce systeme il n' y a pas de switch micros sur la deluxe simple

Autre differance au niveau du pilotage des micros , la deluxe a un seul tone pour les deux micros .
Idem pour le volume! Ce qui réduit certaines posibilitées au niveau de la construction du son...
La swede possede deux potards son et deux control tone c' est un aventage pour qui s' en sert !
Mais ce n' est pas pour autemps , que la deluxe est moin bonne !
Elle est simplement destinée a un autre public!
Et a mon avis, a un autres son un peu plus funk que le gros rock!ou le son plus blusy de la game swede

Maintenant c' est a toi de choisir entre le gros son bien lourd et tres puissant et plus vintage de la super swede ,ou le son plus moderne et funky de sa ptite soeur la deluxe....
Quoi qu 'il en soit les deux guitares sont des vraie betes ! et c' est un exellent choix!
Hagstrom's guitar fan club
http://hagstrom.skynetblogs.be
nicofr0707
Salut mec, merci pour cette réponse !!! enfin quelqu'un qui connait bien ces grattes

Donc voici les 2 grattes qui me tapent dans l'oeuil :

La Swede -> http://www.hagstromguitars.se/(...).html

et la Deluxe solid body -> http://www.hagstromguitars.se/(...).html


Sur les samples c kler que le son de la Swede a l'air énorme et chaud ! Mais niveau design et choix des couleurs je préfère carrément la Deluxe notament la couleur black Sparkle.

Si je prend une Deluxe et que je met des Custum 58 dessus, penses tu que je pourrai approcher le son d'une Swede ? Le split micro et tt ça j'en ai pas trop besoin, sur toutes mes grattes je joue généralement uniquement en position Bridge. Vu que j'aie un tête Vetta II Line6 branché sur un 4x12 Framus monté en V30, j'ai déjà un son très versatile.

Une chose est claire, je cherche un son assez rock puisque je veux dropper la Hag en Do.

Question épaisseur, le corps de la Duluxe est moins épais qu'une Swede nan ?

merci pour ta réponse

Nico
averly
  • #6
  • Publié par
    averly
    le 22 Nov 06, 13:06
je vais essayer de te repondre clairement
Pour les micros a mon avis ca va pas etre facile de te trouver une paire de custom 58 a par!
Faut voir et contacter hagstrom pour ca car je ne sais pas si ils vendent leur micros a la piece
Tu peux essayer via cette adresse info@emnordic.se
(formule en anglais)
Mais, meme si tu change les micros tu n' obtiendra pas exactement le son de la super swede car elle a une particularite que j' ai oublié de signifier dans mon précédent post!
Et cette particularitée qui fait que la super swede a des si grosses basses et un son si chaud c' est son diapason qui est plus grand que sur pas mal de guitare en effet , le diapason de la super swede est de 648 mm exactement et ca change beaucoup le son!
Car sur la deluxe le diapason est de 629mm!comme dallieur sur la majoritée des grattes...
Mais a mon avis avec des micros vintage pas nécécairement hag tu poura t' en approcher!
Surtout si tu a un line 6 tu aura meme paut etre rien a changer !
Pour ce qui est du drop en "c" ,le truss rod "h expender" se prete a merveille a l' accordage en open tuning 38 % du manche est pris par le truss rod en métal donc ca bougera pas !

Pour ce qui est de l' epaisseur je pense que la deluxe et un tout petit peux moins epaisse mais vraiment pas beaucoup!

Voila si je peux t' etre utile n' hésite pas a me contacter...
Hagstrom's guitar fan club
http://hagstrom.skynetblogs.be
nicofr0707
yep, merci pour la réponse rapide...

Mais justement, les diapasons longs, c'est plutot sur du Fender (pas trop fan de Fender moi)

La Swede et la Deluxe ont le même diapason (629) ce qui correspond a du diapason Les Paul (628 je crois) et en effet la Super Swede est sur du diapason plus long style Fender.
Mais justement, j'ai souvant entendu que la longueur vibrante ne changeait pas grand chose au son mais influait surtout sur la taille du tirant de cordes à adopter. (diapason court, plus grosses cordes et inverse pour le diapason long)

T'as testé la différence entre une Swede et une Super Swede ? Sur le site de Hagstrom, la Swede a un peu plus de niaque et sonne un peu moins ronde que la Super Swede.... mais encore une fois je sais pas si on peut se baser la dessus pour comprarer.

bonne journée !

Nico
Glam ND
nicofr0707 a écrit :
c koi ce vieux message à 2 balles ?


J'ai viré ce msg ...il y a un petit connard qui s'amuse à mettre des liens de cul partout ... desolé
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
averly
nicofr0707 a écrit :
yep, merci pour la réponse rapide...

Mais justement, les diapasons longs, c'est plutot sur du Fender (pas trop fan de Fender moi)

La Swede et la Deluxe ont le même diapason (629) ce qui correspond a du diapason Les Paul (628 je crois) et en effet la Super Swede est sur du diapason plus long style Fender.
Mais justement, j'ai souvant entendu que la longueur vibrante ne changeait pas grand chose au son mais influait surtout sur la taille du tirant de cordes à adopter. (diapason court, plus grosses cordes et inverse pour le diapason long)

T'as testé la différence entre une Swede et une Super Swede ? Sur le site de Hagstrom, la Swede a un peu plus de niaque et sonne un peu moins ronde que la Super Swede.... mais encore une fois je sais pas si on peut se baser la dessus pour comprarer.

bonne journée !

Nico

Pour la taille dui diapason et la grosseur du tirant a adopter c' est un peu vrais mais tout est relatif...perso je n' utilise que du 010 et ce peu importe le diapason...c' est une question de confort pour mes doigts
Mais pour ce qui est du changement de son ...
Je suis a peu pres certains d' avoir de meilleures basses sur le diapason plus grand
Mais cella vient peut etre des micros ! et le diapason ne joue pas...
Je ne suis pas assé callé pour te repondre a 100% mais a l' oreille je dirait que la super swede a de meilleures basses...
( avoir des basses tres profondes a été un élement determinant de mon choix d' achat)

J' ai également testé une swede mais sur un autre ampli...( un vox )
la swede n' a pas de split micro mais un philtre a plusieurs positions La aussi ,tout est une affaire de gout le son est lui aussi assé differant de la super swede...je la trouve un peu plus agressive sur les aigus
On dirait que chaque modèle ( et c' est heureux) a son son bien a lui !
J' en veux pour preuve le son de la viking qui est un régal de douceur et de force en meme temps....
Hagstrom's guitar fan club
http://hagstrom.skynetblogs.be

En ce moment sur guitare électrique et Hagstrom...