Harmonica et guitare

• Publié par
    Hiro
    le 20 Déc 2004, 23:00
Bonjour tout le monde,

j'aimerais me mettre à l'harmonica mais je voudrais savoir avant comment les tonalités des 2 instruments se mélange, genre j'ai un harmonica en do est ce que je peux jouer un blues en Sol sur la guitare ?

Y a t'il une règle ?

'rci d'avance

Anthony
pepeblues
Hiro a écrit :
Bonjour tout le monde,

j'aimerais me mettre à l'harmonica mais je voudrais savoir avant comment les tonalités des 2 instruments se mélange, genre j'ai un harmonica en do est ce que je peux jouer un blues en Sol sur la guitare ?

Y a t'il une règle ?

'rci d'avance

Anthony

Les harmonicistes que je connais utilisent différents harmonicas,suivant la tonalité à jouer.
Ou alors,ils utilisent un harmonica chromatique(Toots Thielemans).
v600
  • v600
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    v600
    le 21 Déc 2004, 10:12
concernant l'harmonica c'est souvent une quarte au dessus! pour le blues exemple: morceau en G harmo en C,A harmo en D,E harmo en A et ainsi de suite mais tout dépend des positions parfois le morceau est en sol et l'harmo aussi...je suis harmoniciste et je pratique la guitare depuis seulement 2 mois ql taff pas facile quand meme mais je persévère a bientot n'hésite pas...manu
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 21 Déc 2004, 10:19
Ben oui y'a une règle. Ca s'appelle l'harmonie
Si tu joues un solo en do avec une rythmique en sol ça va faire une jolie bouillie sonore mais qui n'aura rien de musical.
Il existe des harmonicas dans toutes les tonalités naturelles (sans diése ou bémol).Sinon tourne-toi vers un chromatique(à piston) . Voilà.Salut!
Tenkan
  • Tenkan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tenkan
    le 21 Déc 2004, 12:07
Ca à l'air simple comme ca l'harmonica, mais dés qu'on commence à jouer avec un autre instrument c'est vrai que ca fait vite et truc inécoutable...
"Heureux les simples d'esprit, 2000 ans que c'est écrit, aujourd'hui j'ai compris."
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 21 Déc 2004, 13:14
Surtout si la pelle est mal accordée . Lol
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Tenkan
  • Tenkan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tenkan
    le 21 Déc 2004, 15:01
Bah ouais, et puis surtout que c'est déjà assez dur comme ca l'harmonica, alors avec la gratte.

En fait à l'harmonica, j'arrive a jouer les notes soufflés, mais j'arrive pas a faire les notes aspirées...
"Heureux les simples d'esprit, 2000 ans que c'est écrit, aujourd'hui j'ai compris."
pepeblues
Tenkan a écrit :
Bah ouais, et puis surtout que c'est déjà assez dur comme ca l'harmonica, alors avec la gratte.

En fait à l'harmonica, j'arrive a jouer les notes soufflés, mais j'arrive pas a faire les notes aspirées...

Oufti! comme on dit en Belgique.Alors là,c'est un peu malbar!
M'enfin,persévère,tu y arriveras!
v600
  • v600
  • Publié par
    v600
    le 21 Déc 2004, 22:12
l'harmonica c simple j'en pratique depuis 6 ans mais j'en ai flingué quand même bref au départ pour aspirer tu fais ahou tout en souflant et ca viendra a+...
v600
  • v600
  • Publié par
    v600
    le 21 Déc 2004, 22:14
hahou en aspirant.
matchou
Hé hé ca sent le fan de Bob Dylan

Pour info Bobby joue Mr Tambourine man avec un harmonica en F et une guitare 12 cordes

Fait gaffe l'harmonica c'est surement l'un des instruments les plus accessibles mais aussi des plus difficiles a maitriser

Puis une fois que t as entendu Dylan pour arriver au meme resultat ta quete n aura plus de fin

Si tu dois acheter un Harmonica je te conseil le marine band hohner en do, ou un suzuki
J'avais acheté un Lee Oskar pour débuter j ai jamais accroché au son , par contre les hohner je trouve le son plus chaleureus
eusebe42
Citation:
Sinon tourne-toi vers un chromatique(à piston)

Mais est-ce qu'on peut jouer de l'harmonica chromatique en jouant de la guitare ? On a besoin, d'une main, non, pour jouer sur un chromatique ?
justman76
eusebe42 a écrit :
Citation:
Sinon tourne-toi vers un chromatique(à piston)

Mais est-ce qu'on peut jouer de l'harmonica chromatique en jouant de la guitare ? On a besoin, d'une main, non, pour jouer sur un chromatique ?

ya un piston sur un chromatique, tu peux pas jouer de la guitare en meme temps.... il te faut tes deux mains, a moins qu'avec l'oreille....
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
francoix
il existe des harmo diatonique dans toutes les tonalités mais certains sont difficiles à trouver. mais sur un harmo, il y a deux positions de jeux -->deux tonalités. Il y une technique qui te permet de déformer une note pour la descendre d'un demi-ton et obtenir la note voulue, mais c'est pour les bons!

Pas de chromatique à la guitare (genre toots thielmans) parce qu'il te faut une main pour actionner la molette de dièse... donc...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 22 Déc 2004, 09:56
Je voulais acheter une harmo pour débuter dans les 35 euros mais le vendeur m'a conseillé de prendre une méthode avec un harmo HONNER vendu ensemble, finalement j'ai donc opter pour cette solution et je vous en dirais plus après Noël car c'est un cadeau.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...